L'idée est de vous montrer ouvert aux critiques, de ne surtout pas vous "braquer" en cas de remarque négative, et de faire preuve d'une faculté de remise en question. En ce sens, toute attitude extrême est bien entendu à bannir : ne soyez pas trop décontracté, et encore moins agressif pendant votre entretien annuel.
Relever un aspect positif de l'entretien annuel
Vous pouvez dire, par exemple l'une des phrases suivantes : « J'ai été ravi de pouvoir discuter avec vous du projet XXX : c'était un véritable challenge pour moi, et je vous remercie de m'avoir fait confiance pour le mener à bien. »
Insister sur un point positif pour conclure un entretien annuel. « Pour conclure, je suis très satisfait que tu ais pu mener à terme ce projet et qu'il ait été une vraie réussite pour l'entreprise. Toutes mes félicitations, continue dans cette voie. »
Quelques conseils : Oubliez les verbes basiques “faire”, “être”, “avoir” et préférez les verbes d'action - comme "résoudre", "établir" et "éliminer" -, car ils ont un impact certain lors de l'évaluation des performances d'un membre de l'équipe, dans la mesure où ils expriment clairement le comportement démontré.
Un "Merci pour votre retour" peut être très utile et constitue toujours un élément de réponse sain. Exprimer votre gratitude est en fait plus qu'une évidence, si vous considérez les feedbacks comme un cadeau: vous venez de recevoir un avis de façon gratuite et honnête - ce qui n'est généralement pas facile à obtenir.
Pour commencer, il est intéressant de trouver une phrase ou un mot-clé pour décrire votre année. Cela peut être un sentiment ou un thème. Par exemple, si vous avez passé une année riche en découvertes et en nouvelles expériences, vous pouvez l'appeler « 2019, l'année de la découverte ».
L'objectif de l'entretien d'évaluation annuel permet à l'employeur d'évaluer la performance, et les compétences du salarié et de chercher en conséquent des solutions lorsque des difficultés sont rencontrées afin de fixer de nouveaux objectifs pour l'année à venir, en tenant compte des conclusions de l'année précédente.
Une bonne auto-évaluation doit mettre en évidence les tâches et les projets spécifiques qui mettent en valeur votre meilleur travail. Lorsqu'ils décrivent ces réalisations, les employés devraient insister sur l'impact qu'elles ont eu sur l'ensemble de l'entreprise afin de souligner leur valeur pour l'entreprise.
Les entretiens individuels ont notamment pour objectif d'évaluer le travail du salarié au cours de l'année passée. Qu'il le termine sur une note positive ou négative, il est conseillé de préparer quelques formules de remerciements centrées sur l'honnêteté et les remarques du manager pour conclure ce tête-à-tête.
Formalisée le plus souvent par un compte rendu écrit, signé des deux parties (et envoyé ensuite aux services RH qui prendront le relais concernant les formalités administratives), l'évaluation, pour être pleinement utile, doit impérativement donner lieu à des engagements précis et réciproques des deux parties, on peut ...
L'évaluation doit être spécifique en ce qui concerne la liste des objectifs que vous voulez accomplir l'année prochaine. Vous devez aussi discuter de vos objectifs de développement, c'est-à-dire les choses que vous allez travailler à accomplir. Expliquez comment vous allez atteindre ces objectifs.
Comment sont déterminés les objectifs du salarié ? Quelle que soit sa finalité, un objectif se doit d'être précis, concret, acceptable et réaliste. Doivent également être précisés les moyens affectés, la méthode de travail requise et les échéances ou délais attendus.
Le bilan de l'année écoulée
On commencera en général par évoquer les réussites, les points positifs de votre parcours. Lorsque vous présentez vos résultats, soyez précis et appuyez vos dires par des faits (missions ou projets menés à bien) et des données chiffrées dans la mesure du possible.
Exemple : « Objectif : Je souhaite trouver l'amour et fonder une famille. Formulation : Avant mes 40 ans, je souhaite rencontrer une personne qui me convienne sur les sites de rencontre. » La méthode SMART nous permet de définir des objectifs plus précis et plus clairs, mais elle n'est pas absolue.
Spécifiques : les objectifs doivent être clairement définis et individualisés. Mesurables : que l'on peut évaluer au niveau quantitatif et qualitatif de façon objective. Atteignables : le salarié a les moyens, les ressources, le temps et les compétences pour le réaliser.