La plèbe (du latin plebs, plebis) est une partie du peuple (populus) romain, c'est-à-dire les citoyens romains, distincts des esclaves. La plèbe — les plébéiens — se définit par opposition aux patriciens. Dans le langage courant, la plèbe désigne le peuple par opposition aux élites de pouvoir.
Le Patriciat est donc cercle fermé aux autres se composant de groupes de familles assez puissantes pour dominer la religion romaine. Les plébéiens,eux, étaient des hommes libres non-privilégiés, ils formaient donc la plus grande partie de la population romaine.
Les citoyens romains
Les patriciens et les plébéiens sont les seuls à avoir le statut de citoyen romain.
Les plébéiens obtiennent le droit d'appel direct au peuple, réunis dans les comices centuriates. Il s'agit de contester les décisions des magistrats, le plus souvent patriciens, si elles peuvent entraîner la peine de mort.
509 – 27 av. J. -C. Un patricien (du latin patricius, dérivé de pater qui signifie « père ») est durant la période romaine un citoyen qui appartient, par sa naissance, à la classe supérieure ancienne et traditionnelle, et qui par ce rang détient diverses prérogatives politiques et religieuses.
patricien, patricienne
1. Membre du patriciat de l'ancienne Rome (par opposition à plébéien). 2. Personne qui fait partie de la noblesse, de la classe privilégiée.
Personne qui est née à Rome ou y a acquis le droit de participer aux affaires de la cité.
Catégorie la plus nombreuse de la société romaine, qui s'opposait à celle des patriciens et formait avec elle le populus. 2. Littéraire et péjoratif. Le peuple, le bas peuple ; populace.
La plèbe (du latin plebs, plebis) est une partie du peuple (populus) romain, c'est-à-dire les citoyens romains, distincts des esclaves. La plèbe — les plébéiens — se définit par opposition aux patriciens.
Personne qui appartenait à la plèbe (p. oppos. à patricien). Dans la Rome primitive, le plébéien pouvait librement entreprendre toutes les fonctions qui n'étaient pas exclusivement réservées aux patriciens (Durkheim, Divis.
La société romaine n'était pas une société égalitaire. En effet on distinguait les hommes libres et les non-libres, les esclaves (servus). Parmi les hommes libres, il y avait les citoyens à part entière (civis) et ceux qui ne l'étaient pas : l'affranchi (libertus) et l'étranger (peregrinus).
Il a y deux catégories de non-citoyens : les esclaves et les métèques. Les esclaves sont présents dans tout le monde antique et sont, la plupart du temps, des captifs de guerre ou des enfants d'esclaves. Leur sort n'est guère enviable et varie selon leur fonction ou le caractère de leur maître.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Étrangers : Pérégrins (peregrini) hommes libres, citoyens dans leur communauté (civitas), mais étrangers pour les Romains, et soumis à la capitation.
À l'origine, les gens possédaient des terres communes réparties entre les différentes familles. Les patriciens possédaient alors donc tout le territoire de Rome.
Dans la Rome du temps de la royauté (viiie-ve siècle) avant J. -C., le sénat réunit les chefs de famille (patres). Sous la République à partir de 400 avant J. -C., formé d'environ 300 membres, il admet les plébéiens (c'est-à-dire issus des classes populaires).
J. -C. Durant la Monarchie romaine, le roi est le seul magistrat. Il est assisté par deux questeurs qu'il a nommés, ainsi que d'autres assistants pour diverses tâches.
La première sécession de la plèbe romaine se déroule en 495 - 494 av. J-C dans la seconde décennie après l'établissement de la République romaine en 509. C'est une sorte de grève des obligations militaires au cours de laquelle les citoyens pauvres s'opposent aux citoyens les plus riches.
La citoyenneté romaine pouvait être acquise à la naissance. Si le père est un citoyen romain et le grand père maternel est un citoyen romain, et si le garçon est légitime et reconnu, alors il obtient automatiquement sa citoyenneté.
Synonyme : communauté, nation, pays, population, puissance. 2. Familier.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Exemple de pyramide sociale à Rome
Ainsi, faire une distinction entre les citoyens libres (gens du commun, hommes libres, affranchis et femmes) et les serfs (esclaves).
Situation positive créée par la pleine reconnaissance aux personnes de leur statut de citoyen. (Le citoyen dispose, dans une communauté politique donnée, de tous ses droits civils et politiques.)
Réponse : On nomme chaque groupe de citoyens à Rome une centurie.