Montrez de temps en temps que vous êtes à son écoute, en répondant par « D'accord » ou « Je comprends ». Une fois son explication terminée, dites-lui que vous comprenez son émotion en formulant des excuses sincères et en lui promettant de trouver une solution.
Le message est est fondamentalement méchant
Si le message est fondamentalement méchant et a pour but de vous blesser : Vous pouvez répondre en expliquant à la personne votre ressenti sur ses propos, et pourquoi pas engager un dialogue avec elle pour essayer de comprendre le but du message. Vous ne répondez pas du tout.
Lorsque tu as affaire à une personne méchante, ai de la gratitude et remercie de ne pas être dans le même état émotionnel que cette personne. Sois reconnaissante de ne pas être une personne malveillante, n'oublie pas que cela se retourne toujours contre soi.
Repoussez ce qui est toxique en agissant avec le pardon, ou bien avec l'ignorance. Si l'envie de réciprocité, c'est-à-dire de faire mal à votre tour, est tout à fait tentante, elle n'est pas une solution viable : plutôt que de vous libérer, elle va vous faire perdre du temps, de l'énergie et de la confiance en vous.
Certaines personnes sont méchantes avec vous parce qu'elles manquent d'empathie et de compassion. Elles n'ont aucun remords et sont incapables de prendre en compte les sentiments des autres personnes.
Les personnes négatives aiment ressasser leur désarroi au lieu d'agir. C'est une façon pour elles d'augmenter leur estime de soi. Une bonne façon de les déstabiliser dans leurs complaintes est de leur demander si elles ont des solutions pour régler leur situation chaotique.
Cette volonté de faire du mal peut être due à des traumatismes liés au passé, à une volonté de revanche, ou au fait de vouloir montrer qu'on a l'ascendant sur l'autre. Il y a toujours une raison derrière un acte de méchanceté, aussi saugrenue ou incompréhensible soit-elle.
Réagissez avec compassion.
La méchanceté peut être accompagnée de frustration, d'irritation ou d'impatience. Si vous remarquez qu'une personne éprouve de telles émotions, vous pouvez dire ceci, « on dirait que tu as besoin d'une pause. Pourquoi ne prenons-nous pas 5 minutes ? » ou « comment puis-je t'être utile ? »
En général, la meilleure façon de réagir face à un intimidateur est de l'ignorer, tandis qu'il vaut mieux tenir tête aux autres harceleurs. Si un harceleur te provoque en classe, fais comme si tu ne l'entendais pas. Ne réagis pas s'il ou elle essaie d'attirer ton attention.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” 😉 L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Je voulais te dire merci pour ces beaux moments passés avec toi. En y repensant, ça me fait chaud au cœur. C'est grâce à toi que j'ai grandi et que j'ai pu devenir ce que je suis. Aujourd'hui, je pense que notre rupture était une bonne chose pour moi mais aussi pour toi.
Terminez par la remercier pour les informations fournies et le temps qu'elle vous a offert. C'est une manière de pousser la discussion à sa fin. Encore un tuyau, surtout efficace lors des évènements de networking : pour être quitte de votre interlocuteur, il n'y a rien de tel que de le présenter à une autre personne.
N'insistez pas et passez à autre chose en partant. L'agresser serait une façon de lui faire perdre la face. Au contraire, aidez le à prendre du recul en lâchant prise sur ce qui vient de se passer. Rappelez vous enfin : il n'y a que la personne elle même qui puisse décider de changer son comportement.
Les gens auront bien du mal à vous comprendre et à avoir de l'empathie pour vos émotions. Utilisez plutôt des exemples précis. Par exemple, évitez les remarques du genre « tu me laisses toujours régler les problèmes difficiles » et dites plutôt « j'étais énervée que tu me laisses seule face à Bob ce matin.
Il est important d'aller vers l'autre et de lui parler de son inquiétude à l'occasion d'un temps calme, lors d'une soirée en tête à tête. Si rien ne se passe, un mur s'installe rapidement. Il faut alors consulter.
Le méchant a besoin d'un autre, il ne veut pas le mal en général, mais la souffrance d'un être». La méchanceté vise toujours une autre personne, si elle s'adresse à une chose, c'est qu'elle la personnifie ou qu'elle voit en elle une humanité possible.
La méchanceté peut s'avérer désastreuse à bien des égards. Elle n'engendre pas de retour positif ou d'amélioration personnelle. Les personnes qui font du mal autour d'elles ont de grandes chances de voir leurs actes se retourner contre eux-mêmes.
Synonyme : brutal, calomnieux, cruel, dur, féroce, haineux, hargneux, malfaisant, malintentionné, malveillant, mauvais, odieux, pervers, sadique, sauvage, vindicatif, virulent. – Familier : rosse, teigneux, vache, vilain. – Littéraire : fielleux, vénéneux, venimeux.
Pardonner revient à dire à la personne qui vous a fait du mal : « Je crois que vous valez mieux que le mal que vous m'avez fait ». C'est la position à laquelle il nous faudrait aspirer, celle de confiance en l'humain. Elle apporte une grande paix et un abaissement important du niveau de tension intérieure.
Donnez-vous des limites et défendez-les.
Les personnes “trop gentilles” sont souvent la cible des personnes toxiques, car elles ne savent pas poser de limites aux autres. Il faut donc savoir poser les limites en s'affirmant avec force et fermeté, et de préférence AVANT que la limite soit atteinte.