Utilisez un insecticide pour tuer les mille-pattes sans empoisonner la terre. Comme alternative, vous pouvez utiliser de l'acide borique sous la forme d'un aérosol ou de fumée pour lutter contre les mille-pattes.
La présence soutenue de cloportes ou de mille-pattes à l'intérieur des habitations peut révéler un grave problème d'humidité ou l'existence d'une source de nourriture, comme du bois pourri.
Et c'est aussi un vrai prédateur pour les autres insectes. En effet, sans lui, votre salle de bains et votre cuisine seraient envahies d'araignées, de cafards et de fourmis.
Un insecte utile dans la maison
Lorsque nous en voyons un ramper sur le sol, notre premier instinct est souvent de l'écraser. Mais avant de le tuer, il convient de garder à l'esprit que les mille-pattes adorent manger des fourmis, des araignées, des cafards et autres punaises de lit.
Au niveau de l'être humain, le centipède peut causer un œdème avec rougeur, réaction semblable à une piqûre de guêpe qui s'apaise spontanément au bout de 48h. Quelques rares personnes déclenchent une réaction allergique au venin qui amplifiera la réaction. Mais sachez que la bête préférera fuir en vous voyant.
Les centipèdes et mille-pattes n'entrent chez vous que lorsqu'ils sont attirés par l'humidité et la nourriture. Pour empêcher ces arthropodes de nous envahir, il suffit donc de régler le problème d'humidité, le problème de saleté, et l'invasion d'insectes nuisibles.
La piqûre du cent-pieds
Désinfectez tout d'abord la piqûre avec un produit antiseptique. Ensuite, vous pouvez appliquer une crème apaisante. Comme beaucoup d'autres piqûres d'animaux, le venin du cent-pieds est thermolabile. Cela signifie que la chaleur le rend moins offensif.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
D'un naturel plutôt craintif, elle est loin d'être un animal carnassier mais a tendance à attaquer dès qu'elle se sent en danger. Mais attention, elle peut aussi mordre les êtres humains (mais pas les chiens et chats) ! La morsure est plutôt bénigne pour notre peau car trop épaisse pour elle.
Les scutigères (AUSSI appelés mille-pattes, IULES ou centipèdes) Voir une de ces bestioles sortir d'une plinthe et traverser la pièce peut s'avérer une expérience déstabilisante. Après tout : Ils sont d'assez grande taille (leur espérance de vie peut aller jusqu'à six ans et ils continuent à grossir chaque année);
Les ennemis naturels des mille-pattes sont les corneilles et les grives. Il n'existe présentement pas de moyens de contrôle biologique vraiment efficace.
En principe, les Chilopodes sont prédateurs et chassent de petites proies, insectes, crustacés (cloportes) qu'ils saisissent et tuent avec leur première paire de pattes transformées en crochets venimeux (attention, les gros scolopendres peuvent faire très mal, les plus imposants d'entre eux atteignant tout de même près ...
Essayez de mettre en place des pièges collants.
Vous piègerez ainsi d'autres insectes qui rampent sournoisement autour de votre maison. Sachez que les gros millepattes qui marchent sur les pièges collants peuvent s'en échapper en abandonnant simplement quelques-unes de leurs pattes.
Les centipèdes apprécient les lieux humides. On les aperçoit donc sous les pierres ou sous les écorces, ils aiment également s'enfoncer dans le sol. Ils sont observés dans certaines maisons, plus particulièrement dans les salles de bains ou les placards humides.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Ils possèdent une tête puis de nombreux segments, qui contiennent chacun une paire de patte. Ce sont des animaux terrestres qui peuvent grimper aux murs ou aux arbres pour profiter de la chaleur du soleil ou grignoter les feuilles.
Bien que les scolopendres et les mille-pattes aient des corps segmentés, les mille-pattes ont deux ensembles de jambes par segment directement situées sous leur corps, alors que les scolopendres n'ont qu'un seul ensemble de jambes par segment positionné sur le côté de leur corps.
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
En moyenne, une scolopendre vit entre 2 et 3 ans, mais certaines femelles peuvent atteindre l'âge de 5 ans. Ce sont les chenilles de scolopendre qui représentent la plus grande menace pour l'homme, car elles sont capables de piquer.
Grâce à une toxine que des chercheurs viennent de mettre en évidence, un mille-pattes géant (Scolopendra subspinipes mutilans) peut paralyser des proies bien plus grosses que lui, comme des lézards. Son venin crée des dégâts dans les systèmes cardiovasculaire et nerveux des animaux.