Utiliser l'application gratuite de Google PhotoScan si vous avez prévu de numériser vos clichés vintage en les photographiant avec votre smartphone. Elle est vraiment facile à utiliser et fait tout le travail pour vous. Elle recadre vos photos et enlève les ombres ou les reflets.
Dans notre boutique Kodak Express, il vous suffit de nous apporter vos photos ou vos diapos à copier et une heure plus tard, vous pouvez les récupérer !
La solution la plus économique pour numériser ses clichés consiste à utiliser un scanner. Il existe de nombreux modèles à tous les prix sur le marché, qu'ils soient nomades, de bureau, ou intégrés à une imprimante multifonctions.
La clé PhotoStick, c'est tout simplement une petite clé USB qui permet de synchroniser et sauvegarder vos photos et vidéos en toute simplicité. Le gadget en lui-même est très simple d'utilisation.
Placer un papier cristal ou une feuille de soie sans acide entre chaque photo au moment de les archiver ; Stocker les photos dans une boîte d'archives spécialement conçue avec un pH neutre qui protège l'intégrité de vos images ; Utiliser des colles ou adhésifs sans acide spécialement dédiés à la photographie.
Pour numériser une photo, vous devez installer l'application PhotoScan sur votre téléphone. Pour lancer la numérisation, placez votre téléphone au-dessus d'une photo. Appuyez sur le bouton pour prendre une photo. Elle est enregistrée automatiquement sur votre appareil.
Pour créer un album photo, il faut d'abord recenser les moments clef partagés en famille. Ces derniers ne manquent pas à l'appel : fêtes de fin d'année, repas de famille, anniversaires, mariages, naissances, cousinades, fiançailles, baptêmes…
Allumez l'un et l'autre! Placez votre photo sur la vitre du scanner, orientée dans le sens de votre choix. Alignez-la contre un bord, de façon à obtenir une image bien droite pour un éventuel recadrage. Lancez votre logiciel de numérisation : il peut s'agir du logiciel de votre scanner, ou de la numérisation Windows.
Insérez votre support dans la borne présente sur le comptoir, sélectionnez les photos, les formats et quantité de tirages, retouchez les clichés au besoin, et passez la commande ! Principal avantage, en cas de souci, vous pouvez bénéficier des conseils avisés du commerçant.
Pour imprimer par exemple une photo, ouvrez la photo puis cherchez le bouton Partager ou Envoyer d'Android. Il peut être différent selon la marque du smartphone, en général il est placé en bas. Touchez le bouton, il va ouvrir un menu pour envoyer/partager la photo et dans lequel se trouve aussi le menu imprimer.
Google Street View intègre un bouton "retour vers le passé" Le service de cartographie Google Maps permet désormais de consulter les anciennes photos des rues et routes, même lorsqu'elles ont été remplacées.
Resizer est un outil en ligne conçu pour agrandir des images de petite taille, tout en conservant la qualité visuelle. Il est destiné à toutes les personnes qui souhaitent agrandir des images gratuitement, en évitant la pixellisation et les résultats flous.
Pour cela, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Echelle et taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo. Vous avez à disposition une option « conserver les proportions » qui vous permettra de ne pas déformer votre image.
La résolution d'une bonne pellicule 24x36 est d'environ 5000 dpi. A partir de 4000 dpi, on commence à scanner le grain de la pellicule. Pour obtenir de bons résultats, il faut viser une résolution optique d'au moins 3600 dpi. Certains scanners affichent 7200 dpi mais n'y montent en réalité pas.
Le service de stockage Sauvegarde et synchronisation enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google. Elles sont ainsi accessibles sur n'importe quel appareil, à partir du moment où vous êtes connecté à votre compte.
Pour classer vos photos, commencez par les ranger dans des dossiers dès l'import sur votre disque dur. Vous pouvez nommer ces dossiers sous la forme “année-mois-jour-courte description” afin qu'ils se classent automatiquement par ordre chronologique sur l'ordinateur.
Prévoyez des moments spécifiques chaque semaine. Par exemple, attaquez-vous à deux ans de photos à la fois, ou consacrez deux heures de votre temps chaque semaine. Rassemblez toutes vos photos en un seul endroit, une pièce ou un ordinateur pour les photos numériques.
Les clés usb 8go sont conseillées pour du stockage temporaire. Les clés usb 16 Go,32 Go et 64 Go permettent le stockage de documents plus volumineux. Les clés grande capacité, de 128 Go et 256 Go permettent quant à elles le stockage de fichiers lourds comme des photos HD, des vidéos HD ou des fichiers audio.