Sentiment délicat de la mesure, des nuances, des convenances dans les relations avec autrui : Avoir le tact de ne pas relever une erreur.
Être trop brutal dans ses paroles.
Il explique : « Le tact est une qualité relationnelle essentielle dans les rapports humains. Cette faculté de sentir à qui on s'adresse, de savoir s'y prendre pour faire passer des messages, de se poser sans s'imposer, d'aller à la rencontre de l'autre sans le blesser, mais aussi de savoir improviser.
Synon. décence, délicatesse, doigté, politesse, pudeur, savoir-vivre.
Délicatesse et adaptation dans les rapports avec autrui. Exemple : Savoir faire preuve de tact, manquer de tact.
Parler avec tact ou faire preuve de tact, c'est aborder avec égards une personne et ses sentiments. La diplomatie du langage est un mélange de délicatesse, de prudence et de sens de l'à-propos. Elle fait appel au respect et à la réserve.
Qui est fin, adroit, habile à négocier, à conduire une affaire : Elle s'est montrée très diplomate.
diplomatie n.f. Branche de la science politique qui concerne les relations internationales.
Impudence, mauvaise hardiesse.
1. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est subtil, pénétrant, ingénieux : J'admire la subtilité de sa pensée. 2. Finesse, raffinement excessif de la pensée, de l'expression, etc. : Des subtilités de style.
1. Attitude de politesse raffinée, mêlée d'élégance et de générosité ; civilité. 2. Notion clé de la civilisation médiévale élaborée dans les cours seigneuriales et fondée sur une théorie et une pratique raffinées des rapports homme-femme.
Qualités : Un bon esprit d'analyse et de synthèse, le diplomate doit faire preuve d'une excellente capacité de communication. C'est une personne éminemment réaliste, capable de prendre des responsabilités et de travailler en équipe.
Synonyme : adresse, circonspection, dextérité, doigté, entregent, finesse, habileté, politique, souplesse, tact. Contraire : brusquerie, inhabileté, maladresse.
Elle organise les échanges politiques entre les Etats et gouvernements en vue d'assurer une coopération pacifique, ou bien la restauration de la paix après une phase de conflit. La diplomatie est également un outil de pouvoir qui permet d'asseoir le rayonnement international d'un Etat.
Ainsi, en France, le terme d'« Excellence » est réservé aux ambassadeurs étrangers et n'existe pas dans le protocole français. Pour les diplomates étrangers, « Excellence » est utilisé dans le traitement, mais la formule d'appel est invariable et sera toujours : « Monsieur l'ambassadeur » ou « Madame l'ambassadrice ».
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Qui possède un esprit inventif, qui trouve aisément des solutions appropriées à une situation quelconque : C'est un bricoleur ingénieux. 2. Se dit de ce qui témoigne d'un esprit inventif, imaginatif : Un ingénieux procédé.