Association de vos couleurs sur un CV Évitez d'associer des couleurs qui s'accordent mal ! Ex. vert-bleu ou jaune-bleu ou rouge-bleu…
Le rouge est donc utile si vous postulez dans le secteur des banques et de la finance, mais pour d'autres entreprises, il peut rebuter votre recruteur. Le rose est également à éviter pour votre CV. Couleur du romantisme et de la séduction, elle n'envoie pas toujours le bon signal à votre recruteur.
Dans le secteur de la comptabilité et de la gestion, les couleurs recommandées sont le classique noir & blanc, mais aussi le rouge & gris clair, qui renvoient à l'énergie et à la rigueur.
Le bleu, la couleur la plus universelle dans un CV
Chose positive, le bleu est un choix intemporel, il reste tendance auprès des recruteurs et est apprécié par toutes les générations. Couleur forte, le rouge inspire énergie, rigueur et sérieux. Une couleur qu'on retrouve dans le secteur de la finance et de la banque.
Un bleu clair comme fond de ces mêmes zones, avec un texte gris foncé Un vert très clair pour le fond complété d'un vert foncé pour les titres. Toute couleur (assez foncée) pour les logos ou icônes d'un CV.
Le noir incarne la rigueur, l'élégance, le luxe et le mystère. En effet, le CV noir et blanc a cette force de pouvoir rendre élégant tout modèle de CV. Mais attention à ne pas choisir un modèle de CV simple ou classique pour du noir et blanc, vous risquez de tomber très rapidement dans le CV ennuyeux par excellence.
Les couleurs à utiliser dans son CV
Le bleu : il reflète la sérénité, l'optimisme et l'implication. C'est une couleur en vogue et tendance en ce moment. Plusieurs nuances s'offrent à vous : le bleu Twitter, un bleu plus mat, ou un bleu foncé. Le vert : il reflète la stabilité, l'espoir, l'écologie.
#2 La photo de CV doit être cadrée sur le visage du candidat
C'est donc le visage, et uniquement celui-ci, qui doit apparaître sur la photo de CV. Avec un aperçu des épaules, pas plus. La photo doit être prise de face, ou avec le buste de ¾. Au choix.
Le cadrage habituel d'une photo de CV est un plan serré qui montre votre visage et vos épaules, coupée au niveau du torse. Pas de photo en pied. Placez votre corps légèrement de profil par rapport à l'appareil, avec la tête bien tournée vers l'objectif.
Vous devez trouver le bon équilibre entre inspirer le sérieux et la sympathie. Soyez vous-même et restez naturel, cela se ressentira et sera apprécié. De plus, pensez à sourire ! Votre photo CV n'est pas une photo d'identité et sourire vous permettra de mettre en avant votre côté avenant.
Une chemise claire et un pantalon sombre bien repassés sont bien perçus par les recruteurs. Dans la grande majorité des cas le style vestimentaire « Strict » se porte avec des couleurs sombres, foncées ou neutres comme le blanc ou le gris.
La photo sur le CV ne doit montrer que votre visage et le haut de votre buste. Elle doit être prise devant un fond blanc et avoir une bonne luminosité et résolution. Assurez-vous d'être habillé(e) professionnellement, ainsi que d'aborder un sourire et un air confiant.
La police Calibri est la police de caractères privilégiée pour CV car elle est plus professionnelle et plus moderne que la plupart des autres polices, ce qui la rend idéale pour un CV. Elle est bien espacée, propre et facile à lire.
Préférez des couleurs sobres comme le bleu marine, le beige, le blanc, le gris ou le noir, plutôt que le orange. Évitez également les tenues trop courtes, moulantes et décolletées pour les femmes, et les pièces qui font trop « vacances » (bermudas, espadrilles, mules...).
Il y a deux avantages principaux : En maîtrisant votre image, vous évitez que la curiosité du recruteur ne le mène à éplucher vos réseaux sociaux, où vos photos ne vous montreront peut-être pas sous votre meilleur jour. Avec une photo sur votre CV, il est possible que le recruteur se souvienne plus facilement de vous.
Une photo de vous permet de personnaliser votre CV et de le rendre plus mémorable : le recruteur peut ainsi mieux visualiser votre profil et associer un visage aux mots. Une photo peut faire la différence uniquement si elle est bien choisie.
Attirer l'attention sur vos compétences
En préservant votre anonymat, le CV sans photo oblige les recruteurs à se concentrer sur votre formation, vos compétences techniques et comportementales, et votre expérience professionnelle. L'employeur fait donc sa sélection en s'appuyant sur de bonnes raisons.
Pour réussir à justifier un trou sur un CV, faites le bilan sur ce que vous a apporté cette période de creux. Listez tout ce que vous avez réalisé et notez comment vous avez occupé vos journées. Le but ? En tirer des bénéfices afin de présenter cette période d'inactivité de façon positive au recruteur.
On considère généralement qu'un score supérieur à 750, voire 800 points est recommandé pour les emplois où le niveau d'anglais n'est pas primordial. Si un poste demande un niveau de langue professionnel, il est recommandé d'indiquer votre score dans votre CV à partir de 900, voire 950 points.
Obligatoirement blanc, de format courant, taille 21 X 29,7, (ce qu'on appelle de type A4), de 80 grammes minimum (comme celui employé dans les photocopieuses).
La couleur la plus classique : le bleu
Si vous voulez plutôt opter pour une couleur classique qui saura souligner votre penchant pour l'ordre, la régularité, le calme et l'organisation, cette couleur est celle qu'il vous faut. Si vous désirez pouvoir montrer une certaine autorité, nous vous la conseillons vivement.
Dans tous les cas, la règle incontournable est que vos souliers devront être bien propres, cirés s'ils sont en cuir et en bon état. Enfin, bannissez les sandales, même s'il fait très chaud, ainsi que chaussettes blanches de sport, qui ne sont pas du meilleur effet.