Pour cause : les avis divergent ! Le site Ameli (Sécurité Sociale, France) conseille de bien rincer sa bouche après le brossage de dents. ? À l'opposé, l'UFSBD conseille, dans ses recommandations en matière de fluor dans les dentifrices (août 2020), de “recracher l'excès de dentifrice sans rincer”.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'Association dentaire canadienne conseille, elle, de ne « pas se laver la bouche immédiatement après avoir fini de [se] brosser les dents » mais plutôt de « recracher simplement tout excédent de dentifrice ».
1) Votre dentifrice va perdre en efficacité
Mais pour qu'il puisse faire son office, le fluor ne doit pas être évacué de votre bouche ! Ainsi même les deux minutes de brossage avec une brosse à dent traditionnelle conseillés par les dentistes ne suffisent pas.
Précautions : ne pas se rincer la bouche après l'utilisation, au risque d'éliminer le fluor.
Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n'est aucunement nécessaire, il est même préférable d'éviter de le faire afin de permettre au produit d'agir plus longtemps.
Utilisés tous les jours en complément du brossage, les bains de bouche à usage quotidien LISTERINE® vous aident à prendre soin de votre bouche. Ils réduisent la plaque dentaire et favorisent l'élimination des mauvaises bactéries, même dans les zones difficiles d'accès !
Le matin, c'est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries.
Pour faire le test, procédez de la façon suivante : avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.
Le fait que les bactéries puissent également venir se placer sur les organes proches de la bouche, ne profitera pas aux diabétiques, qui ont plus de mal face aux infections et à la cicatrisation. Les bactéries vivent dans la bouche et elles peuvent même se balader dans la circulation sanguine.
Sur les côtés, il faut mettre la brosse à dents à 45 degrés et, par un mouvement semi-circulaire du poignet, brossez de haut en bas, toujours de la gencive vers les dents. Faites tout le tour de la bouche. Attention, pour les dents du bas, il faudra donc brosser du bas vers le haut.
Recracher l'excès de dentifrice sans rincer
"Tout ce que vous êtes censé faire, c'est cracher l'excès de dentifrice, il ne faut pas le rincer à l'eau", a-t-elle expliqué. Le National Health Service (NHS), le système de santé britannique, délivre également le même conseil.
Ne pas se brosser les dents le soir avant de se coucher est particulièrement mauvais car toutes les bactéries et résidus alimentaires accumulés pendant la journée se retrouveront libres de proliférer pendant la nuit, quand les glandes salivaires sont endormies et ne produisent pas de salive, notre protection naturelle ...
Sensodyne est la marque de dentifrice la plus fréquemment recommandée par les dentistes. Cela ne doit rien au hasard. Ses produits pour soulager la sensibilité des dents et lutter contre les saignements des gencives figurent notamment en tête des ventes sur ce segment.
L'Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor. Ces produits augmenteraient le risque de caries chez l'adulte et chez l'enfant.
Pour un dentifrice solide (en pain), humidifiez votre brosse à dents et frottez-la directement sur le galet. Brossez-vous les dents pendant 3 minutes et rincez ; Enfin, pour un dentifrice en comprimés, croquez simplement une pastille et mâchez. Humidifiez votre brosse à dents, brossez-vous les dents et rincez.
À l'époque, les Hommes utilisaient pour se nettoyer les dents, des bâtons dont l'extrémité étaient effilochés en fibre, des végétaux à mastiquer ou même des cure-dents parfois fabriqués avec des épines de porcs-épics !
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Se brosser les dents trop souvent
Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Pour nettoyer correctement, la brossette interdentaire doit se glisser avec une légère résistance et s'insérer confortablement entre vos dents. Vous ne devez pas avoir à forcer ! Utilisez un léger mouvement de va-et-vient pour nettoyer l'ensemble de l'espace interdentaire. N'oubliez pas vos dents du fond !
Les baisers odorants
Il n'y a rien de pire que d'embrasser quelqu'un qui a mauvaise haleine. Prenez l'habitude de vous brosser les dents après chaque repas, mâchez de la gomme, et buvez beaucoup d'eau, car un baiser est si vite arrivé!
Veillez à avoir bonne haleine
C'est basique mais essentiel. Lavez-vous les dents avant votre rendez-vous. N'oubliez pas la langue, car là aussi, se nichent les bactéries qui vous donnent mauvaise haleine. L'eau buccale et le spray de poche sont de super alliés si vous devez vous rafraîchir la bouche rapidement.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Vous devez également éviter de prendre tout aliment ou boisson jusqu'à une demi-heure après le rinçage, ce qui permet au produit d'exercer son effet plus longtemps.
Conclusion : en principe, le meilleur moment pour se brosser les dents le matin est avant le petit déjeuner. Mais si vous êtes prudent(e) et surtout patient(e), il n'y a pas de mal à se brosser les dents après le petit déjeuner non plus.