Le poids moléculaire est aussi un critère effectivement important. Notre collagène de type I, qui représente 90% de notre formule, possède un poids moléculaire très bas, de 1 800 daltons. Notre collagène de type 2 (10% de la formule) possède un poids moléculaire inférieur à 3 000 daltons.
Contrairement au collagène de type 1, le collagène de type 2 est moins élastique, mais il est essentiel pour offrir résistance et souplesse aux articulations. Lorsque l'on parle de suppléments pour la santé articulaire, c'est souvent au collagène de type 2 que l'on fait référence.
Par conséquent, différents types de collagène sont à privilégier en fonction de vos besoins. Ainsi, le collagène de type 1 est particulièrement utile pour maintenir une peau jeune, ferme et lisse. Le collagène de type 2, comme nous l'avons vu, est particulièrement utile pour la santé des cartilages et articulations.
Le collagène de type I, largement utilisé dans l'industrie, est le plus présent dans notre corps. Il constitue plus de 90 % de la masse organique des os. C'est le collagène le plus important des tendons, de la peau, des ligaments, de la cornée et de la plupart des tissus conjonctifs interstitiels.
Le collagène est également bénéfique pour la peau. Il permet, en effet, aux tissus de l'épiderme de se régénérer et de préserver son élasticité. Un fait peu connu est qu'il existe au moins 16 types différents de collagène dans le corps humain. Il s'agit notamment des types de collagène 1, 2, 3, 5 et 10.
Prendre des suppléments de collagène ensemble est sans danger puisqu'il n'existe aucune preuve suggérant qu'un type de collagène entre en compétition avec un autre pour l'absorption . En fait, la combinaison des types de collagène 1, 2 et 3 peut offrir une approche plus complète pour soutenir la santé globale des tissus, la fonction articulaire et l’élasticité de la peau.
C'est le principal composant du cartilage dans le corps. Il est constitué de poids sec et de collagènes. Le collagène de type II confère au cartilage sa résistance à la traction et son élasticité, lui permettant ainsi de soutenir les articulations . Il aide au processus de liaison à l’aide de la fibronectine et d’autres collagènes.
Le collagène de type I : constituant près de 90% du collagène total dans le corps, c'est celui qui assure la structure de la peau, des os et des tendons. Il s'agit du type de collagène le plus sollicité quand il s'agit de lutter contre les signes de l'âge.
Les peptides de collagène sont généralement considérés comme la meilleure forme de collagène à ingérer. Le collagène hydrolysé doit être pris si une personne souhaite prendre un supplément de collagène. Le collagène hydrolysé signifie que le collagène a été décomposé en petits peptides faciles à digérer par le corps.
Le meilleur complément de collagène pour la peau est une poudre de peptide de collagène marin hydrolysé. En réduisant le poids moléculaire du collagène marin, le collagène marin naturel de Vida Glow est effectivement et efficacement absorbé. Ainsi, vous pouvez obtenir les avantages maximums du collagène pour la peau.
Le collagène de type 1 est celui qu'on retrouve le plus dans l'organisme, notamment au niveau des tendons, des organes, de la peau et des ligaments. Sans cible particulière, c'est le type de collagène idéal à consommer pour préserver sa santé et prévenir les problèmes tendineux et articulaires.
Mais pour garantir que votre corps obtient tout le collagène possible grâce aux suppléments, optez pour les peptides de collagène ou le collagène hydrolysé . Cette alternative comprend des fragments de collagène d’origine animale. La dégradation du collagène permet à l’organisme de l’absorber plus facilement dans son intégralité que le collagène pris sous forme de protéine complète.
Le collagène marin hydrolysé aide à prévenir l'arthrose en favorisant la souplesse et la régénération du cartilage. De plus, il contribue au confort articulaire et diminue les risques de blessures ligamentaires et tendineuses.
Le collagène marin provient de poissons, généralement de la peau de morue sauvage capturée qui ne risque pas d'être menacée. Le collagène marin est un collagène de type 1 dérivé de peptides de collagène de poisson. Ce type de collagène possède en fait la source de collagène la plus élevée et la plus biodisponible disponible sur le marché.
Il existe trois principaux types de collagène : le type I est le type de collagène le plus courant – présent dans la peau, les os, les dents, les tendons, les ligaments, la ligature vasculaire et les organes . le type II se trouve principalement dans le cartilage . le type III est présent dans la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins.
Côté fréquence, il est conseillé de faire 1 à 2 cures par an pour les trentenaires, et 2 à 3 cures chaque année à partir de 40 ans. Pour les personnes de 50 ans ou plus, il est conseillé de faire des cures plus longues, donc plutôt de 3 mois, ceci 3 fois par an.
Dans la bataille des peptides de collagène contre le collagène marin, les règles du jeu sont à peu près égales. Les deux sources de collagène sont facilement digérées et absorbées par l’organisme, mais comment utiliser exactement la poudre de collagène ?
The Peak Performance ALL 5 MULTI COLLAGEN est le MÉLANGE ULTIME des 5 types de collagène : I, II, III, V, X. Avec des peptides de collagène bovin hydrolysés, des protéines hydrolysées de bouillon d'os de bovin, du collagène de poisson/marin hydrolysé, un concentré de collagène de bouillon d'os de poulet. et du collagène membranaire de coquille d'œuf !
En tant que protéine la plus abondante de votre corps, le collagène joue un rôle essentiel dans la santé de la peau, le développement cellulaire et la solidité des os. Bien que votre corps contienne davantage de certains types de collagène que d’autres, la production de suffisamment de collagène de tous types peut être essentielle à la santé globale .
Le collagène hydrolysé est également utilisé dans les produits anti-âge tels que les crèmes et les sérums, car il a la capacité de pénétrer dans les couches profondes de la peau pour stimuler la production de collagène et améliorer l'apparence des rides et des ridules.
le collagène de type I, le plus répandu. Il se situe au niveau de la peau, des tendons et des tissus osseux. le collagène de type II, situé au niveau des cartilages. le collagène de type III, localisé dans les muscles et dans les parois des vaisseaux sanguins.
Notre organisme produit naturellement du collagène, mais la quantité diminue avec l'âge, il n'y a donc pas de risque à en consommer quotidiennement pour combler le manque qui n'est plus produit par notre corps.
Pour choisir votre collagène donc, optez pour des peptides avec un poids moléculaires plutôt bas (ça “passe” mieux au niveau cellulaire), et des profils riches en ces 3 acides aminés. Ces deux critères garantiront une biodisponibilité et une efficacité supérieures (3).
Collagen is a nutritional supplement made from animal or fish materials. It's rich in amino acids that play an important role in the building of joint cartilage and it may have anti-inflammatory effects.
Le collagène de type II est un matériau prometteur pour réparer les défauts du cartilage puisqu'il est un composant majeur du cartilage articulaire et joue un rôle clé dans la fonction des chondrocytes.