Je conseille de commencer par des féculents raffinés (riz ou pain blanc), qui ont un effet légèrement constipant, et des légumes bien cuits. La purée de carottes et la compote de pommes, par exemple, ont un effet antidiarrhéique. On peut aussi manger des viandes maigres (dinde, poulet, veau...) et du poisson.
Pour les fruits, optez pour des fruits très consistants tels que le coing, la banane, la pomme. Petite astuce: la compote pomme-coing est vraiment top pour stopper la diarrhée.
Quel fruit manger quand on a la gastro ? Mieux vaut éviter les fruits tant que votre gastro n'est pas terminée. Ils sont riches en fibres, ils ont donc tendance à accélérer le transit intestinal. Une exception : la banane, un fruit parfait pour un régime anti gastro.
On dit oui aussi au jambon, au poulet. Si vous aimez les carottes, surtout ne les mangez pas crues et regoûtez au plaisir des carottes cuites.
Je conseille de commencer par des féculents raffinés (riz ou pain blanc), qui ont un effet légèrement constipant, et des légumes bien cuits. La purée de carottes et la compote de pommes, par exemple, ont un effet antidiarrhéique. On peut aussi manger des viandes maigres (dinde, poulet, veau...) et du poisson.
Lors de diarrhées, privilégiez le riz blanc plutôt que le riz complet qui contient plus de fibres et pourrait empirer vos symptômes.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
La banane soulage donc efficacement des diarrhées. Privilégiez les bananes bien mûres, cuites ou en compote pour profiter de tous ses bienfaits sur votre ventre. Sous ces formes savoureuses, la banane est aussi plus facile à déguster car la gastro-entérite a tendance à écœurer.
Le virus causant la gastro-entérite peut survivre plusieurs jours sur les surfaces. C'est pourquoi il est très important de désinfecter rigoureusement et fréquemment votre demeure. Pour un maximum d'efficacité, privilégiez un nettoyant à base d'eau de javel et laissez-le agir de 5 à 10 minutes avant de rincer.
On choisit plutôt des soupes ou bouillons de poulet avec des nouilles ou d'autres pâtes pour donner un peu plus de consistance à nos soupes ou bouillons. On peut également partir sur des soupes de légumes maison comme les soupes à base de carottes. Mais attention, cette soupe de carottes doit être préparée sans lait.
Les biscuits aux noix, aux noisettes, aux amandes ou aux céréales complètes.
Pendant une gastro-entérite, l'alimentation doit être limitée à quelques aliments comme le riz ou les carottes cuites ou le bouillon de volaille salé.
Est-ce que la gastro fatigue ? La fatigue est un symptôme qui accompagne souvent la gastro-entérite. Elle est provoquée par la maladie elle-même et par la lutte du corps pour se défendre contre l'infection. Les diarrhées contribuent aussi à fatiguer l'organisme.
Si l'eau ne passe pas bien, buvez un peu de bouillon, d'eau sucrée ou de tisane. Vous pouvez aussi suçoter une cuillière de miel.
En cas de gastro-entérite, le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
NUTRITION – Les enfants raffolent souvent du jus de pomme. Bonne nouvelle, il serait un super allié pour lutter contre la déshydratation en cas de gastro-entérite. Découvrez pourquoi. La déshydratation reste le principal risque lié à la gastro-entérite chez les enfants.
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
Une personne atteinte de gastroentérite est généralement contagieuse en présence de symptômes, surtout au moment où ses symptômes sont les plus intenses. Elle peut demeurer contagieuse quelques semaines après la disparition des symptômes.
Douleurs : où a-t-on mal quand on a la gastro ? Les douleurs d'une gastro-entérite sont localisées au niveau du ventre. Plus précisément, il peut s'agir de crampes abdominales ou de douleurs au niveau de l'estomac.
Smecta est un médicament à prendre en cas de diarrhée aigue chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans. Smecta est composé de diosmectite une argile qui va adsorber l'eau rendant les selles moins liquides mais également les gaz pour éviter les ballonnements. Smecta va faire comme un pansement sur la muqueuse digestive.
Le miel serait également utile dans les cas de diarrhée. Le principal danger, lors d'une diarrhée est le risque de déshydratation. En mangeant du miel, non seulement vous récupérez les vitamines et minéraux perdu, mais en plus, le miel grâce à son effet antiseptique va détruire les bactéries causant la diarrhée.