Placez une feuille d'aluminium entre la planche et sa housse : cela renvoie la chaleur pour un repassage facilité. Utiliser la vapeur de votre fer. Tenez d'abord votre linge à la verticale et envoyez la vapeur dessus pour le détendre et faire disparaître les premiers faux plis.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Repassez les linges 100% coton pendant qu'ils sont encore humides. Si le linge est trop rêche, vaporisez-le avec un peu d'eau tiède et roulez-le. Il sera alors juste assez humide pour en faciliter le repassage.
N'utilisez pas un fer à vapeur ou un linge humide car cela risquerait d'étirer le tissu. Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Pour bien commencé leur repassage, il est conseillé de les commencer aux épaules, en étirant cette partie sur un coin de votre table à repasser. Une fois terminée, vous pourrez continuer de les repasser avec l'avant de la chemise, où se trouvent les boutons.
Le repassage permet de défroisser les habits
Après avoir fait notre lessive en machine ou à la main, les vêtements ressortent souvent très froissés et reste dans le même état, même après qu'ils soient secs. Le repassage vient donc résoudre ce problème. Il vous rend vos vêtements lisses et bien dressés.
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
On pense à l'amidon pour repasser les chemises
Si votre vêtement résiste aux passages répétés du fer, n'hésitez pas à l'humidifier à l'aide d'un spray. Cela détendra les fibres du linge et les plis seront lissés en un instant. Pour repasser votre linge facilement, vous pouvez également miser sur le congélateur…
Il suffit de récupérer quelques gouttes de jus d'une orange, d'un citron ou d'un pamplemousse, et de les diluer dans 125 ml d'eau distillée. Attention, quelques gouttes suffisent ! Si vous en mettez plus, vous risquez de tacher votre linge. Ce n'est pas l'effet voulu !
Une jeannette est une petite planche à repasser spécialement adaptée pour repasser plus facilement les vêtements les plus difficiles sans laisser de plis.
Repassez le entièrement, à l'envers. N'oubliez pas le pied de col (cette petite partie qui fait la jonction entre le col et le reste de la chemise). DOS : glissez l'extrémité de la planche à repasser dans la manche afin d'avoir une épaule bien tendue. Ensuite, repassez la moitié de dos entièrement.
Repasser le col de la chemise
Commencez par poser le col de chemise bien à plat sur la planche. Repassez de préférence à l'envers dans le sens de la longueur, en partant de l'extérieur pour aller vers le centre. Repasser plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun pliage avant de le rabattre.
Les symboles pour le repassage du linge sont clairement signifiés par une forme de fer à repasser. Le nombre de points indique la température du fer à repasser. On retrouve généralement ce code sur le bouton de réglage du fer. Le fer à repasser est barré : le vêtement ne se repasse pas.
Le repassage à froid étape par étape
Pour repasser une chemise, on vous conseille de commencer par les manches. Repasser un t-shirt se fait d'abord en repassant l'arrière du vêtement. Le repassage d'un pantalon se fait dans l'ordre : des poches jusqu'aux jambes.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.
suspendez vos vêtements sur des cintres ; humidifiez légèrement les parties chiffonnées ; placez le sèche-cheveux à 5 centimètres du tissu pour ne pas le brûler ; tirez doucement sur le textile et effectuez des mouvements saccadés pour défroisser les fibres fragiles en toute sécurité.
Défroisser les vêtements dans le sèche-linge
Si c'est le cas, aspergez les articles d'eau et mettez-les dans le sèche-linge avec un ou deux articles humides (comme des chaussettes). Vous pouvez même ajouter quelques glaçons dans le sèche-linge.
Vaporisez un peu d'eau distillée.
Vaporisez-en un peu à au moins 30 cm de la feuille avec un vaporisateur ou appliquez-en doucement dessus avec une serviette légèrement humide. Attention : l'eau peut ruiner les couleurs à l'eau, la craie, les pastels et les encres solubles dans l'eau.
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.
N'oubliez pas de repasser vos draps propres
Cela facilite également le rangement. Défroissé, le linge prend moins de place.