Comment résoudre graphiquement sur une intervalle ?

Interrogée par: Benoît Colas  |  Dernière mise à jour: 8. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Résoudre graphiquement l'équation f (x) = k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe représentative de f qui ont pour ordonnée k. Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) < k, c'est trouver les abscisses des points de la courbe représentative de f d'ordonnée strictement inférieure à k.

Comment faire pour résoudre graphiquement ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés strictement en dessous de la courbe . De la même manière : Résoudre graphiquement l'inéquation , c'est déterminer les abscisses des points de la courbe situés sur et en dessous de la courbe .

Comment résoudre graphiquement une inéquation du second degré ?

Pour résoudre l'inéquation graphiquement, nous allons tracer un graphique de 𝑓 ( 𝑥 ) = 2 𝑥 − 1 5 𝑥 + 2 7  . Pour ce faire, il nous faut d'abord trouver les points d'intersection de la courbe avec l'axe des 𝑥 a x e d e s , que l'on appelle souvent racines de l'équation.

Comment trouver l'équation d'une courbe graphiquement ?

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

Comment représenter graphiquement une inéquation ?

La représentation graphique des solutions de l'inéquation ‍ sur une droite graduée est constituée de tous les points dont les abscisses sont inférieures ou égales à ‍ . On colorie le demi-axe d'origine le point d'abscisse ‍ dirigé dans le sens négatif. Pour signifier que ‍ est solution de l'inéquation, on utilise un ...

Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation - Seconde

Trouvé 33 questions connexes

Comment résoudre une inéquation FX )> 0 ?

a/ Pour résoudre l'inéquation f(x) < 0, on repère la portion de courbe au dessous de l'axe des abscisses (Ox) : les abscisses correspondantes donnent l'ensemble solution. Si l'inéquation à étudier est f(x) ≤ 0, on prend également les abscisses des points d'intersection.

Comment résoudre graphiquement une équation f x )= 0 ?

Méthode 6 : Comment résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 ? Pour résoudre l'équation f(x)=0, on trace Cf. Les abscisses des points d'intersection de Cf et de l'axe des abscisses sont les solutions !

Comment trouver une fonction à partir d'un graphique ?

Voici la marche à suivre:
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment interpréter graphiquement un résultat ?

Dans un graphique dans les marges, observez le nuage de points et les graphiques dans les marges à la recherche de valeurs aberrantes. Sur un nuage de points, les points isolés indiquent des valeurs aberrantes. Sur un histogramme, des barres isolées aux extrémités indiquent des valeurs aberrantes.

Comment trouver les solutions d'une inéquation ?

Résoudre une inéquation consiste à trouver l'ensemble des valeurs par lesquelles on peut remplacer la variable pour obtenir une inégalité vraie. Par exemple : La solution x=1 est une des solutions de l'inégalité 2x+1<5, car en la remplaçant dans cette dernière on obtient 2×1+1<5 qui est une inégalité vraie.

Comment résoudre graphiquement une équation avec valeur absolue ?

On résout l'équation en s'aidant de l'axe des réels. Graphiquement, on cherche le point situé à égale distance des points d'abscisses -2 et 4. Ici c'est le point d'abscisse 1. Il n'est pas nécessaire d'appliquer un calcul à cette étape, la résolution graphique suffit.

Comment résoudre une inéquation sans utiliser le discriminant ?

Il n'est pas toujours nécessaire de calculer le discriminant Δ. On peut aussi chercher une racine évidente de l'équation du second degré en factorisant le polynôme. Résoudre x2 – 1 = 0 revient à résoudre x2 = 1 soit x = –1 ou x = 1. Résoudre x2 – 2x = 0 revient à résoudre x(x – 2) = 0 soit x = 0 ou x = 2.

Comment trouver l'équation d'une courbe du second degré ?

Une équation du second degré est une équation dont la forme développée est 𝑎 𝑥 + 𝑏 𝑥 + 𝑐 = 0 ,  où 𝑥 est la variable 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 sont des constantes telles que 𝑎 ≠ 0 .

Comment résoudre des équations du second degré ?

Pour une équation du second degré sous la forme ax2 + bx + c, le discriminant est la valeur b2 - 4ac. En calculant le discriminant, détermine le nombre de solutions réelles de l'équation 3x2 + 9. En calculant le discriminant, détermine le nombre de solutions réelles de l'équation 4x2 + 4x + 1.

Comment représenter graphiquement une fonction inverse ?

On trace la représentation de la fonction inverse et la droite d'équation y = 2 y=2 y=2 parallèle à l'axe des abscisses. On repère ensuite le point d'intersection entre les deux représentations. On lit l'abscisse de ce point d'intersection, qui est la solution de l'équation : S = { 0 , 5 } S=\{0,5\} S={0,5}.

C'est quoi résoudre algébriquement ?

Résoudre algébriquement dans une équation ou une inéquation, c'est déterminer par le calcul les éventuelles solutions réelles de l'équation ou de l'inéquation. Dire qu'une valeur vérifie une équation signifie qu'en remplaçant l'inconnue par cette valeur, l'égalité est vraie.

Comment interpréter une courbe graphique ?

La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.

Quelle est l'interprétation graphique d'un nombre dérivé en mathématiques ?

Interprétation graphique du nombre dérivé.

Si a∈ I et si f est dérivable en x =a, alors : La courbe représentative de f possède une tangente au point M a ; f a et le coefficient directeur de cette tangente est le nombre dérivé f ' a de la fonction f en x =a.

Comment interpréter des résultats en maths ?

Pour interpréter un résultat statistique, on peut utiliser les notions suivantes : médiane et quartile. - La médiane d'un ensemble est une valeur M telle que le nombre de valeurs de l'ensemble supérieures ou égales à M est égal au nombre de valeurs inférieures ou égales à M.

Comment trouver une fonction linéaire sur un graphique ?

On peut aussi déterminer une fonction linéaire à partir de la droite D qui la représente graphiquement : les coordonnées (x ; y) d'un point de D correspondent à un nombre, x, et à son image, y, par la fonction. Une fonction linéaire f est telle que f(-3) = 18.

Comment définir un intervalle d'une fonction ?

On appelle intervalle l'ensemble des nombres réels compris entre deux réels positifs ou réels négatifs a et b, ou de la même façon l'ensemble des points de la droite dont la marque est entre a et b. Prenons pour exemple l'intervalle [4 ; 6]. Il désigne l'ensemble des réels x tels que 4 ≤ x et x ≤ 6.

Comment calculer un coefficient directeur à partir d'un graphique ?

But : trouver les coefficients p et d. Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d.

Comment résoudre l'équation f x )= k ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) < k, revient à déterminer les abscisses des points de la courbe situés au dessous de la droite horizontale d'équation y = k. f(x) > k déterminer les abscisses des points de Cf situés au dessus de la droite horizontale y = k.

Comment on fait pour factoriser ?

Pour factoriser une somme, il faut repérer le facteur commun aux différents termes de la somme. A : le facteur commun est x ; si l'on développe x(x − 5), on retrouve bien x2 − 5x. B : le facteur commun est 2x ; si l'on développe 2x(x − 3 + y), on retrouve bien 2x2− 6x + 2xy.

Comment lire les images et les antécédents sur un graphique ?

Lire l'image de a par f

On cherche ensuite, si elle existe, l'ordonnée du point d'intersection de C_f et de la droite x=a. Cette ordonnée vaut f\left(a \right), image de a par f. On détermine l'ordonnée du point d'intersection de la droite x =2 et de C_f. Le point de C_f d'abscisse 2 a pour ordonnée -1.