Interrogée par: Nathalie Jourdan | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.7 sur 5
(21 évaluations)
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. ... Le jury va vous écouter pendant environ une heure, il s'agit d'être :
Le jury peut vous tester sur des questions qui n'ont pas de rapport avec les fonctions visées : « En football, quel pays a gagné le championnat d'Europe des Nations en 2021 ? » ; « Quelle est la première ville au monde à s'être dotée d'un métro ? »… Pour bien vous préparer, lisez et rédigez des fiches thématiques.
Quelles sont les questions posées lors d'une soutenance ?
QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE
Quels sont les problèmes que vous avez identifiés lors de votre recherche ? Quelles limites posent-ils à votre interprétation ? Comment envisagez-vous d'en tenir compte lors de prochaines recherches?
Lors de la première partie du grand oral, vous devrez répondre à une question que vous avez vous-même rédigée. Mais trouver une question digne d'intérêt est un exercice plus compliqué qu'il n'y paraît. Pendant la première partie du grand oral, vous devrez répondre à une question que vous avez vous-même écrite.
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Ce qu'il faut retenir. Garder son calme, prendre le temps de répondre et demander de reformuler si nécessaire. Admettre son ignorance en conservant une posture calme et rassurante. Apporter une réponse ou des éléments de réponse afin de ne pas laisser la question en suspens.
Ta conclusion devra être brève et explicative. Elle pourra contenir une ouverture posant un problème qui, éventuellement, s'envisagera comme la problématique d'un travail futur. Tu devras ensuite établir les éventuelles limites de ton travail afin de prendre un recul nécessaire sur ta composition.
Il s'agit donc pour la préparer avec soin. Voici nos conseils pour briller lors de ce moment. Tout d'abord, il faut être clair sur l'objectif de la présentation. ...
Comment anticiper les questions du jury grand oral ?
Avant le Grand oral, afin de préparer la discussion avec le jury, posez-vous les questions suivantes, listez et préparez les réponses. – Ai-je bien répondu à la question posée ? Qu'en disent à ce sujet les enseignants ou les camarades qui ont écouté mon exposé ?
Ils peuvent avoir été choisis par l'élève pour son Grand Oral. Ils peuvent être l'objet de questions durant les 10 minutes d'entretien (de même que le programme de Première).
Connaître son sujet et anticiper l'entretien. La première chose à faire quand on prépare un examen oral, c'est de savoir de quoi on va parler, et à qui. ...
Prendre du recul et garder son calme. ...
Bien manier son temps. ...
Gérer sa communication verbale et non-verbale. ...
- Enoncer le thème, le sujet éventuellement les deux disciplines concernées. - Enoncer la problématique même si vous présentez un diaporama où elle figure. - Aborder la problématique dès le début. - Enoncer le plan ou sommaire, et surtout le suivre à l'oral.
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail.
Il existe de nombreuses formules à l'oral comme à l'écrit, pour dire merci ou pour répondre à un merci. Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement.
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
Lorsqu'on vous pose une question difficile, je vous recommande de commencer par paraphraser la question avant de répondre. Cette paraphrase confirme que vous avez bien entendu la question, valide le demandeur, vous donne le temps de réfléchir et vous permet de recadrer la question pour faciliter la réponse.
– Ça va, et toi? – Ça va. Retiens bien cela: la façon la plus courante de répondre à la question “Comment ça va?”, c'est tout simplement de dire “Ça va.”