La réponse courte est : doucement et avec peu de chaleur. La chaleur générée par une allumette ou un briquet à gaz classique est suffisante pour allumer un cigare.
Les cigares ont bon goût ! C'est vrai, ce sont les plaisirs simples qui apportent souvent le plus grand confort. Apprécier un cigare plutôt qu'une cigarette uniquement pour le goût est très courant, et ajoute certainement à l'expérience de détente.
Les membranes muqueuses de votre nez absorbent plus de nicotine et autres polluants dans votre organisme que lorsque vous expirez par la bouche, ce qui explique pourquoi il n'est pas recommandé de recracher régulièrement la fumée de cigare par le nez.
Le cure-dent
Lorsqu'on arrive à la fin du cigare, le tabac en combustion est si proche des lèvres que la fumée devient très chaude, et qu'on risque de se brûler. Si ce n'est pas une manière de tenir son cigare à proprement parler, il fallait quand même le mentionner !
La surcharge de nicotine
La nicotine présente dans le tabac composant un cigare peut provoquer des nausées, soit lorsque l'on fume son premier cigare, que l'on débute ou lorsque le cigare est simplement trop fort.
1. Le Montecristo N°4. Si le Montecristo N°4 est encore aujourd'hui le havane le plus vendu au monde, ce n'est pas sans raison.
Les cigares contiennent plus de substances toxiques et carcinogènes que les cigarettes [18]. La fermentation du tabac contenu dans le cigare engendre une formation plus importante de nitrosamines cancérigènes.
Cette gestuelle, dérivée de la celle des fumeurs de cigarette, consiste à rajouter le pouce pour bien équilibrer le cigare.
Pour reconnaître un bon cigare, il faut le voir, mais surtout le toucher. Sa cape doit être légèrement « grasse » et surtout non craquelée ou décollée. Sous un doigté expert, il sera facile de vérifier s'il est trop humide ou au contraire, pas assez. Pour cela il va falloir le palper : trop sec, il va s'affaisser.
Contrairement à une cigarette, il n'y a pas de filtre à l'extrémité d'un cigare auquel s'accrocher, donc vous devrez probablement arrêter de fumer lorsqu'il sera à environ un pouce de votre bouche.
Oui, fumer le cigare est tout aussi dangereux que de fumer la cigarette ! Et ils rendent tout aussi dépendant car c'est la feuille de tabac qui contient de la nicotine. En terme d'équivalence, 1 cigarillo équivaut même à 2 ou 3 cigarettes.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif. La fumée de cigarette contient près de 4000 substances toxiques ! La nicotine du tabac agit sur les muscles digestifs, provoquant des contractions et une accélération du transit.
La fumée de cigare est riche en ammoniac, en métaux et en dérivés de nitrates, composés toxiques et cancérigènes. Une bouffée inhalée de cigare est encore plus toxique qu'une bouffée inhalée de cigarette. Sa charge en nicotine est supérieure et entretient une dépendance forte.
Les avantages du dégazage de cigare
Elle permet de savourer son cigare jusqu'au bout, sans gaspiller ! En effet, vous retrouverez rapidement une palette beaucoup plus savoureuse en bouche, comme si vous veniez d'entamer votre session.
Côté acteurs, Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Johnny Depp, Danny Huston, Robert De Niro et même Tom Selleck se laissent facilement tenter par un bon habanos. Quelques chanteurs fument également le cigare, comme Elvis Presley, Jay Z, Jacques Dutronc ou encore le saxophoniste et compositeur John Coltrane.
En 1962 les Etats Unis imposent un embargo économique, commercial et financier à Cuba après la révolution communiste. Depuis, tous les citoyens américains sont interdits de faire le moindre business avec Cuba.
Selon les sommeliers cubains, le Montecristo Nº 4 est le meilleur cigare du monde, un petit corona fait de quatre variétés de feuilles différentes.
Votre cigare est déjà ouvert d'un côté, il s'agit du « pied ». Le pied sera donc la partie à « allumer ». Vous devez maintenant allumer votre cigare avec des allumettes ou un briquet gaz (rien d'autre) pour éviter d'émettre toute odeur qui pourrait parasiter les saveurs du cigare.
Elle doit être coupée pour que vous puissiez faire passer l'air à travers le cigare pour pouvoir le fumer. Il peut paraître peu pratique de devoir couper la tête d'un cigare avant de le fumer. Cependant, il est conçu de cette façon pour l'aider à se maintenir dans une forme intacte avant d'être consommé.
Mettez le cigare dans votre bouche et tirez la fumée dans votre bouche. Puis tenez-la dans votre bouche quelques secondes pour la savourer, puis expirez. N'inspirez pas la fumée. Un cigare n'est pas une cigarette.
Le tabac blond est moins nocif que le tabac brun.
Peut être qualifié de petit cigare soit simplement un cigarillo qui se traduit justement de l'espagnol vers le français par « petit cigare » ou soit un cigare sur un module plus court que la moyenne.