Pincez le bas du dos de votre chemise en son milieu, comme sur la photo de gauche. L'index et le pouce pinçant le bas du dos de la chemise en son milieu, amenez-le au niveau de l'empiècement pour avoir la largeur du pli au bas du dos en vous calquant sur sa largeur au départ de l'empiècement, photo de droite.
Cette petite boucle au dos de la chemise s'appelle le « cordonnet » ou « Locker Loop » en anglais. À l'origine, cette boucle servait aux ouvriers pour accrocher leurs chemises dans leurs casiers. Elle servait également aux sportifs qui accrochaient leurs chemises aux crochets dans les vestiaires.
Juste après le lavage, pensez à suspendre votre chemise sur un cintre ou sur l'étendoir avec deux pinces à linge, le col en bas, en veillant bien à ce qu'elle sèche avec le minimum de faux plis ; cela facilitera le repassage par la suite.
Utiliser une eau de repassage : en vaporisant cette eau sur les zones les plus froissées de la chemise, les plis disparaissent plus rapidement. Régler le fer à repasser à la bonne température : sur le fer à repasser est indiquée la température adaptée chaque type de tissu.
Remplissez le réservoir d'eau de votre fer à vapeur, de préférence avec de l'eau distillée ou de l'eau minérale. Si l'eau du robinet peut vous dépanner, le calcaire peut rapidement devenir un ennemi de votre fer à repasser. Un vaporisateur d'eau déminéralisée est également très utile pour repasser une chemise.
Le sèche-linge
Actionnez votre machine à la température la plus élevée, placez-y des vêtements déjà secs ainsi que quatre glaçons. Faites tourner pendant une dizaine de minutes. La glace va fondre et produira de la vapeur qui défroissera le linge.
Si vous n'êtes pas chez vous, vous pouvez utiliser un vaporisateur anti-froissement. Facile à trouver en grande surface, le vaporisateur est particulièrement efficace sur les chemises en coton. Humidifiez légèrement votre chemise avant de vaporiser le produit dessus. Puis étirez légèrement le tissu pour le défroisser.
On utilise un sèche-linge pour repasser
Si vous possédez un sèche-linge, sachez qu'il permet aussi de défroisser les vêtements. - Déposez-les dans le tambour avec un gant de toilette mouillé. C'est le petit truc à savoir ! - Puis, programmez votre machine à une température douce ou moyenne pendant 15 min.
Un équipement spécifique
Pour effectuer le repassage depuis votre domicile, il va falloir vous munir de quelques équipements. Sans grande surprise, le fer à repasser est le premier et le plus indispensable d'entre eux. D'autres sont moins connus du grand public mais vous faciliteront grandement la tâche.
Nous allons commencer le repassage de la chemise par son corps, c'est à dire le pan gauche, le dos puis le pan droit dans cet ordre en la faisant glisser autour de la table à repasser. Assurez-vous que votre fer est bien chaud, pour cela il doit faire de la vapeur lorsque vous utilisez le bouton vapeur.
Un pli plat est en réalité composé de deux pliures : l'une est visible sur l'endroit et l'autre sur l'envers. C'est cette succession de pliures qui va construire le pli plat et ainsi créer du volume.
pli d'aisance milieu dos : déplacer le milieu dos en parallèle de 1,5 à 3 cm afin de créer le pli. Placer un cran en haut et en bas sur l'ancien milieu dos indiquant l'endroit où vous devrez piquer la doublure afin de former le pli (indiqués en orange sur le croquis).
Réglez la température du fer à repasser selon le type du tissu de la chemise. Par exemple, si l'étiquette indique à l'intérieur du col, « 100% coton », réglez la chaleur du fer pour un tissu en coton. Quand le fer est chaud, activez la fonction vapeur. Étalez la chemise humide sur la planche.
Donc, pour repasser une chemise, et après avoir réglé la température si notre fer n'est pas automatique, il faut commencer par le col, toujours. Bien le poser à plat et passer le fer dessus. Jusqu'ici, rien de bien difficile. Ensuite, on continue avec les manches.
Pensez également à adapter la chaleur de votre fer au tissu de votre chemise. Les matières fragiles comme la soie ou les matières synthétiques se repassent à basse température (110° C au maximum) contrairement au lin et au coton qui supportent un fer chaud (à 200° C), par exemple.
Croyez-le ou non, le sèche-linge peut également aider à enlever les plis de vos vêtements. Humidifiez les plis à l'aide d'un chiffon ou d'un pulvérisateur et mettez les vêtements 10 minutes environ dans le sèche-linge à température moyenne.
Une serviette humide
L'humidité est un bon moyen de repasser sans fer. Placez une serviette humide sur votre vêtement froissé, préalablement étalé à plat sur une table. Appuyez avec vos mains pour lisser le textile pendant quelques minutes. Laissez ensuite sécher votre vêtement avant de le ranger ou de l'enfiler.
Le repassage
Pour repasser ces fines étoffes, il est préférable d'utiliser votre fer à basse température ou de n'utiliser que la vapeur pour détendre les fibres. Toutefois, la gaze de coton, tout comme le lin, est une matière qui supporte tout à fait d'être portée froissée.
1. Bien boutonner tous les boutons de la chemise, depuis le col jusqu'en bas. 3. Placez une feuille de papier de format A4 (comme montré sur la photo) et pliez un tiers de la chemise vers l'intérieur sur la feuille, en prenant bien soin de ne pas du tout plier cette dernière.
Commencez avec la manche de votre chemise complètement tirée et pliez ensuite le poignet vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit complètement à l'intérieur. Ensuite, faites-le rouler vers le haut jusqu'à atteindre la longueur souhaitée. N'oubliez pas de le garder sous le coude pour un look épuré.
Étendre la chemise, l'encolure placée à gauche. Former un pli plat au milieu du devant, de 8 à 10 centimètres de large, en prenant l'étoffe double: dos et devant ; puis, un ou deux plis de garniture de chaque côté. Retourner la chemise, la plier en trois, l'ourlet à l'intérieur (fig.