Le vinaigre blanc aide à éliminer les taches et l'oxydation tout en redonnant de l'éclat au métal. Le citron est également idéal pour nettoyer les objets en bronze doré. Coupez un citron en deux, saupoudrez-le de sel et frottez doucement le lustre avec cette solution naturelle.
Nettoyer le bronze avec du bicarbonate
La méthode est très simple ! Mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude et de l'appliquer sur votre objets en bronze. Laissez ensuite agir quelques minutes et rincez à l'aide d'un linge propre.
Brosser la sculpture avec de l'eau tiède additionnée d'ammoniaque ou le frotter avec du jus de citron. ( attention, cette opération est délicate, si elle est mal réalisée, elle peut altérer la patine du bronze.
Avec le temps, le bronze noircit et perd sa couleur. Si du vert-de-gris est présent sur votre lustre en bronze, vous y viendrez à bout en utilisant une poignée de gros sel et 2 tasses de vinaigre ménager que vous ferez bouillir dans une casserole.
La Crème À Dorer est une cire contenant des poudres de bronze qui lui donnent sa nuance dorée ou argentée. Facile à utiliser, elle décore et restaure vos différents supports, neufs ou anciens, (bois, plâtre, carton, toile, pierre etc…).
Vos objets en bronze doré méritent le plus grand soin. N'utilisez pas de produits agressifs, ils sont trop délicats pour cela. La méthode la plus simple est de les nettoyer avec un chiffon trempé dans de l'eau savonneuse, sans oublier de rincer. L'eau savonneuse est parfaite pour un entretien courant.
Ensuite, vous pouvez utiliser une pâte de nettoyage pour le bronze ou un produit nettoyant pour le bronze pour enlever les taches et les taches d'oxydation. La pâte de nettoyage pour le bronze est un mélange de sel, de farine et de vinaigre blanc qui est appliqué sur le bronze et frotté avec un chiffon doux.
Le bronze a tendance à s'oxyder naturellement, il dégage alors de l'oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
Gratter la matière pour comparer les couleurs, si l'objet présente un reflet jaune, vous avez à faire à du bronze, si ce reflet est blanc, il s'agit de régule. Celle-ci est en effet faite d'un alliage d'étain ou de plomb et la couleur de ces alliages est grise ou blanche.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : dans un verre, versez une cuillière à soupe de bicarbonate de soude, ajoutez-y du vinaigre blanc, venez ensuite appliquer la mixture sur les taches et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer au savon de Marseille.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Tout d'abord, appliquez la Patine Dorure et Bronze à l'aide d'un Pinceau Soie ou d'un Tampon de Lustrage. Diluez éventuellement la Patine Dorure et Bronze dans de l'Essence de Térébenthine pour obtenir des dégradés. Ensuite, laissez sécher puis fixez la patine avec le Vernis Décor.
Si la cire d'abeille est une bonne protection pour prévenir l'oxydation, son efficacité est, comme pour les vernis, limitée dans le temps.
Le temps aide également à les différencier. En effet, le bronze peut développer une patine verdâtre ou brunâtre au fil du temps, ajoutant à son attrait. Le lustre laiton peut par ailleurs développer une patine, mais elle peut différer de celle du bronze en raison de sa composition chimique unique.
Mais parce que ce métal ne vieillit pas toujours bien, il est nécessaire de bien le nettoyer pour lui redonner tout son éclat. Pour cela, l'idéal est d'utiliser le Nettoyant spécial Cuivre, Laiton & Bronze Starwax.
Tapissez une cuvette de papier d'aluminium, remplissez-la d'eau chaude et versez-y une petite tasse de bicarbonate de soude. Laissez tremper le laiton jusqu'à disparition des taches de vert-de-gris. Rincez-le, lavez-le à l'eau savonneuse, puis rincez, séchez et lustrez.
L'effet bronze vieilli crée des taches de vert d'oxyde et de rouille, de formes et de tailles différentes que l'on peut en partie contrôler grâce à l'application de l'oxydant. On peut ainsi obtenir naturellement des surfaces oxydées, partiellement reproductibles, comme l'oxydation naturelle.
L'eau savonneuse
Il ne faut pas toujours chercher très loin : l'eau chaude mélangée au savon de Marseille (du liquide vaisselle peut aussi faire l'affaire) peut vous permettre d'apporter de la brillance à vos bijoux en or. Laissez tremper votre bijou quelques heures dans ce mélange, puis frottez-le avec un chiffon.
Mélangez quelques copeaux de savons à de l'eau chaude jusqu'à se que le savon ait totalement fondu. Ensuite, frottez votre objet en laiton avec une peau de chamois imbibée de cette eau savonneuse. Enfin, rincez avec une peau de chamois humidifiée à l'eau claire, puis séchez et polissez avec une peau de chamois sèche.
Tout comme l'argent, le meilleur moyen de faire briller le laiton et le bronze est d'utiliser un chiffon de polissage. Truc maison! Pour nettoyer rapidement le laiton et le bronze, enduire et frottez avec du ketchup, rincez et séchez soigneusement.
La méthode la plus simple et la plus courante consiste à utiliser du savon et du bicarbonate de soude ! Ce mélange d'eau savonneuse et de bicarbonate de soude est votre meilleur ami pour nettoyer le laiton et tout autre matériau oxydé.
En premier lieu, le zinc et le régule sont beaucoup plus légers et fragiles que le bronze et peuvent présenter des chocs facilement visibles. En présence d'une casse, il est aisé de voir la couleur du métal d'origine, sans patine, qui, dans le cas de la régule, sera blanc-gris là où le bronze sera jaune.