Si un client demande une réduction, formez votre équipe de vente pour lui demander pourquoi le tarif de votre entreprise ne semble pas approprié. La plupart du temps, elle dira quelque chose comme «Cela semble cher», ce à quoi votre équipe de vente devrait répondre, «Intéressant. À quoi le comparez-vous? ».
D'où la réponse, que je suggère : "Je suis ravi(e) que mon offre vous intéresse, mais pourquoi -25% ?" L'objectif est d'obtenir de votre interlocuteur les éléments factuels qui l'autorisent à faire cette demande.
La technique n°2 pour répondre à l'objection « c'est trop cher » consiste à mettre en avant la valeur de votre produit ou service. Lorsque le client trouve votre offre trop chère, il peut être utile de lui montrer comment votre produit ou service a de la valeur et pourquoi il vaut le prix demandé.
Selon les arguments avancés par le client et le montant de la baisse demandée, vous êtes libre d'accepter ou de refuser. Si vous estimez que vous proposez un tarif correspondant à vos compétences et à la valeur de votre prestation, vous êtes en droit de refuser cette baisse de tarif.
Restez le plus neutre possible. Focalisez-vous sur le montant et le timing. Cela pourrait être aussi simple que «Je vous remercie pour votre offre qui a retenu toute mon attention. Je vous propose de vous vendre mon bien au prix de ____________Frs.
Madame, Monsieur, Après réception de votre demande de tarifs le (préciser la date), nous vous avons joint une fiche détaillée de nos différentes offres et produits. Le prix mentionné sera valable à compter du (saisir la date) jusqu'au (saisir la date).
Pour refuser poliment le projet d'un client, exprimez-lui votre reconnaissance d'avoir pensé à vous et à votre entreprise. Restez toujours poli et courtois. Faites-lui également savoir que vous ne disposez pas, pour le moment, du temps/de l'expertise/des moyens nécessaires pour pouvoir mener à bien ce projet précis.
J'ai reçu ledit devis le [date] et je vous en remercie. Cependant, je suis au regret de vous informer que je ne souhaite pas donner suite en raison de [son coût trop élevé/l'abandon du projet/...]. Veuillez agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de ma sincère considération.
Madame, Monsieur, Nous avons bien reçu votre devis n°………….. du ………… et nous vous en remercions. Nous reconnaissons la qualité de vos prestations mais nous sommes malheureusement au regret de vous informer que nous ne pourrons pas donner suite à votre offre car vos prix sont bien supérieurs à ceux de vos concurrents.
Utilisez des phrases telles que : ""En vous accordant une réduction de prix, je suis sûr de pouvoir augmenter mes commandes régulières."" ""Une réduction de prix pour cette commande pourrait établir une relation commerciale solide entre nos deux entreprises.""
Si votre prospect vous répond que votre solution est plus chère que les concurrents, dites-lui : « En effet, notre solution est plus chère. Cependant, j'ai bien compris que ce qui était important pour vous était… » Vous reprenez les principales motivations de votre interlocuteur.
Pour dire non à un client, il faut une réponse argumentée afin que votre client comprenne les raisons de ce refus. Dire non pour dire non vous fera passer pour quelqu'un ne voulant pas travailler ou satisfaire vos clients. Alors que dire non et argumenter vous donnera encore plus de crédibilité qu'un Oui.
Dire non, c'est pouvoir présenter une alternative meilleure que celle du client. Cela va de soi : si vous opposez un non à ce que vous demande votre client, c'est pour lui proposer quelque chose d'autre qui saura mieux lui convenir, une solution élaborée à la suite de votre négociation.
Pour ça, tu peux dire : « Merci d'avoir pensé à moi » ou encore « merci pour l'invitation », « j'apprécie l'invitation » ou encore « c'est gentil d'avoir pensé à moi ». Ensuite, on s'excuse pour le refus sans mentir, bien sûr.
J'ai bien reçu votre proposition d'embauche pour le poste de XXX et vous remercie de la confiance que vous me témoignez. Après avoir longuement réfléchi, j'ai le regret de décliner votre offre car elle ne correspond pas en tout point à mon projet professionnel.
Formulez un non reconnaissant
'Un tout grand merci pour votre proposition et votre geste, mais je ne peux vraiment y donner suite. ' Vous avez donc plus ou moins neutralisé l'autre, qui plus est en le remerciant. Généralement, il n'insistera plus par la suite.
Après mûre réflexion, bien que votre entreprise m'ait séduit·e sur plusieurs aspects, j'ai le regret de décliner votre offre. Celle-ci ne correspond pas en tout point à mes aspirations professionnelles. Je vous souhaite de rapidement trouver la personne qui répondra à vos attentes.
Madame, Monsieur, Je vous remercie pour votre retour concernant ma demande de devis le (préciser la date) au sujet de (préciser). Malheureusement, je suis au regret de vous informer que je refuse votre proposition. En effet, le prix est trop élevé par rapport au budget fixé.
Nous accusons réception de votre proposition concernant le (Préciser) datée du (Préciser la date). Nous vous remercions de votre patience lors de l'analyse de votre proposition. Après étude et délibération, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre projet est considéré comme valide et pertinent.
Si vous avez reçu une offre d'achat de la part d'un acquéreur, vous pouvez la refuser, l'accepter ou faire une contre-proposition. Il est généralement d'usage d'y répondre par écrit, voire par recommandé avec accusé de réception selon les modalités de réponse mentionnées dans l'offre d'achat.
S'il s'agit d'une annonce sous chiffres, indiquez le numéro de référence. – Mentionnez en objet le titre du poste concerné, le lieu et la date de parution de l'offre.