La représentation d'une fonction
Pour cela, on choisit deux valeurs simples de x et on calcule leur image par f. La représentation graphique d'une fonction affine étant une droite, déterminer deux points est suffisant pour la tracer. Il est inutile d'établir un tableau de valeurs avec plus de deux valeurs pour x.
Il existe plusieurs façons de représenter une relation entre des variables : La description verbale. La table de valeurs. Le graphe.
Ce qu'il faut retenir. La représentation graphique d'une fonction de cette forme est constituée de deux demi-droites de même origine. Cette origine commune est le sommet de la représentation graphique.
Sur chaque axe, on doit indiquer : - par une flèche, le sens des nombres croissants ; - la grandeur représentée (par exemple le temps) ; - l'unité utilisée (par exemple la minute) ; - les graduations correspondant à l'échelle (à choisir judicieusement, pour obtenir un graphique assez grand, et sur lequel tous les ...
Une fonction affine représentée par une droite non parallèle à l'axe des ordonnées. Lorsque b = 0, il s'agit d'une fonction linéaire qui est représentée par une droite passant par l'origine du repère. Lorsque a = 0, on parle de fonction constante qui est représentée par une droite parallèle à l'axe des abscisses.
Une fonction f est un procédé qui à un nombre x associe un nombre noté f(x). On note : f : x | f(x) on lit : la fonction f qui, à un nombre x, associe le nombre f(x). Le nombre f(x) est appelé image de x par la fonction f. Le nombre x est un antécédent de f(x) par la fonction f.
Une fonction est un processus (une machine) qui à un nombre associe un unique nombre. Si on appelle f la fonction et x le nombre de départ, alors : x est la variable ; f ( x ) f(x) f(x) est le nombre associé à x par la fonction f.
Une relation f est une fonction si et seulement si aucune droite verticale ne coupe son graphique en plus d'un point. La notation fonctionnelle est une notation qui sert à définir une fonction en indiquant son ensemble de départ, son ensemble d'arrivée et sa règle de correspondance.
La représentation graphique d'une fonction linéaire f : x → ax est une droite passant par l'origine et d'équation y = ax. Définition : a est le coefficient directeur de la droite d.
Soit la fonction linéaire f définie par f(x) = – x. Sa représentation graphique est une droite D qui passe par l'origine. Pour construire D, il suffit de déterminer les coordonnées d'un autre de ses points, c'est-à-dire un nombre et son image par f. Par exemple : f(1) = –1.
Pour toute fonction linéaire f, la représentation graphique de f est une droite qui passe par l'origine du repère. Inversement, pour toute droite d qui passe par l'origine du repère et qui n'est pas l'axe des ordonnées, d est la représentation graphique d'une fonction linéaire.
Pour calculer l'image d'un nombre par une fonction f [f : x → f(x)], il faut tout simplement remplacer x par la valeur de ce nombre.
L'image de 3 par la fonction f est 0.
La fonction définie par f ( x ) = 2 x + 1 ou f : x ↦ 2 x + 1 est une fonction affine de coefficient directeur 2 et d'ordonnée à l'origine 1. Propriété 2 : La représentation graphique d'une fonction affine est une droite. Pour tracer une fonction affine, il suffit seulement de placer deux points de la courbe.
On désigne souvent les fonctions par les lettres f, g ou h. On écrit f : x → ax. Cela signifie : f est la fonction linéaire qui, à tout nombre x, associe le nombre ax, appelé image de x par la fonction f.
Si M a pour abscisse x, alors son ordonnée est f(x). donc l'image de 2 par f est 2.
La fonction doit être écrite en VBA dans le module d'un classeur. La première chose à faire est donc d'ouvrir un classeur Excel, puis de créer un module de l'éditeur de Macros. Vous obtenez une fenêtre "Classeur 1-Module1 (Code)" dans laquelle vous devez écrire le code de la fonction.
L'image de 4 par la fonction f est 0.
On dit que l'image de 5 par la fonction f est 25. Cette image est unique. L'image de 5 par la fonction f se note f(5). On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f.
Soit f une fonction définie sur un intervalle D. On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.
En mathématique, une « machine » ou une « chaine de machine » qui transforme un nombre est appelé une fonction. x est le nombre de départ, on l'appelle l'antécédent. 3x + 15 est le nombre d'arrivée. On le note f(x) = 3x + 15 et on l'appelle l'image de x.
- Si, sur l'intervalle I, g est dérivable et prend ses valeurs dans l'intervalle J, si enfin f est dérivable sur J , alors f ◦ g est dérivable sur I, et sa dérivée y est donnée par la formule. (f ◦ g) = g . (f ◦ g).