La meilleure façon de savoir quoi répondre quand on vous demande de parler de vous consiste à expliquer brièvement et clairement pourquoi vous convenez particulièrement à ce poste et – tout aussi important – pourquoi vous le voulez.
Commencez vos propos par une formule comme : “À vrai dire, je suis content que vous m'ayez posé cette question”, même si c'est faux. Mettez-y du ton dans la voix. Prenez le dessus et entamez une allocution qui présentera les choses à savoir sur vous.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Sachez rester à l'écoute de l'autre, ne parlez pas que de vous ! Incitez votre interlocuteur à se raconter, posez lui des questions, attendez ses réponses et tenez en compte dans la suite de l'échange. Apprenez à rebondir sur les signaux qu'il vous envoie sur lui, sa vie, son état d'esprit…
N'hésitez pas : faites un premier pas vers lui/elle. Vous pouvez ponctuer ce “coucou/hello/salut” d'un point d'exclamation, ou d'un smiley souriant. Qui sait jusqu'où un simple "coucou" peut mener ?
Des expressions de rechange : Bien sûr ! Pas du tout ! Absolument !
3 conseils : Justifier : quand on vous demande de justifier, c'est-à-dire de citer le texte, il faut citer entre guillemets et il faut citer le moins possible. Il va falloir que vous trouviez la bonne citation. Il ne faut pas citer deux ou trois phrases complètes, cela ne servirait à rien.
Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
« Une telle logorrhée égocentrée a souvent une fonction de défense. Elle peut être un écran de fumée que l'on crée pour se cacher derrière et surtout maintenir les autres à distance, parce que l'on peut avoir peur de s'inscrire dans des liens authentiques et de subir une intrusion de son intimité.
Parmi les expressions très proches de BIEN SÛR, il y a BIEN ENTENDU et NATURELLEMENT.
(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK.
La première chose à faire est de ne pas montrer votre stupéfaction en restant naturel ou bien en souriant. Ensuite, accordez-vous 2 ou 3 secondes pour y répondre et, tentez de tendre une perche vers une question sur laquelle vous êtes plus à l'aise.
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».
Autre technique, si quelqu'un est trop curieux, vous pouvez dire quelque chose comme « Ah la curiosité… un défaut difficile à corriger n'est-ce pas ? » ou bien « J'avais oublié combien il était difficile de combattre sa curiosité. ».
Discutez avec envie, faites preuve d'humour, mais surtout, intéressez-vous à l'autre. Posez-lui des questions sur le déroulement de sa journée, ses envies, ses passions. En plus de la valoriser, la personne se sentira appréciée. Apprenez à parler de vous, à raconter les moments intéressants de votre quotidien.
Si il ou elle vous envoie un message avant d'aller au lit, cela signifie qu'il/elle pense aussi à vous avant de dormir. Que vous occupez son esprit même avant le coucher. Ce message de bonne nuit combiné à celui du matin veut dire que vous lui plaisez vraiment.