Dans le domaine de la construction, la brique est le matériau réfractaire le plus connu mais elle est aujourd'hui concurrencée par d'autres matériaux tels que les bétons réfractaires.
À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. La stabilité thermique et le module d'élasticité élevés du matériau donnent au tungstène une grande résistance au fluage.
Réfractaire en forme
Diverses substances de base dans ces catégories d'exemples peuvent être la poussière de charbon, le chrome réfractaire, le sable chromé réfractaire et la poudre de verre. Ceux-ci sont liés à la température d'adoucissement du matériau.
Les aciers réfractaires sont caractérisés par un comportement modifié dans des milieux où la température est élevée. Ce sont des aciers préparés pour travailler à de hautes températures grâce a un renforcement dans la couche d'oxyde.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé.
En acier inox 17 251 : acier réfractaire pour les températures jusqu'à 1000 °C, par exemple, pour les appareils et l'outillage réfractaire pour l'industrie de céramique, de verre, pour les ateliers de trempe et de recuit et pour la technique de chaleur. L'acier est sensible aux gazes qui contient le sulfure.
L'acier inoxydable offre une résistance parfaite au feu, à la chaleur et aux hautes températures. Sa température de fluage (déformation) est supérieure à 800°C. Il peut supporter les variations de température sans dommage, ne dégage aucune fumée toxique et est classé A2s1d0 en résistance au feu.
Une équipe de chercheurs des laboratoires nationaux Lawrence Berkeley, en Californie, et d'Oak Ridge, dans le Tennessee (États-Unis,) a réussi à mettre au point le matériau le plus dur et résistant de la planète : le CrCoNi. Un nom un peu barbare pour une matière qui est un alliage de chrome, de cobalt et de nickel.
CompositionLes briques réfractaires sont généralement fabriquées à partir de matériaux tels que le carbure de silicium, l'alumine avec des taux de mullite élevés et la zircone.
Les matériaux réfractaires sont utilisés tout particulièrement dans l'industrie nucléaire et chimique. Exemples de matériaux réfractaires : métaux (tantale, tungstène), chaux, magnésie, zircone, alumine, silice, graphite...
Présents en très grande quantité, sables et granulats se forment sur des échelles de temps géologiques (plusieurs milliers, voire millions d'années). Il est une ressource épuisable et en danger car surconsommé.
On qualifie habituellement de réfractaire un corps solide dont le point de fusion se situe au-dessus d'une certaine température. La distinction entre réfractaire et non réfractaire paraît donc arbitraire, car cette température limite s'est progressivement élevée.
On emploie la chamotte en tant que granulat dans la fabrication d'un mortier réfractaire, aussi bien en industrie qu'en construction (foyer de cheminée) ou au jardin (four à pain, barbecue, four à pizza…).
On se sert du tungstène pour la fabrication des filaments des ampoules électriques et des tubes cathodiques des postes de télévision, ainsi que dans celle des électrodes, les très fins filaments que l'on peut produire avec ce métal ayant un très haut point de fusion.
Appelé métal ductile, le platine est un métal qui est à la fois résistant et très malléable ! De ce fait, le platine est particulièrement adapté pour la fabrication de petits objets aux formes parfois techniques, en médecine, ingénierie et bien sûr en joaillerie :)
La brique réfractaire permet de garder la chaleur et de la restituer : c'est le principe du rayonnement. Par son inertie thermique, la brique réfractaire chauffe lentement et refroidit lentement également. Isolante, elle garde et maintient une température élevée, comme par exemple dans le foyer d'un four à pain.
L'argile réfractaire est disponible sous forme crue, broyée, et il est à mélanger avec de la chamotte, de la vermiculite ou du sable (second composant, appelé « charge) ». Elle est ensuite utilisée pour des travaux de maçonnerie réfractaire (constitution de mortier, de coulis etc.)
Acier inoxydable résistant à la chaleur.
D'une couleur blanc argenté, le rhodium est prisé pour son extrême dureté, sa résistante à la corrosion et sa neutralité chimique. Son point de fusion est très élevé : 1936,85°. Il fait partie de la famille des métaux précieux du groupe Platine, et se trouve être 100 fois plus rare que l'or !
R : Généralement, l'acier, le titane, le tungstène et l'inconel sont considérés comme les métaux les plus résistants.
L'inox peut facilement se rayer ou laisser des traces de doigts. Pour éviter cela, nous conseillons d'utiliser une eponge ou un chiffon avec du produit spécifique comme notre nettoyant spécial inox. Ainsi, la durée de vie de votre surface sera prolongée. Il faut éviter d'utiliser une brosse ou du détergent.
Ses propriétés structurelles ou mécaniques ne sont pas réduites après plusieurs années d'utilisation. Les chocs, l'usure ou les utilisations n'altèrent pas sa grande résistance. D'ailleurs, la durée de vie de l'inox est de plusieurs décennies.
On appelle rouille erratique le dépôt de particules d'oxyde de fer, qui peuvent atteindre l'inox par contact, sur la surface inoxydable. Avec l'humidité il y aura formation de corrosion erratique. On retrouve souvent le problème lorsqu'on découpe de l'inox avec un disque qui avait été utilisé pour couper du fer.