En spiritualité, ouvrir son coeur peut se faire en pratiquant et en stimulant son chakra du coeur (ou Anahata), et serait un des ingrédients principaux de la recette du bonheur. Ouvrir son cœur c'est prendre le risque de peut-être souffrir ; mais c'est surtout prendre le risque de s'ouvrir à la vie.
Prenez une profonde respiration et répétez le mantra de la compassion, "om mani padme hum" pour aligner votre énergie sur l'amour. Vous pouvez réciter ou chanter le mantra à voix haute ou en silence. Le chant ou l'écoute du Gayatri mantra chanté apporte la joie intérieure et ouvre ainsi, lui aussi, le chakra du coeur.
Le chakras du cœur est le centre des 7 chakras. Il fait la jonction entre les 3 chakras inférieurs qui concernent le plan physique, et les 3 chakras supérieurs qui se rapportent au plan spirituel. Nous pouvons libérer le chakras du coeur du poids des mémoires limitantes pour accéder au cœur spirituel.
Hridaya, le Cœur (ou le « Cœur spirituel »), est notre nature essentielle et ultime. C'est la dimension ineffable de notre être. C'est un autre nom pour Atman (le Soi Suprême). Le Cœur est la Conscience Suprême, le Sujet ultime, le pur « Je ».
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5 fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties, gauche et droite.
Les symptômes d'un chakra du cœur bloqué
Vous avez le sentiment de ne pas être aimé et avez une mauvaise estime de vous. Vous communiquez une image assez froide lorsque l'on ne vous connaît pas. Un chakra du cœur bloqué peut vous empêcher de nouer des relations amicales et enrichissantes.
La première chose à faire, donc, si nous voulons entendre ce que notre cœur a à nous dire, c'est d'entrer en communication avec lui. Et pour cela, pas besoin de tralala : il suffit de lui poser une question et d'être attentif à sa réponse.
Pratiquez des postures de yoga qui ouvrent le coeur
Vous savez le lien qui relit le corps et l'esprit. Travailler une posture de yoga qui ouvre votre coeur physiquement va vous aider à libérer vos blocages émotionnels à ce niveau-là. Bien sûr, cela demande un peu de pratique, c'est comme tout !
Allez-y prenez un moment avec vous. Inspirez et expirez en dirigeant votre attention dans le cœur. Après quelques respirations dans cette présence à soi, observez quel est l'état présent dans votre cœur. C'est le moyen le plus accessible et direct pour vérifier la connexion avec l'âme.
Cardiographe est une appli qui permet de mesurer les battements du coeur à partir de son Smartphone. Il offre la possibilité de suivre la fréquence du rythme cardiaque.
Emprunter la voix des sentiments et écouter seulement ses émotions semble le chemin le plus direct vers le bonheur sur le moment. Lorsque celui-ci est impossible, écouter son cœur permet au moins d'être en cohérence avec soi-même et d'assumer ses émotions.
Dévoiler ses pensées, ses sentiments à quelqu'un. Synonyme : se confier, s'épancher, s'ouvrir.
Écouter son coeur, c'est s'autoriser à agir, c'est-à-dire à faire un pas, puis un autre, vers ce qui fait vibrer notre coeur de joie. C'est avancer et se faire confiance. C'est cesser de penser au jugement des autres et arrêter de nous juger nous-mêmes.
Pour écouter son âme, il suffit d'être à l'écoute de ce qui résonne en soi dans l'amour, tout le reste n'est qu'un état de conscience inférieur. Le contact avec notre âme nous relie naturellement à la source, et à ce moment, nous savons qui nous sommes en ressentons la paix intérieure.
Aujourd'hui, on est un peu revenu sur ce « matérialisme » biologique, et les connaissances les plus récentes montrent que le sentiment amoureux résulte d'une interaction complexe entre les cerveaux (le cerveau des instincts, celui des émotions et le cerveau logique) et le coeur.
Le cœur, organe de l'amour.
Pour Descartes, le cœur était le siège incontesté des émotions parce que nous percevons en lui les passions du corps qui se manifestent par une modification et une conscience accrues du rythme cardiaque.
Le chakra du cœur ou chakra Anahata est le quatrième des sept chakras centres principaux, situé au centre du sternum, au niveau du cœur. Il régit l'amour des gens pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent, en favorisant l'empathie, la compassion et le pardon.
Attention à l'ouverture des chakras
Les chakras sont des points focaux en nous-mêmes où nous pouvons nous connecter à la lumière intérieure de notre vraie nature et l'exprimer. Mais les techniques d'ouverture des chakras peuvent conduire à de graves problèmes.
Puis, vous mélangez l'huile végétale et l'huile essentielle dans votre main et vous mettez le mélange directement sur votre chakra du coeur. Je vous recommande de masser dans le sens des aiguilles d'une montre pendant quelques secondes.
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
Le siège du modelage des pensées est le cœur, « le centre de la personne où tout se forme, pensées, décisions, sentiments et discours [18]
Dans la partie supérieure de l'oreillette droite se trouve le nœud sino-auriculaire (ou nœud sinusal de Keith et Flack) qui commande le mécanisme de régulation des battements cardiaques. C'est lui qui décide du rythme cardiaque adapté à l'activité (repos ou activité physique).