L'Italie en tête, la France loin derrière...
Selon cette étude, l'Islande est le pays le plus propre du monde suivi, dans l'ordre par : la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège, l'Ile Maurice, la France, l'Autriche, Cuba et la Colombie.
1 - Copenhague, Danemark : la capitale mondiale de la propreté urbaine. Copenhague est classée comme étant la ville la plus propre du monde en raison de son engagement inébranlable en faveur de la durabilité environnementale.
D'après une étude faite par l'université américaine de Yale, la France est le deuxième pays le plus propre au monde et l'un de ceux qui émettent le moins de CO2», a-t-il affirmé.
Selon le classement, l'Italie occupe la première place : 95% de la population se douche quotidiennement.
Résultat : Marseille fait partie des villes européennes les plus sales et moins sûres du continent. Plus précisément, elle est troisième du classement, derrière Rome et Athènes. Seulement 43 % des habitants interrogés disent se sentir en sécurité lorsqu'ils marchent dans la rue la nuit à Marseille.
Les Italiens en queue de peloton
Selon l'enquête, les Italiens arrivent largement en tête des Européens qui se lavent le moins. Seuls 53 % d'entre eux se nettoient entièrement chaque jour, contre 68 % des Britanniques, 77 % des Allemands, 82 % des Espagnols et… 76 % des Français.
Parmi les Vingt-Sept, les contributions sont sans surprise liées au poids économique du pays. Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (778,7 Mt), la France (423,2 Mt), l'Italie (422,6 Mt) et la Pologne (402,4 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 297,2 MtCO2e.
Selon l'étude, plus de trois Français sur quatre (76 %) effectuent une toilette complète quotidiennement. Un chiffre largement supérieur à celui des Italiens (53 %) mais également des Britanniques (68 %) tandis que les Allemands (77 %) et surtout les Espagnols (82 %) s'avèrent être les plus propres.
L'Islande arrive en tête du classement de 188 pays, un score établi à partir de 33 indicateurs de santé. La France a intérêt à accélérer sa lutte anti-tabac si elle veut décoller de sa 24e place. En matière de santé, mieux vaut vivre en Islande, en Suède ou à Singapour.
Trégueux, Côtes d'Armor
La ville est soucieuse de la préservation de l'environnement c'est la raison pour laquelle elle apparaît parmi les villes les plus propres de France.
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.
Si l'on en croit une récente étude de l'Ifop, les trois quarts des Français (76%) affirment se laver entièrement quotidiennement. C'est autant que les Allemands (77%), mais plus que les Anglais (68%) et surtout que les Italiens (53%).
C'est au Canada que se trouve la grande ville la moins polluée au monde : Calgary. Et ce n'est pas tout, car l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a aussi classé 8 villes canadiennes parmi les 10 villes les moins polluées au monde ! Mais c'est surtout en dehors des villes que l'air canadien est le plus pur.
Strasbourg dans le top 20 des plus belles villes du monde
Venise a pris la première place, avec un score de 83,3 %, Rome a terminé deuxième avec une jolie note de 82% et Barcelone boucle le podium avec un score de 81,9%.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
le Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, fait face à d'énormes défis en matière d'hygiène. La pollution de l'eau, la défécation à l'air. libre et le manque d'installation sanitaire adéquate.
1 - Calgary
Au Canada, à Calgary, jeter ses déchets par terre peut coûter jusqu'à 1.000 dollars. Cette ville a réalisé de nombreux efforts pour offrir un cadre de vie exceptionnel à ses habitants et visiteurs.
Les chercheurs ont étudié les données des tailles des adultes nés en 1896, puis de ceux nés en 1996. Avec une poussée de croissance de 13,1 cm, les Néerlandais sont devenus les plus grands du monde. Ils atteignent la taille moyenne de 182,5 cm. Leurs femmes ne sont pas en reste.
Les domaines de l'agriculture, du transport et de l'énergie sont les plus polluants et donc ceux qui doivent réduire le plus possible leur empreinte carbone.
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Cette année-là, l'Allemagne était le pays émettant de loin de plus de CO2, avec près de 700 millions de tonnes émises. La France se trouvait en quatrième position, après l'Italie et la Pologne, avec des émissions de CO2 atteignant près de 325 millions de tonnes.
Le pourcentage de personnes ayant accès à des installations adéquates de lavage des mains en Afrique de l'Ouest reste très faible, atteignant rarement 40% de la population (au Ghana, en Mauritanie, au Nigéria et au Mali). La situation est pire au Libéria (seulement 1%), en Gambie (8%) et au Togo (10%).
La Pologne : 68 % des Polonais se lavent les mains après avoir été aux toilettes. La Lettonie : 65 % des Lettons se lavent les mains après avoir été aux toilettes.