Pour tous ceux qui ont quitté l'école sans le bac, il est possible de reprendre des études supérieures ou encore de valider les acquis professionnels. Il existe un droit au retour à la formation pour les jeunes jusqu'à 25 ans. Le DAEU donne accès à des formations du supérieur, ainsi que la VAE.
Si, après votre semestre ou année de césure, vous souhaitez réintégrer ou continuer la même formation qu'avant la césure, alors pas besoin de vous réinscrire sur Parcoursup : vous êtes toujours officiellement inscrit au parcours initialement prévu.
La voie de la formation continue
Les adultes ayant quitté le système scolaire depuis plus de deux ans sont officiellement en reprise d'études comme le stipule l'Éducation nationale. La voie la plus adaptée pour reprendre vos études une fois adulte est la formation professionnelle continue.
Vous pouvez reprendre vos études en vous inscrivant sur le site Parcoursup.fr, le portail de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Bon à savoir : la plateforme d'inscription, Parcoursup, remplace le portail Admission Post-Bac (APB) depuis janvier 2018.
Si vous décidez de prendre un semestre ou une année de césure, la demande doit être faite dans votre dossier candidat sur Parcoursup. Et après cette période de césure, si vous souhaitez réintégrer ou vous réinscrire à la même formation, vous n'aurez pas besoin de passer par la plateforme.
La césure sera accordée ou refusée par le président ou le directeur de l'établissement après votre inscription administrative. Le directeur ou le président de l'établissement donnera son accord ou refusera votre demande en prenant en compte la qualité et la cohérence de votre projet.
Oui, vous pouvez faire une césure après votre 2e année de master si vous êtes inscrit·e en formation après le master (en doctorat par exemple), quel que soit l'établissement d'accueil et avec son accord. Non, vous ne pouvez pas faire une césure après votre 2e année de master si vous ne poursuivez pas vos études.
Si vous avez déjà travaillé, vous pouvez faire financer la reprise de vos études via la formation continue. Ce dispositif prend place dans le cadre d'une convention et sous contrôle d'un employeur ou d'un organisme financeur. Plus exactement, c'est un dispositif mis en place par l'établissement d'études.
Comment s'inscrire à l'université en tant qu'adulte ? Pour vous inscrire à l'université en tant qu'adulte, vous pouvez passer par Parcours++, la plateforme qui vous permettra de reprendre vos études.
Le Bachelor, la voie royale pour se réorienter
Le Bachelor est l'idéal pour réussir sa réorientation hors Parcoursup. Il s'agit d'une poursuite d'études proposée par des écoles supérieures en France, mais aussi dans le monde entier.
Parcours+ est une page d'information accessible via la plateforme Parcoursup. Elle s'adresse à des adultes bacheliers depuis au moins 4 ans qui souhaitent reprendre leurs études. Une offre de formation continue leur est proposée.
La reprise d'études
Toute personne ayant interrompu ses études depuis plus de 2 ans est considérée en "reprise d'études" et doit s'adresser en premier lieu au pôle Formation continue dont dépend la formation visée (voir les contacts).
Cette demande doit se faire sur la plateforme Parcoursup2 lors de la demande d'inscription dans l'enseignement supérieur. Lors de la formulation des vœux sur Parcoursup, le candidat exprime sa demande de césure en cochant la case "césure" dans son dossier candidat. 1 Article L611-12 du code de l'éducation.
Une année sabbatique pourrait réduire temporairement certains avantages sociaux, comme l'assurance collective, et affecter la reconnaissance de vos années de services si vous participez au régime de retraite de votre employeur. Informez-vous avant de vous lancer!
Recherche d'expérience : Durant l'année blanche, il est recommandé de chercher des opportunités d'acquérir de l'expérience dans le domaine qui les intéresse. Cela peut se faire par des stages, des missions bénévoles, ou des projets personnels. Ces expériences viendront renforcer leur candidature sur Parcoursup.
La vraie valeur ajoutée d'une année sabbatique entre le lycée et les études supérieures est de toute évidence, l'énergie et l'envie retrouvée d'étudier, et aussi, en fonction du projet, la maturité et l'expérience acquises par le jeune pendant ce temps de pause.
Choisir sa formation, Développement professionnel. Partager sur : Il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études. Que vous ayez 30, 40 ou même 50 ans, retrouver les bancs de l'école peut être un excellent moyen de changer de carrière, ou d'évoluer au sein de votre entreprise.
Conditions d'affiliation. L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
Tentez le DAEU
Le Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) permet de s'inscrire dans tous les établissements ouverts aux bacheliers et de postuler au concours de la fonction publique de niveau bac.
Votre emploi ne vous convient plus et votre formation ne vous permet pas de travailler dans un autre secteur. Vous êtes malade et vous ne pouvez plus exercer l'emploi que vous faisiez. Vous êtes sans emploi depuis une longue période et vous n'arrivez pas à vous dénicher un emploi. Etc.
En résumé, pour reprendre des études à l'âge adulte, vous pouvez vous rapprocher : des universités : elles offrent de plus en plus de cursus pour adultes permettant de préparer une licence, un master, un doctorat, ou bien encore un Diplôme Universitaire, et même de passer un diplôme de niveau bac.
Est-ce que j'ai droit aux allocations chômage si je commence une formation ? Vous êtes demandeur d'emploi et percevez des allocations chômage (ARE ou ASP). En règle générale, elles continueront de vous être versées pendant votre période de formation.
A défaut de convention ou d'accord mentionné ci-dessus, le droit à congé sabbatique est ouvert au salarié justifiant, à la date de départ en congé, d'une ancienneté dans l'entreprise d'au moins trente-six mois, consécutifs ou non, et n'ayant pas bénéficié dans l'entreprise, au cours des six années précédentes, d'un ...
Vous développerez de nouvelles compétences. Vous aurez l'occasion de participer à de nombreuses activités pendant votre année sabbatique. En plus de voyager et d'apprendre une nouvelle langue, vous aurez l'occasion de faire un stage ou du volontariat et de vivre l'immersion à 100% en découvrant une nouvelle culture.
Parcoursup : pour avoir votre année de césure, vous devrez expliquer votre projet et prouver votre motivation. Dans le cadre d'un projet réfléchi, comme un stage, un voyage, un service civique ou du bénévolat, Parcoursup vous permet de demander une année de césure directement après le lycée.