Planter la menthe achetée en godet ou en pot dès mars/avril, lorsque la terre est suffisamment réchauffée et que tout risque de gel est écarté. Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée.
De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.
Un sol riche et de la fraîcheur
La menthe aime le sol riche (moitié terre de jardin ou terreau et moitié compost) et frais (c'est-à-dire humide en langage jardinier) et les endroits plutôt à la mi-ombre, mais elle se plaît aussi au soleil .
La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s'allonger. Elle perd ses feuilles durant l'hiver et émet de nouvelles tiges depuis le sol au printemps suivant.
Une fois que votre plant de menthe aura trois paires de feuilles et aura atteint une taille d'environ 15 cm, il sera possible de commencer à le tailler. Pour cela, visez le haut du plant, avec des ciseaux aiguisés. La taille de la plante permet de favoriser la pousse des feuilles de menthe.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La menthe se développe très bien dès 17/18°C. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
Placez votre brin de menthe dans un verre d'eau. En une semaine, de petites racines blanches devraient apparaitre sous l'eau. Attendez quelques jours de plus, voire une semaine entière, afin que ces racines se développent suffisamment. Quand cela est nécessaire, ajoutez de l'eau dans le verre.
Signes d'un manque d'eau de la menthe
Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.
Pour la voir s'épanouir au fil des jours, il ne faudra pas hésiter à ajouter du compost en surface ou un paillage autour de chaque pied. Il est recommandé de mettre en terre la plante aromatique, qui peut rapidement devenir envahissante, dans un pot, puis de tasser la terre autour de ce dernier.
Passez les tiges avec les feuilles sous l'eau claire puis séchez-les soigneusement dans du papier absorbant ou un torchon propre. Effeuillez alors la menthe puis hachez-la finement. Placez le hachis dans un pot en verre à couvercle hermétique ou dans une petite bouteille. Couvrez d'huile d'olive ou de vinaigre.
Pour cela, il faudra préparer la terre dans votre contenant et faire un trou dans ce sol. Puis, récupérez le pied de menthe à l'aide d'une grande cuillère sans toucher aux racines. Plantez le pied de menthe dans l'autre contenant, tassez la terre, puis arrosez.
La menthe demande très peu d'entretien :
Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.
La menthe peut être taillée tout au long de l'année. Il est néanmoins préférable de le faire en juin et durant l'automne. Une taille des pieds de la plante aromatique permet de la renforcer et de lui apporter un peu plus de vigueur pour les futures pousses.
Ainsi, certaines plantes aromatiques, comme la sauge, la menthe, le cerfeuil ou encore la ciboulette, résistent très bien aux basses températures et ne craignent pas le gel.
Creuser un trou pour accueillir la menthe
Choisir un emplacement mi-ombragé avec une terre de jardin humide. Creuser un trou d'un diamètre un peu plus large que le récipient sans fond et de la même profondeur que sa hauteur. Le disposer dans le trou tout en le laissant dépasser de 1 à 2 centimètres hors de la terre.
Découper la branche en plusieurs morceaux sans se préoccuper des entre-nœuds. Une tige avec 2 feuilles suffit pour obtenir un pied. Piquer la bouture au milieu du pot. Maintenir les boutures à l'ombre avec une toile d'hivernage ou une toile en jute dont l'avantage est d'ombrer les boutures en laissant passer l'air.
Il est important de bien arroser vos plantes pour garder le sol frais, donc arrosez dès que le sol est sec. Lorsque la plante est encore au début de sa croissance, il faudra donner de l'eau à la plante plus régulièrement, sans la noyer ou parce que les plantes ne sont pas des poissons !
C'est le feuillage qui est intéressant, car parfumé. C'est lui dont on va se servir. Enlever les fleurs contribue aussi à la croissance de jeunes pousses. Enfin, garder les fleurs pour les pollinisateurs n'a pas grand intérêt.
La menthe nécessite un substrat très bien drainé. Vous pouvez donc disposer une couche de billes d'argile au fond du pot. Celui-ci devra être percé pour éviter la stagnation de l'eau. On utilisera du terreau mélangé à du compost.
Cette plante aromatique a des besoins importants en eau, elle ne supporte pas la sécheresse. Veillez ainsi à garder le sol légèrement humide. En été, arrosez quotidiennement, notamment pour les plantes en pot.
Sol et exposition idéals pour planter de la menthe au jardin potager. Cette plante se plait en milieu riche et humide, le sol peut même être lourd et riche pourvu qu'il soit exposé en plein soleil ou à la mi-ombre.