Quelle est la meilleure attitude pour résoudre un conflit ?
Face à un conflit, quelques attitudes sont généralement adoptées : l'évitement par la réduction de la discordance cognitive, la dénégation, la démission, la réponse autoritaire ou oppressive, et enfin l'attitude positive de recherche de solution : L'évitement.
La communication non-violente, aussi appelée CNV, est une méthodologie de communication très utile dans la gestion des conflits. Donc, le but est de pouvoir exprimer son ressenti et ses frustrations mais aussi de réfléchir avec l'autre personne pour trouver une solution constructive au problème identifié.
Celui-ci survient souvent quand une des parties essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres. Au sens strict, un conflit est un contentieux sur un ou des points de droit.
Plutôt que « c'est sa faute » (Méchant), demandez-vous pourquoi une personne raisonnable ferait cela. Plutôt que « je n'avais pas d'autre choix » (Impuissant), demandez-vous ce que vous pouvez faire maintenant pour régler la situation et faites-le. Demandez-vous « si je veux régler le problème, que dois-je faire ? »
Pour passer à autre chose, il faut extérioriser ses émotions et se défouler : par exemple mordre ou crier dans un coussin, frapper dans un sac, insulter son mobilier (cette table basse qui vous pulvérise l'orteil régulièrement). Sinon faites du sport, allez prendre l'air, courez, respirez profondément.
Comment résoudre les conflits avec cette méthode simple ?
Pour dénouer un conflit, il faut garder son calme et ne pas prendre personnellement les insultes et les menaces. Ensuite, l'objectif est de calmer la colère de son interlocuteur. Pour ce faire, il faut résister à la tentation de dire "calme toi" ou "c'est nul de t'énerver pour ça".
organiser des activités d'entreprise et des espaces de détente (boîte aux lettres anonymes, événements sportifs et culturels) ; adopter les techniques de gestion de conflit à travers des médiateurs ; prévoir une communication interne (lettre d'information, intranet, réunion, affichage).
Quel est le moyen le plus efficace dans la gestion des conflits ?
Le recours hiérarchique
En effet, la plupart du temps ces recours hiérarchique imposent une solution sans résoudre le problème de l'animosité entre les individus. On débouche ainsi souvent sur un conflit latent.
Il ne faut pas minimiser les impacts d'un conflit, car ils peuvent être très néfastes : Détérioration de la communication. Dégradation du climat de travail. Baisse de la productivité
"Le plus simple est d'exprimer à la personne pouvant être offensée, la façon dont on a compris les choses, pour comprendre pourquoi elle les a saisies différemment", indique Caroline Carlicchi. Il ne faut pas rester sur des incompréhensions mutuelles ou des non dits.
La rumeur est grave et crédible : rétablissez la vérité de façon factuelle, sans être dans l'émotion. Vous pouvez vous adresser directement aux personnes à l'origine des « on-dit » en mettant la situation au clair, ou rétablir les faits via un e-mail ou à l'occasion d'une réunion.