Il vous faut isoler avec de la mousse expansive par exemple, tout le pourtour du trou (donc entre le placo et le mur) que vous avez fait pour encastrer le tableau.
La solution la plus simple consiste à insérer des sachets d'isolant en polystyrène derrière la plaque de la prise (toujours en prenant soin de couper le courant d'abord). Vous pouvez également injecter de la mousse en bombe, poser des joints d'étanchéité en mousse, ou encore utiliser de la laine de verre.
Dans un coffrage discret
Il va de soi qu'un coffrage blanc sur une paroi blanche est le moyen le plus efficace de rendre un compteur invisible, qu'il soit situé à hauteur d'homme (comme sur la photo ci-contre) ou au-dessus de la porte d'entrée (photo ci-dessus).
La meilleure solution afin de stopper les sons produits par le compteur est d'installer un cache autour de ce dernier. Ce cache tableau électrique doit permettre de couvrir les bruits émis par le compteur.
Le tableau electrique encastrable placo prend place sur une cloison sèche intérieure réalisée en placoplâtre (aussi appelé cloison BA13) qui possède un espace creux afin de recevoir vos gaines ICTA correspondant à chacunes de vos lignes électriques.
Quelle distance entre le tableau électrique et un point d'eau ? Pour des raisons de sécurité, le tableau électrique doit toujours se situer à plus de 60 cm d'un point d'eau (robinet, canalisation…).
2 Poser du placo permet d'améliorer significativement l'isolation acoustique et thermique d'un espace. Les plaques de plâtre possèdent des propriétés isolantes, aussi bien au niveau de la transmission des bruits que des variations de température.
Misez sur une trappe de couleur pour masquer votre compteur encastré. Vous pouvez faire le choix d'une couleur de peinture moderne ou recouvrir la petite porte d'une chute de papier peint tendance. Le roi du camouflage, c'est vous !
Cependant, lorsqu'il est mouillé, il s'avère être un matériau conducteur, ce qui le rend dangereux en présence d'un courant électrique. Pourquoi la laine de verre est-elle souvent utilisée comme matériau isolant ?
Le compteur électrique peut se trouver à différents endroits à l'intérieur, voire à l'extérieur de votre logement. À L'intérieur, il se trouvera la plupart du temps dans l'entrée du logement, dans la cave ou encore au garage. À l'extérieur, il se localise souvent sur le palier ou bien en bas de l'immeuble.
Le coffrage pour cacher son tableau électrique
Le coffrage en décoration consiste à créer un cache, en saillie, pour ne plus faire apparaître un élément déplaisant comme de la tuyauterie mais également le tableau électrique. Le coffrage est apparent mais peut être harmonieusement intégré à la décoration intérieure.
La mousse PU rigide composée de fines cellules fermées enfermant un gaz à faible conductivité thermique est un excellent isolant thermique. En raison de la performance de ses propriétés isolantes, une mousse PU apporte des solutions aux enjeux de la conservation d'énergie.
Il peut arriver que l'air pénètre dans les pièces d'un logement en se faufilant... par les prises électriques ! Des faiblesses d'étanchéité dans l'enveloppe de la construction révèlent souvent cette faille, responsable de déperditions énergétiques relativement importantes.
Le mieux étant un décapeur thermique, avec chaleur réglable, pour être parfaitement adapté selon la gaine thermorétractable choisie. Les températures de rétreint sont indiquées sur l'emballage des gaines thermorétractables. Un briquet peut aussi faire l'affaire, mais cela reste du dépannage.
Encastrer le coffret dans un grillage rigide
Celui-ci peut être découpé pour intégrer votre coffret électrique extérieur. Ensuite, vous pouvez planter des haies qui viendront dissimuler votre coffret tout en le laissant accessible depuis la rue en cas d'intervention nécessaire de la part d'EDF.
Où installer le tableau électrique dans le logement ? La norme NF C 15-100 définit un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL) de 600 mm de large et 250 mm de profondeur minimum sur toute la hauteur du sol au plafond.
Le tableau électrique doit être installé de façon à ce que les manettes des disjoncteurs divisionnaires soient situées à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m. La hauteur minimale tombe à 0,50 m si le tableau est protégé par une porte.
Un simple BA13 suffit. Le double BA13 est obligatoire uniquement pour le panneau de contrôle EDF avec le compteur EDF et le disjoncteur EDF (obligation de la NF C14-100).
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
Il est nécessaire d'appliquer une sous-couche ou apprêt ou encore couche d'impression selon les appellations avant d'envisager de peindre. Cette sous-couche permet de « bloquer le fond » (enduit et revêtement cartonné de la plaque de plâtre).
Une sous-couche permet d'uniformiser le support et combler les pores du placo pour obtenir un résultat plus lisse et plus uniforme.
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.