Comment représenter graphiquement un tableau de proportionnalité ?

Interrogée par: Guy Grondin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

Propriété 1 : Une situation de proportionnalité est représentée par des points alignés sur une droite qui passe par l'origine du repère. Plaçons maintenant les points sur un repère. Les points sont bien alignés sur une droite qui passe par l'origine du repère.

Quelle est la représentation graphique d'une situation de proportionnalité ?

Si les points sont alignés avec l'origine du repère, alors la représentation graphique correspond à une situation de proportionnalité. Si on représente une situation de proportionnalité, alors les points sont alignés avec l'origine du repère.

Comment représenter graphiquement un tableau ?

Pour y parvenir, sélectionnez vos deux séries de données, démarrez l'Assistant graphique et optez pour Types personnalisés. Dans la liste Types de graphiques, choisissez Courbe à deux axes et validez. Excel dessine deux échelles graduées verticalement : une à gauche et une à droite.

Comment sont représentés graphiquement deux grandeurs proportionnelles ?

Si deux grandeurs sont proportionnelles, alors les points de la représentation graphique sont sur une droite passant par l'origine. Réciproquement : Si les points de la représentation graphique sont sur une droite passant par l'origine, alors les deux grandeurs sont proportionnelles.

Comment représenter une proportion ?

Cette proportion peut s'exprimer en pourcentage : p = 22,5 %. Exemple : Parmi les 480 élèves de 1ère, 15 % ont choisi la filière L. 15 % de 480 ont choisi la filière L, soit : 15%× 480 = 15 100 × 480 = 72 élèves.

Représenter graphiquement une situation de proportionnalité - Quatrième

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire un graphique de proportionnalité ?

Propriété 2 : Si les points marqués sur un graphique sont alignés sur une droite qui passe par l'origine du repère, alors ils représentent une situation de proportionnalité. Exemples : 1) Les points sont alignés sur une droite qui passe par l'origine du repère, il s'agit donc d'une situation de proportionnalité.

Comment faire un graphique 4eme ?

REALISER UN GRAPHIQUE (4ème)
  1. Travailler uniquement au crayon à papier.
  2. Tracer les axes, terminés par des flèches.
  3. Placer le zéro à l'intersection des deux axes.
  4. Nommer les axes en pensant à noter également les unités. ...
  5. Placer les graduations sur l'axe des ordonnées en choisissant une échelle appropriée.

C'est quoi une courbe proportionnelle ?

Si deux grandeurs sont proportionnelles, alors les points de la représentation graphique sont sur une droite passant par l'origine. Si les points de la représentation graphique sont sur une droite passant par l'origine, alors les deux grandeurs sont proportionnelles.

Comment savoir si un tableau est un tableau de proportionnalité ?

Il y a proportionnalité dans un tableau de nombres à deux lignes lorsque les nombres de la deuxième ligne s'obtiennent en multipliant ceux de la première par un même nombre que l'on appelle coefficient de proportionnalité.

Comment on reconnaît un tableau de proportionnalité ?

Pour vérifier qu'un tableau de nombres traduit une situation de proportionnalité, il faut montrer que tous les quotients obtenus en divisant chacun des nombres de l'une des lignes par le nombre correspondant de l'autre ligne sont tous identiques.

Comment représenter un graphique ?

Sur chaque axe, on doit indiquer : - par une flèche, le sens des nombres croissants ; - la grandeur représentée (par exemple le temps) ; - l'unité utilisée (par exemple la minute) ; - les graduations correspondant à l'échelle (à choisir judicieusement, pour obtenir un graphique assez grand, et sur lequel tous les ...

Comment calculer la représentation graphique ?

Pour faire une représentation graphique ,on doit faire des calculs , à partir de valeurs de « x ». Plus on prendra de valeurs , plus on obtiendra de « coordonnées » de points à placer dans un repère et plus le tracé de la courbe sera précis. CHOIX des valeurs de « x » et « intervalle de définition ».

Quels sont les différents types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

C'est quoi le tableau de proportionnalité ?

Un tableau de proportionnalité caractérise une situation de proportionnalité. Il contient les valeurs de deux grandeurs proportionnelles. C'est donc un tableau dans lequel on obtient les nombres d'une ligne en multipliant les nombres de l'autre ligne par le coefficient de proportionnalité.

Où se situe l'axe des abscisses sur un graphique ?

Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Comment savoir si c'est proportionnel ou inversement proportionnel ?

Deux grandeurs sont inversement proportionnelles si l'une est proportionnelle à l'inverse de l'autre (si une donnée augmente, l'autre diminue). Deux grandeurs sont inversement proportionnelles si y est proportionnelle à 1 x , donc y= k x .

Comment faire un tableau de proportionnalité 6ème ?

Tableau et coefficient de proportionnalité

Par définition, on passe de la première ligne à la seconde en multipliant par un même nombre, pour chaque colonne. Ce nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Inversement, on passe de la seconde ligne à la première en divisant par le coefficient de proportionnalité.

Comment expliquer qu'un tableau n'est pas proportionnel ?

Pour cela, on va diviser les nombres de la seconde ligne par les nombres de la première ligne, et regarder si on obtient ou pas le même résultat. Si on a des résultats différents, dans ce cas le tableau n'est proportionnelle.

Comment expliquer la proportionnelle ?

En mathématiques, on dit que deux suites de nombres sont proportionnelles quand, en multipliant (ou en divisant) par une même constante non nulle, les termes de l'une on obtient les termes de l'autre. Le facteur constant entre l'une et l'autre de ces suites est appelé coefficient de proportionnalité.

Comment calculer la proportionnalité 3eme ?

Un tableau est de proportionnalité si pour passer de la première ligne à la seconde ligne, on multiplie toujours par le même nombre, ce nombre est alors appelé coefficient de proportionnalité. On dira que les deux grandeurs, correspondant à chaque ligne, sont proportionnelles.

Comment s'appelle le coefficient de proportionnalité ?

Deux grandeur sont proportionnelles si l'on passe de l'une à l'autre en multipliant toujours par le même nombre, qui s'appelle le coefficient de proportionnalité. A et B sont de grandeur et k un nombre , si A=k×B alors on dit que A est proportionnel à B et k est le coefficient de proportionnalité.

Quelles sont les étapes pour construire un graphique ?

Les 4 étapes essentielles pour réussir son graphique
  1. Vérifier les données qui vous aideront à faire le graphique: Ces données peuvent être le suivi des ventes des commerciaux, les dépenses d'une entreprise, etc. ...
  2. Analyser les données: ...
  3. Représenter les données choisies: ...
  4. Vérifier votre graphique.

Quel type de graphique choisir ?

Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.

Qu'est-ce q'un graphique ?

1. Qui a rapport au graphisme, au dessin, à l'action ou à la manière de tracer quelque chose : L'œuvre graphique d'un dessinateur. 2. Qui est effectué au moyen de signes, du dessin, de la carte et surtout du dessin linéaire : Représentation graphique d'un phénomène.

Article précédent
C'est quoi la raison chez Descartes ?