Les troubles respiratoires, les vomissements chroniques, les traumatismes au larynx ou à la trachée et les troubles métaboliques sont autant de raisons médicales possibles pour lesquelles un chien n'aboie pas.
Il est cependant important de noter qu'un manque d'aboiements pourrait trahir un état maladif, et qu'il vaut mieux prévenir que guérir et aller voir votre vétérinaire au moindre doute. Renseignez-vous également sur la race de votre chien afin de savoir s'il est plus ou moins susceptible d'aboyer ou non.
Afin de commencer l'apprentissage, il est recommandé d'effectuer chaque jour des séances de travail d'une durée comprise entre 5 et 10 min : Placez-vous dans un endroit propice à faire aboyer votre chien. Dès qu'il vocalise, dites « aboie ! ». Récompensez-le en lui donnant une friandise et en le carressant.
Le fait d'aboyer fait partie du comportement normal d'un chien et votre chiot continuera à aboyer lorsqu'il sera adulte. Il n'est guère réaliste, et il serait même injuste, de penser que vous parviendrez à empêcher totalement votre chien d'aboyer.
Le jappement apparaît seulement vers l'âge de 4 mois. C'est pourquoi, lorsque votre chien se rapproche de cet âge, vous devez être très attentifs aux premiers jappements, afin d'intervenir immédiatement et d'établir des règles claires.
Cela prend entre 4 et 6 mois pour qu'un chiot soit complètement propre mais cela dépend de son âge, de sa taille et de ses capacités d'apprentissage. Certains comprennent très rapidement mais pour certains chiens plus âgés, cela peut prendre plus de temps, parfois jusqu'à un an.
Votre compagnon peut choisir d'aboyer pour attirer l'attention, se défouler, exprimer sa frustration ou encore prévenir d'un danger. Pour limiter les aboiements d'un chien et éviter qu'ils deviennent une nuisance, il faut veiller à ce que votre chien puisse se dépenser suffisamment et que ses besoins soient satisfaits.
Voici les races les plus calmes: Basenji: il aboie très peu, et possède un aboiement très particulier, assimilable à un éclat de rire ! Carlin: un petit chien au caractère jovial, idéal en appartement car il aboie très peu. Saint Hubert: ce chien à l'allure tranquille et au flair incomparable est très silencieux.
S'ils ne répondent jamais à leur nom, alors on peut là encore soupçonner un problème de surdité. Un chien sourd peut aussi dormir plus (par manque de stimulation externe), jouer peu ou bien aboyer très fort… Il peut aussi être surpris et donc réagir agressivement.
Pour ce faire, choisissez un terme qui fera office d'ordre, comme, par exemple "aboie !" et dites-le dès que votre chien aboie afin de lui permettre d'associer le mot et l'action d'aboyer. L'objectif final est, bien entendu, que votre chien aboie sur commande lorsque vous lui direz "aboie !".
Pour cela, dites simplement « aboie ». S'il aboie lorsque vous lui demandez, l'ordre est compris. Sinon, recommencez l'apprentissage depuis le début. Quand l'ordre « aboie » est bien intégré par votre chien, ne donnez plus la friandise à chaque fois, puis supprimez-la progressivement.
Prenez une friandise et tenez-la au-dessus de son nez : le chien va naturellement lever la tête pour la regarder. Posez l'autre main sur sa croupe et pressez légèrement pour qu'il s'assoie, ce qu'il devrait faire automatiquement et dites "assis" en même temps.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Les troubles respiratoires, les vomissements chroniques, les traumatismes au larynx ou à la trachée et les troubles métaboliques sont autant de raisons médicales possibles pour lesquelles un chien n'aboie pas.
Une caresse peut donner un mauvais message à votre chien et peut être la cause de certains problèmes d'agressivité.
Le Cavalier King Charles
Ce petit chien anglais est populaire dans de nombreux pays. Il s'adapte très bien à la vie citadine et en appartement, car il possède un caractère facile et ne demande qu'à passer du temps avec son maître.
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.
Il est important de sortir son chiot la nuit pour qu'il fasse ses besoins et s'habitue à la vie nocturne. Il est également important de le sortir le jour pour qu'il puisse explorer et s'habituer à la lumière du jour.