Trop de soleil fait vieillir plus vite votre peau
Car il y a toujours un mais. Le soleil participe au vieillissement prématuré de la peau. Et pour cause, une exposition prolongée aux rayons UV fragilise les cellules de la peau qui assurent le renouvellement cutané.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Au fil du temps, le processus de la glycation entraîne des dégâts internes et externes. Dorénavant, sachez que le pain, les pâtisseries ainsi que les divers produits cuits au four provoquent l'accroissement du taux de glycémie dans le sang. Il en est de même pour les aliments des fasts foods ainsi que les fritures.
Le café a tendance à déshydrater, ce qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme. En buvant uniquement du thé, la rédactrice pense que sa peau est plus désaltérée, les cellules sont moins enflammées et la perte de collagène réduite.
Une crème antirides très hydratante, appliquée matin et soir, aide à redonner de la souplesse, de la fraîcheur et de l'éclat à la peau, et aide à atténuer les rides.
Le kiwi améliore l'élasticité cutanée
Grâce à son action antioxydante, cette vitamine permet de contrer les dégâts des "radicaux libres", substances qui accélèrent le vieillissement de la peau.
Il vaut mieux privilégier une texture plus hydratante, légèrement satinée et des nuances douces (corail ou pêche peuvent être des couleurs parfaitement adaptées). Il vaut mieux également éviter les poudres pailletées, que ce soit pour un fard à paupières, un enlumineur ou un blush.
Confiture, café, Nutella, fromage... Il n'y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps, mais avec modération car certains aliments contiennent des composants qui peuvent accentuer les rides, la fatigue et abîmer le cœur.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Le vieillissement cellulaire est la première cause des rides, mais elle n'est pas la seule. L'apparition des rides est aussi liée à la santé, aux soins, au soleil ou encore à l'alimentation. Avec tous ces facteurs, l'épiderme du visage subit un relâchement et une perte d'élasticité.
Le yaourt et le miel pour assouplir la peau : on mélange une cuillère à soupe de miel, de yaourt et de sucre, que l'on applique sur la bouche et son contour à l'aide de mouvements circulaires. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincez.
"Utilisez une crème hydratante anti-âge au quotidien matin et soir puis réalisez un gommage deux fois par semaine et effectuez un masque hydratant une fois par semaine", recommande Aurore Lafront. Appliquez ensuite une base lissante ou un soin correcteur de rides.
Du chocolat pour mieux vieillir :
Le cacao est un des aliments les plus riches en flavonoïdes (=polyphénols), des molécules anti-oxydantes qui, d'une part, aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et d'autre part, limitent l'apparition du mauvais cholestérol.
Sachez que les pains à base de farine blanche sont à éviter car ils sont plus sucrés, plus difficiles à digérer et plus caloriques que les autres pains. Privilégiez les pains avec des graines et surtout retenez que le pain complet est le pain parfait au quotidien mais attention à ne pas en manger à tous les repas !
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").
En outre, lorsque le corps vieillit, nous sommes plus susceptibles de développer des pathologies touchant les articulations. Le vieillissement des articulations peut conduire à une inflammation, une raideur, une déformation dont la douleur empêche la pratique d'activités quotidiennes ou les rendant plus difficiles.