Interrogée par: Julien-Émile Chauvet | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(22 évaluations)
Ce qu'il faut retenir
Garder son calme, prendre le temps de répondre et demander de reformuler si nécessaire. Admettre son ignorance en conservant une posture calme et rassurante. Apporter une réponse ou des éléments de réponse afin de ne pas laisser la question en suspens.
Je vous prie de m'excuser, mais je crois que nous allons en rester là. Je n'accepte pas que tu me parles sur ce ton, si tu as quelque chose à me dire fais-le de façon polie s'il-te-plaît. Je ne suis pas en état de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Utiliser un ton de voix sarcastique lorsqu'on prononce une phrase sert à transmettre le message inverse que nos mots. Le sarcasme est parfois un moyen d'autodérision, mais il est utilisé le plus souvent pour marquer un sentiment d'irritation.
Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non.
Selon tous nos référents « JE N'EN SAIS RIEN » est une tournure tout à fait correcte, même dans un langage soutenu. Malgré nos avis documentés, vous insistez encore et encore » Ecririez-vous dans une note ou une lettre formelle : « je n'en sais rien » ?
Pratiquez l'humour de situation. Sachez rebondir avec bienveillance et avec à-propos sur une question, une remarque voire une objection de la part de vos interlocuteurs. Osez être surpris : « Je ne m'y attendais pas à celle-là ! ». Plus vous serez spontané et plus cela sera perçu comme un trait d'humour.
L'antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l'on pense. Toutefois, pour qu'il y ait réellement ironie, il faut faire remarquer que l'on ne pense pas ce que l'on dit.
Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.
Placez une main au-dessus de son coude, sur son avant-bras et l'autre juste en dessous, de façon à ce que vos mains soient placées de chaque côté du coude. Puis, en un mouvement fort et déterminé, faites tourner votre corps entier, comme si le bras de votre agresseur était une charnière.
Comme dit le dicton "Le silence, c'est le mépris", l'indifférence peut être une arme efficace face à un harceleur. Une attitude froide et distante montre à votre agresseur qu'il n'a pas d'emprise sur vous, qu'il n'est finalement rien.
Banal • "J'ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts." • "Je suis tenace jusqu'à l'entêtement." • "Exigeant(e) avec moi-même, je le suis également avec les autres." • "Ma grande franchise m'a parfois joué des tours." "Mon enthousiasme me pousse parfois à l'excès."