Le revêtement en similicuir est également résistant aux taches et possède des propriétés antibactériennes ce qui le rend parfait pour une utilisation en EHPAD ou maison de retraite. Le similicuir est actuellement le plus prisé pour le mobilier restaurant tel que chaise, fauteuil ou tabouret de bar.
Retirez tout l'habillage de l'assise du tabouret de bar : Avec un cutter, découpez toute la périphérie du tissu ou du cuir qui entourent l'assise. Retirez le revêtement ainsi que la mousse à l'intérieur. Récupérez la tablette en bois qui fait office de soutien dans l'assise.
Pour repeindre votre chaise ancienne correctement, commencez par appliquer la peinture sur les pieds ainsi que sous l'assise. Poursuivez avec le dessus de l'assise puis les montants du dossier. Terminez par le dossier en lui-même. Laissez ensuite sécher la peinture en respectant bien le temps indiqué sur le pot.
Rénover une chaise en bois : vernir la structure
Passez une première couche de vernis en suivant le sens des veines du bois, puis laissez sécher deux heures. Poncez légèrement le bois et dépoussiérez. Appliquez ensuite de la même façon la seconde couche de vernis. Laissez enfin sécher pendant deux heures minimum.
Sur une chaise en bois, vous pouvez tout à fait opter pour de la peinture acrylique, qui reste moins nocive pour l'environnement que la peinture glycéro. L'essentiel est d'utiliser également un vernis pour bois ou de la cire, ou encore de la lasure pour les chaises d'extérieur.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
Éliminer la rouille en grattant la chaise à l'aide d'un torchon métallique puis poncer avec l'abrasif grain 180 pour retirer l'ancienne peinture et lisser le support. Nettoyer à l'éponge humide et sécher avec un chiffon.
On commence les travaux par la peinture des pieds avec la peinture et après, quand elle sera sèche, on met la cire ou la laque. D'autre option c'est polir les pieds et puis les peindre avec un émail acrylique pour le bois. Dans ce cas-là, on ne doit rien vernir.
Etapes pour relooker un tabouret…
Appliquez le scotch de masquage pour éviter de déborder et passez deux couches de peinture (couleur au choix) en respectant bien le temps de séchage entre deux applications. Renversez le tabouret sur la mousse, puis tracez un cercle à la dimension de l'assise.
Tissus velours pour l'ameublement
Idéal pour les fauteuils, les canapés, les chaises, les coussins,… Le tissus en velours peut être utilisé à l'endroit comme à l'envers, pour jouer sur les effets de matières.
La ouate :
Qu'elle soit de cellulose, de coton, de polyester ou de soie, la ouate représente les fibres un peu grossières pour le rembourrage. Distribuée en sac de 500g ou 1 kg elle permet de rembourrer des coussins ou des doudous par exemple!
Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut également être associé au vinaigre blanc pour éliminer la rouille du métal. Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt.
Du vinaigre blanc
Dans un vaporisateur, mélangez une tasse d'eau avec une demi-tasse de vinaigre blanc. Mélangez avant de vaporiser sur la tache. Rincez à l'eau claire. Mettez vos chaises à sécher avant de les utiliser.
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Décaper le bois à l'aide de l'alcool à bruler
L'alcool à bruler, appliqué au chiffon sur l'ensemble du meuble en bois peut être également très efficace pour diluer les vieux vernis. Laissez agir une petite heure puis terminez par un ponçage léger avec de la laine d'acier roulé en tampon.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.