Fusils ayant subi l'épreuve “billes d'acier” à 1 370 bars : Acceptent toutes les munitions portant le sigle CIP. La pression de la cartouche ne doit pas dépasser 1 050 bars. Le diamètre des billes doit être inférieur ou égal à 4 mm dans le cas de l'utilisation d'un choke compris entre 1/2 et Plein choke.
Sur certaines armes éprouvées billes d'acier, le choke 3/4 vous permet également de tirer de l'acier, dans ce cas et seulement dans ce cas, il sera gravé STEEL : X-FULL. - FULL : le choke FULL va vous offrir la gerbe la plus serrée de tous les chokes.
La cartouche de tir FOB Mix Faisan 12/70 est une cartouche de fabrication française de calibre 12 destinée à la chasse au gibier à plume de type poule sauvage. La boîte de 10 cartouches contient un mélange de plombs N° 7 et N° 5 permettant une excellente polyvalence dans la distance de tir.
En stock ! Chargée de 36g de plomb durci en 5.5 ou 6.5, cette cartouche est le compromis idéal pour la chasse des pigeons ramiers. Une charge importante avec des billes de plomb de diamètre généreux pour une portée maximale.
Le Sagittaire spécial palombe classique est un fusil superposé de calibre 12 magnum, l'un des plus lourd de la gamme avec un poids de 3.250 kg, lui conférant une excellente robustesse.
Cartouches de calibre 12/70, en 34 g de plomb durci, avec bourre à jupe, rapides et pénétrantes, pour la chasse à la palombe. Les chasseurs, qui l'estiment comme une valeur sûre, conseillent la cartouche à plomb Mary Arm Palombe pour le tir au vol comme au posé.
Le fait de détenir une ou plusieurs armes, des munitions ou des éléments de catégorie C sans faire de déclaration est sanctionné par une peine de prison de deux ans et par une amende de 30 000 € (art. L317-4-1 du Code de la sécurité intérieure).
Acheter, vendre ou détenir une ou plusieurs armes de catégorie B sans en avoir l'autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans et une amende de 75 000 €.
Armes classées en catégorie D
Tire uniquement des munitions sans étui métallique. La fabrication ne doit pas améliorer sa précision et sa durabilité.
Cartouche conçue pour la chasse au pigeon.
Pour la chasse du lièvre, il est recommandé de tirer du gros plomb et de délaisser les cartouches dites de “tir sportif” en plomb de 7,5. Une cartouche en plomb de 6 est celle que l'on retrouve le plus souvent dans les poches des chasseurs. Des plombs de 5 et de 4 font également l'affaire.
Préférez l'emploi d'un plombs n°6 voire plus gros pour des tirs efficaces (type L100 36G pigeon PB6, L100 34G en PB6, L900 34G confort PB6, XL40 en plomb de 6 et 4, et XL50 en plombs de 6, 4 et 2).
Canards : une cartouche acier haut de gamme pour le tir à la passée. La 33g HV est une cartouche 12/76 magnum développée spécialement pour la chasse des canards à la passée. Disponible en billes acier de taille 2, 4 et 6, elle permet de tirer tous les types d'anatidés chassables.
Depuis le 16 février 2023, un règlement européen prévoit que l'utilisation et le port de cartouches de chasse chargées avec de la grenaille de plomb sont désormais interdits en zones humides ainsi qu'à moins de 100 mètres de celles-ci sur tout le territoire européen.
410 est la version magnum des carabines 12 mm, dites de jardin. Ce calibre est un des plus petits calibres employés pour les fusils de chasse. Sa charge de plomb maximum est de 21 grammes. Mais la moyenne des charges intégrées aux cartouches manufacturées est d'environ 18 à 19 grammes.
Les particuliers ne peuvent les acquérir ou les détenir, sauf autorisation expresse prévue par la loi : c'est le cas des tireurs sportifs, qui doivent posséder un permis délivré par la préfecture. Il ne peut concerner que des personnes de plus de 21 ans.
En revanche, il est possible d'obtenir une autorisation de détention d'arme. «Elle permet de l'acheter, l'avoir chez soi et d'aller au stand de tir ou à la chasse avec», indique Laurent-Franck Lienard.
Ne seront en revanche pas acceptés les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm.
En France, lorsqu'une personne possède au moins une arme à feu, la conserver dans un coffre-fort ou une armoire forte est obligatoire. C'est pourquoi il est important pour les chasseurs de se procurer des armoires à fusils.
Et ce, quelle qu'elle soit : matraque télescopique, arme HDP / HDR, shocker électrique, poing américain, bombe au poivre ou lacrymogène etc. Cependant, vous pouvez faire appel à la clémence des forces de l'ordre lors d'un contrôle. Par exemple, vous avez sur vous un aérosol au gaz lacrymogène CS ou au poivre.
Le pigeon ramier (Columba palumbus), que l'on appelle également palombe, est un oiseau appartenant à l'ordre des columbiformes et à la famille des columbidés. Cette vaste famille présente sur tous les continents excepté l'Antarctique comprend 350 espèces de taille petite à moyenne.
Mais à chaque numéro de plomb correspond une taille de gibier : le n° 7 de 2,5 mm est adapté aux perdrix, lapins, jeunes faisans, palombes et canards halbrans ; le n° 5 de 3 mm est utilisé plus tard en saison sur les faisans et canards bien maillés et sur les lièvres protégés de leur fourrure.
Mais d'un point de vue balistique, le calibre 5,5 mm représente le projectile le plus adapté. Le rapport poids puissance procure à cette munition une excellente puissance d'arrêt. Réguler des pigeons bizet sans les faire souffrir demande une excellente précision de tir.