Pour orienter l'axe optique, on utilise le sens des rayons lumineux (de gauche à droite). Toutes les distances orientées selon cet axe seront positives et dans le sens inverse, négatives. On considère un objet, représenté par une flèche AB et perpendiculaire à l'axe optique.
L'axe optique d'un système optique est en quelque sorte une ligne imaginaire par laquelle passe l'axe de symétrie de rotation du système. Il n'a de raison d'être que dans un système dit “centré”, c'est-à-dire dans lequel les différentes éléments sont à “symétrie de révolution”.
On appelle axe principal ou axe optique de la lentille la droite qui passe par les centres de courbure de ses faces (l'un des centres est rejeté à l'infini lorsqu'une des faces est plane).
Pour trouver l'image A'B' de AB il suffira donc de déterminer l'image B' de B et d'abaisser de B' une perpendiculaire à l' axe principalpour obtenir A'. Pour ce faire nous pourrons utiliser trois rayons particuliers issus de B : le rayon qui passe par le centre optiqueO et qui n'est pas dévié.
Le plan focal image est un plan perpendiculaire à l'axe optique et passant par le foyer image. Le plan focal objet est un plan perpendiculaire à l'axe optique et passant par le foyer objet.
Ayez un cahier de notes et de croquis, cela vous aidera à mettre vos idées sur du papier. Cela vous permettra d'écrire vos citations, de gribouiller un peu tout en cherchant votre technique et peut être croiser l'inspiration au court du processus !
La position de l'image
La position d'une image peut être qualifiée de trois manières différentes: L'image est plus proche du miroir (ou de la lentille) que l'objet; L'image est à égale distance du miroir (ou de la lentille) que l'objet; L'image est plus loin du miroir (ou de la lentille) que l'objet.
Barre d'échelle : 2,6 cm sur la photo correspond à 70 nm dans la réalité Taille sur la photo : 4,6 cm. Calcul de la taille réelle : (4,6 × 70) ÷ 2,6 = 124 nm.
Lorsque l'objet est placé entre le foyer objet et le centre optique de la lentille, l'image formée par la lentille est virtuelle, agrandie et droite. Lorsque l'objet est placé entre le foyer objet F et le centre optique O de la lentille, l'image formée par la lentille est virtuelle.
On symbolise une lentille convergente par une double flèche qui pointe vers l'extérieur. Ce symbole provient d'une construction de prismes accolés ensemble. La lentille convergente a la propriété de rassembler des rayons parallèles qui la traversent vers son foyer.
Définition. L'axe optique d'une lentille est aussi appelé axe de symétrie du système. Il passe par le centre de la lentille que l'on appelle le centre optique et est perpendiculaire au plan de la lentille.
Alors, comment savoir si une lentille de contact est bien dans le bon sens ? C'est assez simple (quand on a l'habitude) : lorsque vous regardez la lentille posée au bout de votre doigt, elle doit avoir une forme de bol (les bords tournés vers le haut) et non d'assiette (bords tournés vers le bas).
Les cristaux uniaxes (sytèmes trigonal, tétragonal/quadratique ou hexagonal) présentent un seul axe optique alors que les cristaux biaxes (systèmes triclinique, monoclinique ou orthorhombique) en présentent deux, l'angle formé par ces deux axes est appelé 2V.
La distance focale est la longueur qui sépare le centre optique du foyer image. On la note f′.
L'optique géométrique repose sur la notion de rayon lumineux qui est une notion très abstraite et idéalisée car sa matérialisation est expérimentalement impossible. Le rayon lumineux correspond à la direction de propagation de l'énergie (direction du vecteur de Poynting). Ce rayon est normal aux surfaces d'onde.
La distance focale et le champ de vision
Dans les conditions de vue éloignée, le calcul de la focale est : f = Y'(L/Y). Avec Y' la taille de l'image, Y : la taille de l'objet et L : la distance objectif – objet (lié au grandissement optique g = Y'/Y où g<0.1).
La formule de conjugaison de Descartes s'écrit : 1/OA' = 1/OA + 1/OF'. Donc le coefficient directeur de la droite obtenue en traçant 1/OA' en fonction de 1/OA est égal à 1 et l'ordonnée à l'origine est égale à l'inverse de la distance focale : b = 1/OF' d'où OF' = f ' = 1/b.
Pour que l'image soit nette, il faut que tous les rayons provenant d'un point objet B se croisent sur l'écran en un point image B'. Cependant, lorsque l'objet est très éloigné (une étoile par exemple), son image nette est obtenue au foyer de la lentille.
La position de l'objet AB sur l'axe optique principal est notée A et celle de l'image A'B' est notée A'. Ces deux positions sont déterminées respectivement par les valeurs algébriques et . L'objet AB se trouvant avant le centre optique O, est négatif. Au contraire, l'image se situant après O, est positif.
Pour calculer l'image d'un nombre par une fonction f [f : x → f(x)], il faut tout simplement remplacer x par la valeur de ce nombre.
En sachant la position du foyer, il est possible de déterminer la longueur focale de la lentille utilisée. Pour ce faire, il faut marquer le centre de la lentille sur la feuille. Il suffit ensuite de mesurer la distance entre le centre de la lentille et le foyer, ce qui représente la longueur focale de la lentille.
Regardez autour de vous, tout peut être une idée de dessin, un oiseau sur une branche, un bébé dans sa poussette, une architecture particulière, un visage spécial ou encore, un jardin en hiver, des feuilles mortes sur le sol, des nuages dans le ciel, et ce ne sont que quelques exemples parmi des milliers et bien plus.
Tracez trois lignes horizontales de manière à diviser le visage en quatre parties lesquelles accueilleront les divers traits de visage. La première ligne serait située près de la racine des cheveux en haut de la tête. Le reste des lignes seront tracées sur l'horizontal en direction du menton à intervalles réguliers.