L'idéal est de repasser l'article en soie quand le tissu est encore un peu humide. La température du fer doit être baissée au minimum et le mode vapeur non activé, afin d'éviter que des gouttelettes ne se forment et viennent tacher la soie.
Pensez à toujours repasser vos vêtements en soie lorsqu'ils sont humide et mettez-les à l'envers. Veillez à ce que votre fer soit à la température moyenne. N'insistez pas trop sur le tissu au risque de l'abîmer ou de le brûler. Veillez à toujours être en mouvement pour ne pas brûler les fibres du vêtement.
Mettez vos vêtements en soie sur cintre pour les défroisser
Placez le vêtement sur un cintre dans votre salle de bain et faites couler de l'eau très chaude dans la baignoire ou le bac de douche. Grâce à l'humidité et la vapeur créées, votre vêtement en soie va se défroisser comme par magie !
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
Dans le cas d'un vêtement en satin, nous vous recommandons de repasser à basse température (aux alentours des 120 degrés) et d'utiliser la fonction vapeur du fer à repasser.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
La soie est une fibre noble et fragile. Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes.
Le satin se repasse à basse température, très humides et à l'envers ("l'envers" est l'intérieur du vêtement).
Repasser une robe ou une tenue en satin
Pour faire briller ou conserver le brillant du satin, passez sur l'envers du vêtement, au moment du repassage, une éponge imbibée d'eau vinaigrée.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Avant/Pendant le repassage
Cette humidité permettra d'atténuer le choc de l'intense chaleur sur votre tissu, et ainsi de préserver celui-ci de potentiels dommages. Dans la continuité du point précédent, il faudra que vous repassiez votre foulard en soie avec un fer à température minimum, et sur l'envers du tissu !
Utiliser de préférence une lessive liquide (éviter la lessive en poudre) spéciale laine/soie, éviter toute lessive contenant des enzymes. Un ajout d'adoucissant, en petite quantité pour ne pas graisser et/ou alourdir le tissu, est conseillé pour retrouver la douceur de la soie.
3/ Repassage :
Il s'effectue à basse température, et si possible tant que la soie est encore humide. Commencer par l'envers sans trop presser sur les coutures. Evitez de remouiller la soie, car la vapeur pourrait rider le tissu. Terminez si besoin par un léger repassage à l'endroit.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
La soie peut être considérée comme un cheveu humain. Elle ne rétrécit pas comme le font les autres tissus.
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne va qu'abimer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
Utilisez un cycle délicat et une température maximale de 30°C pour eviter que la soie ne se shrink (rétrécit). Lavez votre robe en machine à ces conditions si vous n'êtes pas certaine(e) du savoir procéder au lavage à main.
Fixer couleur soie
Si le coton se colore, la couleur n'est pas bien fixée, il faut alors le laver séparément ou le donner à faire nettoyer par un professionnel. Pour fixer des couleurs sur un foulard en soie, on le rince dans une eau vinaigrée et on le fait sécher dan une serviette éponge.
Vous pouvez enlever plus de plis et protéger votre satin en plaçant un petit morceau de tissu humide dans le sèche-linge avec lui. Vous pouvez utiliser un petit chiffon ou même une chaussette. Mouillez le tissu, puis essorez-le pour vous assurer qu'il n'y a pas trop d'eau.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.