Comment se déclarer auto-entrepreneur sur Infogreffe ?

Interrogée par: Suzanne Pelletier-Prevost  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

En pratique :
Si vous envoyez votre dossier par courrier : remplissez le formulaire en ligne et imprimez-le. Une fiche pratique vous présentera les pièces justificatives pour constituer votre dossier. Adressez-le au greffe du Tribunal de commerce
greffe du Tribunal de commerce
Office public et ministériel, il assure, comme les greffes des autres juridictions, les services administratifs du tribunal (tenue des registres, mises à jour des dossiers, conservation des minutes et archives, accueil, etc.).
https://www.infogreffe.fr › greffe-du-tribunal-de-commerce
compétent, c'est-à-dire celui du lieu de votre siège social.

Comment déclarer sur Infogreffe ?

Le portail www.infogreffe.fr vous permet de les déclarer en ligne. Le greffe assurera une vérification de votre déclaration, puis la transmettra au Service des impôts compétent ainsi qu'à l'INSEE.

Quel est le site officiel pour se déclarer Auto-entrepreneur ?

Comment déclarer son activité de micro-entreprise ? L'adoption du régime se fait par simple déclaration en ligne sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur formalites.entreprises.gouv.fr. Il est aussi possible de faire la déclaration auprès d'un Centre de formalités des entreprises (CFE).

Comment s'inscrire au registre du commerce Auto-entrepreneur ?

La demande d'immatriculation au RCS pour un auto-entrepreneur se fait à l'aide d'un formulaire CERFA. Attention, une personne physique doit remplir le formulaire P0 tandis qu'une personne morale doit remplir le formulaire M0.

Comment s'immatriculer en tant Qu'auto-entrepreneur ?

Créer
  1. Etape 1. Je crée mon compte. Identifiant (courriel ou numéro de Sécurité sociale) ...
  2. Etape 2. Je complète ma déclaration. activité ...
  3. Etape 3. Ma déclaration est envoyée. puis traitée par mon CFE (Centre de formalités des entreprises) compétent.
  4. Etape 4. J'obtiens mes documents. ...
  5. Etape 5. Je débute mon activité

Les tutos Infogreffe - Immatriculer sa micro entreprise

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce obligatoire de s'inscrire au RCS ?

Toutes les entreprises dont l'activité est commerciale doivent obligatoirement s'y inscrire sous peine de sanctions.

Quelles sont les démarches une fois que j'ai obtenu mon Siret ?

Il faut laisser passer un délai de 4 à 6 semaines après votre immatriculation avant de pouvoir créer votre compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Pour créer votre compte et faire votre première déclaration, rendez-vous sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr.

Où sont inscrits les Auto-entrepreneurs ?

Un micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) exerce sous le statut juridique de l'entrepreneur individuel. Aussi, pour pouvoir démarrer votre activité sous ce régime, vous devez vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent, déterminé en fonction de votre activité.

Est-ce que les Auto-entrepreneur ont un Kbis ?

Depuis 2015, l'auto-entrepreneur doit s'immatriculer. Il obtient ainsi son Kbis, aussi appelé extrait Kbis auto-entrepreneur.

Où envoyer la déclaration de début d'activité Auto-entrepreneur ?

Auprès de votre centre de formalités des entreprises

Auparavant, toutes les formalités étaient obligatoirement adressées à au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent selon la nature de votre activité. Le CFE procédera ensuite à l'inscription de votre activité au registre correspondant.

Quelle est la différence entre Auto-entrepreneur et micro-entrepreneur ?

Micro-entreprise : un régime unique et simplifié

Depuis la loi Pinel du 1er janvier 2016, il n'existe plus aucune différence entre auto-entrepreneur ou micro-entreprise. Les deux régimes ont été rassemblés pour former un seul statut : la micro-entreprise.

Quelle est la différence entre RCS et Siret ?

Le numéro de SIRET est composé de 14 chiffres : les 9 premiers chiffres correspondent au numéro SIREN et les 5 derniers renvoient au code établissement. Le numéro RCS est composé du numéro SIREN, lui-même composé de 9 chiffres correspondant à l'identifiant de l'entreprise.

Comment trouver son numéro de siret sur infogreffe ?

Si vous exercez une profession commerciale, industrielle ou artisanale (BIC), vous pouvez aller sur Infogreffe et demander votre extrait Kbis. Vous trouverez votre numéro SIREN sur cet extrait Kbis. Cette démarche est payante (entre 2 et 5 euros).

Comment déclarer au greffe ?

A partir du 1er janvier 2022, le site https://formalites.entreprises.gouv.fr peut être utilisé pour réaliser les formalités en ligne. A partir du 1er janvier 2023, son utilisation devient obligatoire pour toutes les formalités et tout type d'entreprise.

Pourquoi je ne trouve pas mon entreprise sur Infogreffe ?

L'absence d'extrait KBIS peut être due à un oubli d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou à un refus d'inscription. Cette inscription se fait directement au greffe du tribunal de commerce ou via un Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la chambre de commerce et de l'industrie.

Comment avoir son Kbis auto entrepreneur gratuit ?

Le chef d'entreprise peut demander gratuitement en ligne un extrait K ou Kbis numérique. Pour cela, il doit créer un compte sur le site monidenum.fr. Il pourra ensuite se connecter à son espace personnel grâce à un identifiant pour obtenir son K ou Kbis numérique.

Quand s'inscrire à l'urssaf auto entrepreneur ?

Pour cela, vous devez adhérer : soit avant le 31 décembre suivant la date de début d'activité, si le changement de régime a lieu l'année de création, soit avant le 31 mai, si le changement a lieu les années suivant celle de la création.

Comment créer un compte Auto-entrepreneur gratuit ?

Vous avez la possibilité de vous déclarer gratuitement en ligne par Internet très simplement sur le CFE de l'URSSAF (Lien : Inscription URSSAF) ou sur papier en remplissant le formulaire P0 de déclaration d'activité (P0 CMB micro-entrepreneur ou Cerfa n°15253*01 pour une activité commerciale et/ou artisanale, P0 PL ...

Comment créer un compte urssaf Auto-entrepreneur ?

Créer mon compte sur le site auto-entrepreneur en 4 étapes
  1. Etape 1/4. J'accède à la rubrique « Mon compte » sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr. ...
  2. Etape 2/4. J'accède au formulaire de création de mon espace personnel. ...
  3. Etape 3/4. Je complète le formulaire. ...
  4. Etape 4/4. Je crée mon mot de passe.

Quand Peut-on commencer l'activité après la déclaration Auto-entrepreneur ?

90 jours : le délai minimum qui doit s'écouler entre la date de début d'activité et la première déclaration de chiffre d'affaires.

Où trouver son numéro urssaf Auto-entrepreneur ?

Le numéro SIREN d'une personne physique figure sur l'extrait de k-bis de l'auto-entrepreneur inscrit au registre du commerce et des sociétés. Ce numéro unique d'identification est obligatoirement mentionné sur les documents commerciaux de la micro-entreprise, tels que : Les devis ; Les factures de l'auto-entreprise.

Où trouver son numéro de Siren Auto-entrepreneur ?

Vous ne connaissez pas le numéro Siren de l'entreprise (y compris auto-entrepreneur), association ou organisme du secteur public. Vous pouvez trouver votre Siren en consultant le site sirene.fr, en faisant une recherche sur votre raison sociale, nom/prénom ou adresse.

Pourquoi je ne suis pas inscrit au RCS ?

Et les sociétés ne sont pas les seules à être immatriculées au RCS : les commerçants personnes physiques, les groupements d'intérêt économique, les associations, les EPIC… sont également tenus de s'y déclarer. En revanche, l'agent commercial n'est, en principe, pas soumis à l'obligation d'immatriculation au RCS.

Article suivant
C'est quoi le Rescue ?