Les rats peuvent être considérés comme des animaux intelligents. En effet, avec un peu d'entraînement, un rat saura vite tirer sur un levier pour obtenir des jetons métalliques qu'il introduira dans un distributeur automatique de friandises.
Un animal altruiste et généreux
Sa bonne mémoire épisodique l'aide à narguer les humains qui le pourchassent: l'espèce est capable de retenir des informations multiples et distinctes des expériences passées. De même, elle fait preuve d'une véritable intelligence des situations.
La gerbille de Mongolie, aussi appelée gerbille ou mérione de Mongolie, est devenu un animal de compagnie répandu dans le monde entier. Il s'agit d'un petit animal affectueux, intelligent, actif et très sociable.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Aussi connu sous le nom de cobaye, le cochon d'Inde est un rongeur très apprécié des ménages belges et français. Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras.
Le sens prédominant du rat brun est, comme chez beaucoup de rongeurs, son odorat. Le rat reconnait ainsi ses congénères à leurs odeurs, il identifie également son territoire par l'odeur de son urine et est en capacité de retrouver son chemin grâce à son odorat.
Le hamster : un rongeur très vif, mais nocturne !
Le hamster est un animal nocturne et très actif. Il est presque impossible de dormir avec une cage de hamster dans une chambre.
Les chercheurs ont fait passer des tests cognitifs aux souris qui prouvent qu'elles sont plus intelligentes que les autres. Dans l'un d'eux, ils les ont conditionnées à avoir peur d'un son en l'associant à des chocs électriques moyens.
L'ours: un animal timide et craintif.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
La tortue mangeuse de méduses.
Votre animal totem “option amour” n'est autre que le roseicollis, plus connu sous le nom d'Inséparable ou de lovebird chez les anglophones. Cet oiseau est LE symbole du romantisme.
Chien : le meilleur ami
Comment ne pas placer le chien en tête de ce classement ? Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
Le plus petit patient des vétérinaires australiens du Australia Zoo Wildlife Hospital pèse moins d'un gramme et s'appelle Boop. C'est un phalanger volant, la plus petite espèce de la famille du marsupial volant pygmée, originaire du nord et de l'est de l'Australie.
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! A part de l'eau (propre) et de la nourriture, il ne demande rien d'autre !
Les éléphants ont une excellente mémoire. Ce sont des animaux qui vivent sur un très grand territoire : ils vont parcourir plusieurs centaines de kilomètres chaque année.