Il existe trois interventions principales qui permettent de repositionner les mâchoires correctement : Chirurgie de la mâchoire supérieure = Ostéotomie Maxillaire. Chirurgie de la mâchoire inférieure = Ostéotomie Mandibulaire. Chirurgie du menton = Génioplastie.
Tout en respirant tranquillement, étirez votre mâchoire lentement et en douceur. Ouvrez la bouche en inspirant et en guidant avec le doigt, puis relâchez pour fermer en expirant. Faites ce mouvement pendant 3 à 5 minutes, au minimum trois fois par jour.
Lorsque votre mâchoire craque, qu'elle soit douloureuse ou non, il est important d'y prêter attention. Un ostéopathe peut vous proposer un traitement efficace pour mettre fin à ces problèmes de mâchoire qui claque.
Ce blocage de la mâchoire entraîne bien entendu de nombreux désagréments : difficultés d'élocution, impossibilité à s'alimenter, tendance à baver (puisqu'il est impossible de fermer la bouche), etc. Ces symptômes caractéristiques suffisent à amener le patient à consulter en urgence.
Un appareil servant à repositionner la mandibule
L'appareil Herbst est un appareil “fonctionnel” qui repositionne la mandibule vers l'avant pour aider à réduire un écart important entre les deux mâchoires lorsque la mâchoire fautive est celle du bas (trop reculée).
Lorsque les dents du haut et les dents du bas sont mal alignées, la cause est un décalage des mâchoires. Deux des types de décalage des mâchoires les plus notables sont la surocclusion, où les dents du haut dépassent, et la sous-occlusion, où les dents du bas sont en avant par rapport aux dents du haut.
C'est inconfortable mais non douloureux, et vous pourrez, dès le lendemain de l'intervention, commencer à nettoyer le nez pour le déboucher. Douleurs : la chirurgie des mâchoires est une chirurgie peu douloureuse.
Risque de complications de la mâchoire qui craque
Une mâchoire qui craque régulièrement peut évoluer vers des troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) encore appelés syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen.
S'il s'agit d'une douleur chronique, il faut consulter son médecin traitant en premier lieu pour vérifier qu'il n'y a pas une cause autre que musculaire ou articulaire. Une imagerie médicale (radio ou IRM) est réalisée pour identifier la cause de la douleur.
Les désordres temporo-mandibulaires (DTM) peuvent se manifester par de la sensibilité ou de la douleur pendant les mouvements de la mâchoire ou au repos, semblable au mal d'oreille. Ces anomalies peuvent s'accompagner : de difficultés à ouvrir ou à fermer la bouche.
Une mâchoire ne craque pas sans raison. Cela signale un problème au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire, notamment un syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur, (SADAM) appelé aussi syndrome de Costen.
De plus le dentiste peut également soigner les troubles dentaires tels que les abcès, les caries, les douleurs dentaires ou encore la perte d'une dent pouvant être source de malocclusion. Il est en effet très fréquent de retrouver un craque au niveau de la mâchoire consécutif à une malocclusion chronique.
Remontez les doigts sur les tempes et passez autour de l'oreille. Ce geste est à répéter plusieurs fois car les muscles temporaux sont en lien avec les maxillaires et ont, eux aussi, besoin d'être détendus pour décontracter la mâchoire.
Reposez doucement votre langue sur le dessus de votre bouche derrière vos dents antérieures. Relâchez les muscles de votre mâchoire. Placez votre langue sur le toit de votre bouche et un doigt devant votre oreille, à l'emplacement de votre ATM. Placez votre majeur ou votre index sur votre menton.
Ceci se produit le plus souvent lorsque les ligaments qui gardent normalement le condyle en place sont un peu relâchés. Les muscles autour se crispent et maintiennent le condyle dans la position de dislocation. La mâchoire se bloque en position ouverte et vous ne pouvez plus refermer la bouche.
Poser une compresse chaude sur la mâchoire, les tempes et le cou pendant 10 à 12 minutes environ deux fois par jour peut aider à détendre les muscles et diminuer les symptômes en augmentant l'apport sanguin dans la zone concernée.
Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu'il puisse s'intensifier en période de stress.
Les pathologies de l'articulation temporo mandibulaire (ATM), encore appelées SADAM, DTM, DAM, regroupent plusieurs pathologies en rapport avec cette articulation. Il s'agit une pathologie liée à un dysfonctionnement de l'articulation entre l'os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure.
Nous vous recommandons de dormir la tête légèrement surélevée. L'enflure augmente généralement dans les 24 à 48 heures puis diminue graduellement. Elle peut persister jusqu'à 3 à 6 semaines après la chirurgie.
Remuer lentement la mâchoire inférieure de gauche à droite et de droite à gauche, une dizaine de fois. Puis répéter l'exercice en faisant avancer et reculer la mâchoire d'avant en arrière, puis d'arrière en avant, une dizaine de fois également. Terminer la séance en baillant plusieurs fois en ouvrant grand la bouche.
Les pathologies les plus fréquemment responsables de ce type d'asymétrie sont principalement les résultats de traumatismes. Cela peut provoquer des lésions de l'articulation temporo-mandibulaire qui, surtout à l'âge de la croissance, détermine le développement asymétrique du maxillaire et de la mandibule.
Pour palier au grincement des dents la nuit et limiter les dégâts sur la dentition, le praticien peut conseiller comme protection le port d'une gouttière occlusale. La gouttière anti-bruxisme est une protection en plastique rigide fabriquée sur mesure à partir de l'empreinte des dents du patient.
Le SADAM regroupe de nombreux symptômes liés à la mâchoire parmi lesquels nous pouvons retrouver le craquement de la mâchoire, une difficulté à ouvrir la bouche, des acouphènes, des douleurs au niveau des tempes, une mâchoire déviée, le mal de tête (migraine ou céphalée), le bruxisme (grincement des dents), douleurs ...
Stimuler des points d'acupression sur le visage
Un en particulier permet de se détendre lorsqu'il est stimulé: c'est le troisième oeil, celui de la connaissance de soi. Il se situe au milieu de votre front, entre les deux sourcils. Appuyez pendant une à deux minutes jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
Le stomatologue (parfois écrit stomathologue) est un professionnel spécialisé dans les soins de la bouche, de la mâchoire et de la face.