Pour corriger les défauts visibles d'un ragréage autolissant, un ponçage léger suffira. Cependant, il faut être minutieux dans le choix de la granulométrie d'abrasif appropriée. Il est parfois plus simple de décaper la partie ragrée et de recommencer l'opération.
2 réponses d'expert. Bonjour, Il est possible avec certains ragréage de passer plusieurs couches. Pour connaitre les produits, je vous conseille de vous rendre chez un grossiste en matériaux de construction et de leur demander les fiches techniques des différents produits disponibles.
Rien ne t'empêche de faire un ragréage en 2 fois. Il faut juste t'assurer que ton sol est propre,sec, parfaitement dépoussiéré, qu'il n'y a pas de taches de graisses ni de parties non adhérentes.
Le ragréage est un enduit de sol à consistance très fluide qui est généralement utilisé en rénovation avant la pose d'un nouveau revêtement car il permet d'obtenir une planéité parfaite. Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm.
Pour mettre le sol de votre pièce à niveau, utilisez des plaques de sol en Fermacell sur une couche de billes expansées ou de granulés végétaux (fabriqués à partir de fines particules de chanvre et de lin). Posez par-dessus le lit de billes et visez, entre-elles, les plaques de Fermacell de 20 mm.
Elle consiste à couler un enduit spécifique sur un sol dur préalablement nettoyé et à le répandre afin d'obtenir une planéité idéale. Certaines références de mortier de ragréage sont autolissantes, signifiant qu'elles se répartissent et s'égalisent par elles-mêmes.
Remarque : le ragréage autonivelant est souvent confondu avec le ragréage autolissant. Pourtant, il subsiste des différences. Le ragréage autolissant est destiné aux imperfections inférieures à 2 cm de profondeur et le ragréage autonivelant aux imperfections de 2 à 4 cm.
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Un sac Ragréage auto-nivelant de 25 kg convient pour environ 3 m2. On admet généralement que le coût du ragréage d'un sol s'établit entre 5 et 10 € le m2 en comptant la couche de primaire d'adhérence, auquel s'ajoute le tarif (10 à 20 € le m2) de coulage par un professionnel.
Les astuces pour éviter les bulles sont :
Augmenter la durée de malaxage du mortier afin de disperser l'air et rendre le mélange plus consistant. Respecter les doses surtout celle de l'eau. Utiliser un primaire d'accrochage.
Un séchage trop hâtif
Il faut savoir que c'est l'évaporation de l'eau qui permet au béton de durcir. Ainsi, une évaporation précoce entraîne un séchage trop rapide et, donc, un risque de fissures.
Ragréez rapidement en une seule fois (le pouvoir auto-lissant disparaît après 20 minutes). Une deuxième couche pourra être appliquée après 24h de séchage. Attention car si le délai entre deux couches est supérieur à 72h, il faut prévoir un primaire d'accrochage. Respectez le temps de séchage avant de recouvrir le sol.
Non obligatoire si…
Le ragréage est une opération délicate, qui demande de nombreuses étapes, et varie selon le type de sol sur lequel il doit être effectué.
La couche de finition dépend de l'effet et du type de passage futur. On peut opter pour un vernis, mat, brillant selon l'effet recherché. Il aura aussi un objectif de bouche-pores. Les propriétés de résistance des vernis peuvent changer selon l'importance du passage, plus ou moins intense.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
bonjour, encore mou dessus après 24h cela vient que le mélange a eu trop d'eau tout simplement, il faut racler le dessus qui est resté mou laisser secher est en remettre, cette fois avec le bon dossage d"eau.
Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait faire un enduit plus gras, comme pour la mise en œuvre d'un enduit plus rigide. Ce dernier sera dosé de manière à pouvoir bien l'appliquer. Dès lors, il faudra en passer par un mortier gras, dosé à ~400 kg et assorti d'un produit d'accroche qui adhère bien au support.
La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.
Il n'est pas nécessaire de couler du béton fibré sur une dalle existante pour rattraper une différence de niveau de quelques centimètres. Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau.