Comment représenter dans un repère une fonction ?

Interrogée par: Marcel Rolland  |  Dernière mise à jour: 29. August 2024
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

Dans un plan muni d'un repère (O ; I ; J), la représentation graphique de la fonction affine x → ax + b est la droite d'équation : y = ax + b. a est le coefficient directeur de la droite et b est son ordonnée à l'origine.

Comment tracer une fonction dans un repère ?

On sait tracer la droite représentative d'une fonction affine. Pour cela, il suffit de déterminer deux points lui appartenant. La fonction affine f a pour expression f\left(x\right)= -2x+1. Tracer la droite D, d'équation y= -2x+1, représentative de la fonction f.

Comment Etudier et représenter une fonction ?

Pour étudier une fonction
  1. On calcule la dérivée de la fonction.
  2. On étudie le signe de la dérivée.
  3. On calcule les limites de la fonction aux bornes de son ensemble de définition ainsi que les valeurs de la fonction pour les valeurs de x où f' change de signe. Enfin on est en mesure de dessiner son tableau de variations.

Comment représenter graphiquement une équation ?

Résoudre graphiquement l'équation , c'est déterminer les abscisses des points d'intersection des courbes et . Résoudre graphiquement une inéquation du type , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés strictement en dessous de la courbe .

Comment dessiner un graphique à partir d'une fonction ?

Méthodologie : comment tracer le graphe d'une fonction

Effectuer la dérivée première ; • Trouver tous les points stationnaires et critiques ; • Effectuer la dérivée seconde ; • Trouver tous les points où la dérivée seconde s'annule ; • Créer un tableau des variations en identifiant : 1.

Représenter une fonction affine - Seconde

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire une représentation graphique d'une fonction linéaire ?

Soit la fonction linéaire f définie par f(x) = – x. Sa représentation graphique est une droite D qui passe par l'origine. Pour construire D, il suffit de déterminer les coordonnées d'un autre de ses points, c'est-à-dire un nombre et son image par f. Par exemple : f(1) = –1.

Comment tracer une courbe à partir d'une équation ?

Tracer une droite à partir de la forme fonctionnelle de l'équation
  1. On place l'ordonnée à l'origine (qui correspond à la valeur du paramètre b ) dans le plan cartésien.
  2. À partir de l'ordonnée à l'origine, on place un autre point en utilisant la pente de la droite (qui correspond à la valeur du paramètre a ).

Comment représenter graphiquement une fonction constante ?

Le graphique d'une fonction constante est une droite horizontale, parallèle à l'axe des abscisses. Une fonction constante est un cas particulier de fonction affine.

Quel sont les etapes pour tracer une courbe ?

Pour tracer une courbe d'équation 𝑦 = 𝑓 ( 𝑥 ) , nous devons, si possible, vérifier les propriétés suivantes :
  1. Ensemble de définition et ensemble image. ...
  2. Les points d'intersection avec les axes. ...
  3. Parité ...
  4. Intervalles de monotonie. ...
  5. Extrema locaux/Points tournants. ...
  6. Concavité et points d'inflexion.

Comment tracer la représentation graphique d'une droite ?

Pour tracer une droite dont on connaît une équation, on détermine d'abord les coordonnées de deux points appartenant à la droite. Pour cela, on remplace successivement x dans l'équation de la droite par deux valeurs x_1 et x_2, et on calcule les ordonnées correspondantes y_1 et y_2.

Comment dessiner un graphique ?

Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.

Quels sont les trois modes de représentation d'une fonction ?

Une fonction définie par une liste de valeurs numériques peut être représentée par un nuage de points, une courbe polygonale ou un diagramme en barres.

Comment dessiner une fonction ?

La représentation d'une fonction affine est une droite. Il suffit donc de déterminer les images de deux nombres distincts, de placer les points correspondants et de tracer la droite passant par ces points.

Comment tracer une fonction mathématique ?

Tracer la courbe représentative d'une fonction comportant une valeur absolue. On peut tracer n'importe la courbe représentative d'une fonction de la forme f(x)=k|x-a|+h en utilisant des transformations du plan (décalages, symétrie et homothéties).

Comment savoir si c'est une fonction affine ou linéaire ?

Si a > 0 a>0 a>0 la fonction est croissante. Si a < 0 a<0 a<0 la fonction est décroissante. Une fonction affine est une fonction linéaire avec l'ordonnées à l'origine b = 0 b=0 b=0.

Comment trouver une fonction avec des coordonnées ?

Soit une fonction affine f : x ax + b représentée dans un repère par une droite d. Les coordonnées (x ; y) d'un point M appartenant à d vérifient y = ax + b. La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l'origine b.

Quel instrument Peut-on utiliser pour tracer la ligne courbe ?

Les outils Bézier et Plume vous permettent de tracer des lignes segment par segment, en plaçant chaque point nodal avec précision et en contrôlant la forme de chaque segment courbe. Vous pouvez prévisualiser les segments de droite que vous dessinez avec l'outil Plume.

Comment tracer la droite d'une fonction affine ?

Toute droite s'écrit de la forme y = a x + b y=ax+b y=ax+b, donc il suffit de déterminer les nombres a et b. On peut commencer par lire le point b sur l'axe des ordonnées. Pour en déduire le coefficient directeur a, on se positionne sur l'ordonnée à l'origine et on décale de une unité.

Comment tracer la réciproque d'une fonction ?

Pour tracer la représentation graphique de la réciproque, on trace le symétrique de la représentation graphique de la fonction d'origine par rapport à la droite d'équation 𝑦 = 𝑥 .

Comment représenter graphiquement une fonction à deux variables ?

La représentation graphique d'une fonction à deux variables dans un repère (O, i, j, k) de l'espace est l'ensemble des points M(x, y, z) vérifiant z = f(x, y). Remarque 1. Une fonction à deux variables est donc représentée non pas par une courbe, mais par une surface dans l'espace.

Où est l'image et l'antécédent dans une fonction ?

L'image de x par f est l'ordonnée du point de C_{f} d'abscisse x. Les antécédents de y par f sont les abscisses des points de C_{f} d'ordonnée y.

Comment représenter graphiquement la fonction carré ?

La courbe représentative de la fonction carré est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. En effet, pour tout réel a a a on a f ( − a ) = ( − a ) 2 = a 2 = f ( a ) f(-a)=(-a)^2=a^2=f(a) f(−a)=(−a)2=a2=f(a).

Comment savoir si une courbe est la représentation graphique d'une fonction ?

Pour déterminer si cette représentation graphique correspond à une fonction, on ajoute une droite verticale sur le graphique et on vérifie le nombre de points d'intersection avec la courbe représentative. S'il y a plus d'un point d'intersection, la représentation graphique ne correspond pas à une fonction.

Comment représenter graphiquement une fonction valeur absolue ?

Le graphique d'une fonction valeur absolue est symétrique. Pour la fonction valeur absolue de base, l'axe de symétrie est la droite d'équation x=0. x = 0. Le sommet du graphique d'une fonction valeur absolue de base est le point (0,0).

Comment déterminer l'ordonnée à l'origine ?

Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d.

Article précédent
Où est né l'art abstrait ?