Retrouvez ci-dessous les dates essentielles à retenir. La procédure d'admission pour 2022 a pris fin le 16 septembre. 936 000 candidats ont pu postuler auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 7 500 en apprentissage.
20 Janvier - 29 Mars 2022 : la phase d'inscription sur Parcoursup. 2 Juin - 15 Juillet 2022 : phase d'admission principale aux formations post-bac. 23 Juin - 16 Septembre 2022 : phase d'admission complémentaire. Récapitulatif du calendrier de Parcoursup.
Si vous êtes concerné, vous recevrez une information par mail et sms de la plateforme Parcoursup. À savoir : seuls les vœux que vous aurez classés par ordre de préférence avant le 18 juillet 2022 inclus sont archivés. Les vœux que vous n'aurez pas ordonnés entre le 15 et le 18 juillet 2022 sont supprimés.
Les dates de Parcoursup 2022 sont connues. La procédure débutera le 21 décembre 2021 avec la phase d'information. La phase d'inscription commencera le 20 janvier, et celle d'admission le 2 juin.
Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places. Rassurez-vous, beaucoup de candidats attendent aussi d'avoir leurs résultats du bac pour valider définitivement un vœu.
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
15 juillet 2022 : fin de la phase principale d'admission. 14 septembre 2022 : clôture de la phase complémentaire pour le dépôt des vœux. Les formations peuvent envoyer des propositions d'admission jusqu'au 16 septembre 2022 inclus.
Ainsi, des propositions d'admission seront envoyées aux candidats sans interruption du 2 juin jusqu'au 14 juillet 2022. Pour mémoire, pour toutes les propositions d'admission reçues entre le 2 et le 6 juin inclus, la date limite de réponse est fixée au 7 juin 2022 (23h59 heure de Paris).
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat appelé en 2021. En lien avec ta position dans le classement Parcoursup de la formation, c'est un indicateur qui te permet d'évaluer tes chances d'obtenir une place lors de la procédure.
vous êtes sur une ou plusieurs listes d'attente. vous vous êtes automatiquement désisté d'une formation en ne répondant pas dans les délais. vous n'avez pas formulé vos vœux dans les délais. vous ne vous êtes jamais inscrit sur Parcoursup®
Sur Parcoursup, ne pas négliger la fiche Avenir !
Ce document, complété par vos professeurs principaux et votre chef d'établissement, reprend vos moyennes de l'année et votre positionnement par rapport à l'ensemble de la classe dans chacune des matières enseignées, ainsi que les appréciations des professeurs.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
En effet, le 17 juillet 2021, 9 bacheliers sur 10 inscrits à Parcoursup® en phase principale ont reçu au moins une proposition d'admission et 85 % ont accepté l'une d'entre elles, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.
Les résultats pour les vœux déposés sur Parcoursup sont dévoilés entre le jeudi 2 juin à partir 19 heures et le vendredi 15 juillet 2022 pour la phase principale.
Je m'inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat. Je formule mes vœux et j'exprime ma motivation: jusqu'à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Début des inscriptions le 1er Novembre 2022 et clôture des inscriptions le 28 février 2023. Consultez les procédures d'inscription détaillées et les textes de référence sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Sur Parcoursup, le taux de remplissage a laissé place à de nombreux indicateurs, plus ou moins digestes pour les candidats. Depuis 2019, les formations doivent indiquer la position sur la liste d'appel du dernier candidat appelé. Ce chiffre est visible sur la fiche détaillée de la formation.
Cela concerne principalement les mathématiques et les spécialités scientifiques. Toutefois, les données des années précédentes de Parcoursup ont montré que même des formations en sciences humaines et sociales avaient leurs profils préférés.
Où mettre son CV dans Parcoursup ? Dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt", l'une des étapes de l'inscription en ligne (auparavant "CV - Curriculum vitae"). Elle a été revue pour mieux s'adapter au profil lycéen (avec peu d'expérience du travail).
La validation des acquis professionnels (VAP) permet, par exemple, de s'inscrire à l'université sans le baccalauréat. La VAP n'est pas un diplôme, mais un accès à un cursus quand vous n'avez pas le niveau de diplôme requis. C'est par exemple un moyen de s'inscrire en licence ou en BTS sans avoir obtenu le baccalauréat.
Ton dossier scolaire comprenant tes notes de 1ère et tes notes aux épreuves anticipées du Bac. La « Fiche Avenir« , fournie par ton lycée, qui répertorie l'ensemble des appréciations des professeurs pour chacun de tes voeux. Ton projet de formation motivé, soit ta lettre de motivation dédiée au voeu.