Comment reprendre le travail après un arrêt de travail ?

Interrogée par: Antoinette Bodin  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Pour les arrêts de travail suite à une maladie ou à un accident non professionnels, vous n'avez pas besoin de passer une visite médicale de reprise. Ainsi, vous reprendrez votre travail dans les conditions habituelles (c'est à dire dans les mêmes conditions qu'avant votre arrêt : même poste, même salaire).

Puis-je reprendre le travail sans avoir vu le médecin du travail ?

L'employeur ne peut en aucun cas laisser un salarié reprendre son travail sans organiser la visite médicale de reprise imposée par le Code du travail. L'examen médical doit être organisé dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

Quel document pour une reprise de travail ?

Votre médecin traitant peut vous autoriser à reprendre un travail léger pour raison médicale. Dans ce cas, il vous préconise une reprise du travail à temps partiel. Il doit vous remplir le certificat médical et le certificat d'arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle.

Comment informer son employeur de sa reprise du travail ?

Comment informer son employeur de sa reprise du travail ? L'employeur est généralement informé de la date de reprise du travail du salarié via l'arrêt de travail transmis par son salarié, et qui précise la date présumée de fin de l'arrêt. Cette date peut se décaler si l'arrêt est prolongé.

Puis-je reprendre le travail avant la visite de reprise ?

Si le salarié reprend son poste dans l'attente de la visite médicale de reprise, il est de nouveau soumis au pouvoir disciplinaire, même avec la suspension du contrat de travail, mais seulement pendant le délai de 8 jours durant lequel la visite médicale peut être organisée.

Reprendre rapidement et efficacement son travail après un arrêt de longue durée.

Trouvé 31 questions connexes

Qui décide de ma reprise de travail ?

Selon la durée de l'arrêt, vous pouvez être soumis ou non à une visite médicale. Le médecin du travail pourra décider des conditions dans lesquelles la reprise du travail s'effectuera (travail à temps partiel pour raison thérapeutique, aménagement du poste de travail, reclassement).

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Comment casser un arrêt de travail ?

Oui, la date de fin de votre arrêt maladie peut être avancée sur l'autorisation d'un médecin (qui n'est pas le médecin du travail) lors d'une consultation prévue ou sollicitée par vos soins. En cas de retour anticipé au travail, vous devez avertir votre employeur pour que celui-ci organise votre reprise du travail.

Qui me paye en attendant la visite de reprise ?

Obligation de l'employeur en matière salariale dans l'attente de la visite de reprise à l'issue d'un arrêt de travail. A l'issue d'un arrêt de travail d'au moins 30 jours, l'employeur est tenu, en application de l'article R.

Est-ce que la visite de Pré-reprise est obligatoire ?

Même si vous avez réalisé une visite de préreprise, la visite médicale de reprise reste obligatoire. La visite de préreprise est initiée par le salarié, le médecin traitant ou le médecin-conseil.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt de travail ?

L'organisme de Sécurité sociale (CPAM, MSA) verse au maximum 12 mois d'IJ par période de 3 ans consécutifs.

Est-ce que le dernier jour d'un arrêt de travail est inclus ?

Le dernier jour de l'arrêt est inclus dans la période d'arrêt de travail.

Quand Doit-on faire une reprise de travail ?

La visite médicale de reprise du travail n'est pas systématique. Elle est obligatoire si le salarié était en arrêt de travail pour l'un des motifs suivants : Maladie ayant entraîné un arrêt d'au moins 30 jours ayant débuté avant le 1er avril 2022.

Est-ce qu'un employeur peut appeler un salarié en arrêt maladie ?

Oui, un employeur peut passer un appel à un salarié en arrêt maladie, à condition toutefois de respecter certaines règles.

Comment reprendre le travail ?

Il existe plusieurs dispositifs adaptés à votre situation pour vous accompagner dans la reprise : la visite de préreprise, le temps partiel thérapeutique, l'adaptation du poste de travail, l'accompagnement pour une reconversion professionnelle, l'invalidité ou la retraite pour inaptitude…

Quel est le salaire d'un Mi-temps thérapeutique ?

Il s'agit d'un RDV obligatoire.

* Pour déterminer les IJ que vous percevrez durant le mi-temps thérapeutique, la CPAM détermine dans un premier temps votre salaire journalier de base (3 derniers salaires bruts avant l'arrêt de travail dans la limite de 2.798,25 euros par mois en 2021 / 91,25).

Est-ce que la médecine du travail Peut-elle prolonger un arrêt ?

Le renouvellement

La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.

Quel est le pouvoir du médecin du travail ?

Le médecin du travail conduit les actions de santé au travail pour préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Il surveille l'état de santé des travailleurs en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail.

Est-il possible de suspendre un arrêt de travail ?

Une suspension de son contrat de travail

Pendant toute la durée de l'arrêt maladie, le contrat de travail est suspendu. Le salarié ne peut donc exercer d'activité, rémunérée ou non, qui ne serait pas autorisée par une prescription de son médecin traitant.

Qui peut annuler un arrêt de travail ?

Seul un médecin peut juger médicalement de l'état de santé de son patient et prescrire les soins et arrêt qu'il juge nécessaires. Si votre arrêt de travail a été télétransmis et que vous ne souhaitez pas le prendre, vous devez prévenir votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Est-il possible de refuser un arrêt de travail ?

La personne ne peut donc refuser cet arrêt maladie prescrit par son médecin devant celui-ci. Néanmoins, pour confirmer cet arrêt maladie, le malade doit envoyer deux documents mentionnant cet arrêt à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et à son employeur dans un délai de 48 heures.

Quel avantage d'être reconnu inapte au travail ?

L'avis d'inaptitude oblige l'employeur à rechercher un reclassement pour le salarié. Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s'il est en mesure de justifier : de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé, ou du refus par le salarié de l'emploi proposé.

Qui me paye en cas d'inaptitude ?

En l'absence de reclassement dans un délai d'un mois, vous devez verser au salarié inapte son salaire correspondant à l'emploi qu'il occupait avant la suspension de son contrat de travail.

Est-ce que le médecin-conseil Peut-il me mettre inapte ?

L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe et qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible.

Comment se mettre en Mi-temps thérapeutique ?

Comment faire la demande ? Vous devez adresser à votre administration une demande d'autorisation de travail à temps partiel pour raison thérapeutique. Votre demande doit être accompagnée d'un certificat médical comportant les informations suivantes : Quotité de temps partiel souhaitée (50 %, 60 %, 70 %, 80 % ou 90 %)