Les tours Roche à Bâle, le 2 septembre 2022. À la tête des plus grosses fortunes helvétiques l'an dernier, Klaus-Michael Kühne, le président d'honneur de Kühne+Nagel qui détient en outre plus de 30% de l'armateur allemand Hapag-Lloyd, hérite de la 3e marche du podium.
Le Français Gérard Wertheimer, copropriétaire avec son frère de la maison de luxe Chanel, se hisse désormais en tête des plus grosses fortunes de Suisse, selon le classement du magazine Bilan publié ce vendredi 25 novembre.
Regardons d'abord la moyenne nationale. Si votre ménage gagne plus de 97 500 francs par an (avant impôts), vous faites partie des 20% les plus riches du pays. Pour rejoindre les 5%, il vous faut déclarer plus de 167 000 francs, alors qu'avec un salaire net de plus de 1,2 million, vous appartenez au club des 0,1%.
Selon l'édition 2022 du classement des 300 plus grandes fortunes établies en Suisse, dévoilée jeudi par le magazine Bilan, la fortune de la famille Wertheimer est estimée entre 38 et 39 milliards de francs, en hausse de pas moins de 9 milliards.
Genève et Zurich parmi les villes comptant le plus de millionnaires au monde. Les deux agglomérations figurent dans le top 20 des endroits abritant le plus grand nombre de grosses fortunes, selon une étude du cabinet de conseil Henley & Partners.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
Pour entrer dans le Top 20% suisse, un ménage doit gagner au moins 97'591 francs en moyenne suisse (102'873 à Genève, 101'170 Vaud, 95'526 Fribourg, 86'805 Neuchâtel, 83'928 Jura, 80'591 Valais) et 133'048 à Zoug. Les explications à cette évolution relative sont multiples.
Parmi les atouts suisses, on trouve l'ex- cellente qualité de son capital hu- main et une politique économique axée sur la stabilité. En d'autres termes, la chance et l'intelligence sont à l'origine de la réussite de l'économie suisse des 90 derniè- res années.
1. Parce que les salaires sont trop bas: En Suisse, 155'000 personnes sont considérées comme des «working poor», ou travailleurs pauvres, selon Caritas. Des personnes qui, malgré leur emploi, ne disposent pas de revenus suffisants pour vivre.
En particulier, si les riches contribuables français sont depuis quelques mois de plus en plus nombreux à vouloir s'installer en Suisse sous ce régime, c'est pour 2 raisons : la suppression du bouclier fiscal par le gouvernement français, qui a été approuvé aujourd'hui même, et la peur du retour de la Gauche au pouvoir ...
Tous secteurs d'activité confondus, le salaire en Suisse des postes les plus qualifiés est d'un peu plus de 11 830 francs suisses en moyenne. Les postes de cadres moyens en Suisse sont rémunérés en moyenne 9 150 francs suisses brut mensuels.
Le salaire moyen suisse s'élève à 68 639€ brut annuel, soit 5 720€ par mois.
Le canton de Nidwald détient le record de la plus haute fortune nette par contribuable. Premier canton romand à ce titre: Genève, avec presque 500'000 francs par contribuable. Vaud est juste en dessous de la moyenne suisse qui s'établit à 380'000 francs.
On considère qu'on est pauvre en Suisse à partir des revenus suivants : Personne vivant seule : 2'247 francs suisses par mois. Personne seule avec 2 enfants de moins de 14 ans : 3'456 francs suisses par mois. Couple sans enfant : 3 039 francs suisses par mois.
Une tradition de discrétion. C'est le mot d'ordre de tous les établissements suisses. « Le secret bancaire suisse a toujours eu comme but premier la protection des clients contre toute ingérence dans les affaires privées », résume la banque BBGI sur son site Internet.
Des différences de salaires selon le canton
Genève : révisé en 2023, le salaire horaire minimum est à 24/h soit 4368 francs suisses/mois. Tessin : depuis 2021, le salaire horaire minimum est à 19,50/h soit 3458 francs suisses/mois.
Le coût de la vie en Suisse
Si les salaires sont effectivement très élevés, c'est aussi une manière de répondre aux standards de la qualité de vie dans le pays. En effet, se loger peut être très difficile en Suisse, notamment dans les grandes villes comme Genève ou Zurich où le marché est saturé.
Les Suisses respectent les règles de la communauté et l'ordre. Cependant, ils ont aussi une mentalité exceptionnelle d'offrir la liberté individuelle. Les Suisses ne polluent pas. Ils prennent la propreté très au sérieux et accordent également de l'importance à leurs voisins.
Parce qu'en plus de nous avoir battu, les Suisses ont leur petite idée sur les Français, avec quelques bons clichés à la clé. La première idée reçue est que les Français aiment compliquer, et n'ont pas peur des conflits. Faire des débats quitte à froisser l'autre, contourner les règles dès qu'il y a des règles…
La Suisse est considérée comme un pays riche parce que son produit intérieur brut par habitant est de 50 000 dollars. Ce qui le place au meilleur rang du classement mondial. Il faut dire qu'environ 10 % de la population suisse possède une fortune supérieure à un million de dollars.
francoprovençal : vaudois, genevois, fribourgeois, neuchâtelois, valaisan, et franc-comtois. La Suisse romande, ou plus rarement Romandie ou Suisse française, est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands.
En 2020, le seuil de pauvreté se situait en moyenne à 2279 francs par mois pour une personne seule et à 3963 francs par mois pour un ménage avec deux adultes et deux enfants de moins de 14 ans.
Verdict: pour la classe moyenne, c'est le canton de Neuchâtel qui représente un enfer fiscal. Ainsi, pour une famille composée de deux adultes gagnant 150'000 francs par année avec deux enfants à charge, la commune la plus chère est celle d'Enges (NE), à égalité avec Les Verrières (NE).
Les personnes habitant dans le canton de Zoug jouissent du revenu disponible moyen le plus élevé de Suisse, soit 80 102 francs par ménage. A l'autre bout du classement, on retrouve le Valais, avec 37 574 francs. L'écart entre les deux se monte à plus de 42 000 francs.