Les personnes vivent généralement plus longtemps quand elles pratiquent la modération calorique. Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes, pauvre et viande et en aliments transformés surtout. Le deuxième levier est l'activité physique. Bouger toute la journée permet de rester jeune plus longtemps.
L'âge de 70 ans est considéré comme un moment de transition important dans la vie d'une personne. Les problèmes de santé peuvent devenir plus fréquents, des changements dans les relations sociales peuvent survenir avec le départ des amis, de membres de la famille ou de partenaires.
Quel type d'activité physique choisir après 70 ans ? Chez les personnes âgées, mieux vaut éviter les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité, et envisager une activité d'endurance : marche, natation, aquagym, gymnastique volontaire, taiji juan, danse de salon, etc.
On peut développer son tonus musculaire grâce à des activités douces : la marche, le vélo, la natation, l'aquagym, le fitness.
Le cou, le décolleté et le dessus des mains
Rides horizontales, aspect fripé, relâchement du visage et taches sont les signes visibles d'un vieillissement précoce de la peau au niveau du cou et du décolleté. Tout comme le contour des yeux et de la bouche, la zone cou-décolleté est très fine et faible en lipides.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la fatigue chez la personne âgée. Les changements physiologiques liés à l'âge peuvent affecter la façon dont le corps traite l'énergie. Les muscles peuvent devenir moins forts et moins efficaces, et la masse musculaire peut diminuer.
Conseils pour être actif
Répartissez votre activité physique en séances de dix minutes ou plus chacune. Il est bénéfique de pratiquer des activités de renforcement des muscles et des os qui mobilisent les principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine pour améliorer la posture et l'équilibre.
Un plan 10 km permettra une relative souplesse car il n'implique pas de réaliser de très longues sorties mais il évitera une diminution trop rapide de votre vitesse de base en proposant des séances à allure course (90% FCM soit le seuil plus).
Le meilleur moyen d'aider les personnes âgées seules est de les encourager à construire des amitiés ou à rebâtir des liens familiaux qui se sont délités. Le sénior isolé manque de connexions (liens), de contact et il a besoin de retrouver un cercle social solide pour retrouver de la motivation et de la joie de vivre.
De nombreux seniors continuent à avoir des relations intimes. Et c'est une bonne nouvelle : conserver une vie sexuelle active au fur et à mesure que l'on avance en âge serait bénéfique à la santé mentale et physique. Le sexe est un élément structurant des relations intimes.
En France, le seuil de la vieillesse est généralement considéré à partir de 69 ans. Mais à travers le monde, les opinions diffèrent. Par exemple, en Amérique latine, on qualifie une personne de "personne âgée" à partir de 70 ans, au Japon à partir de 66 ans et en Malaisie à partir de 56 ans.
Les baies et fruits rouges, telles que les fraises, les framboises, les mûres et les myrtilles, sont d'excellents aliments anti-vieillissement. En effet, ils regorgent de puissants antioxydants4 tels que les anthocyanes pour combattre les radicaux libres et prévenir les dommages oxydatifs sur l'organisme et la peau.
Les soins de la peau peuvent inclure une routine régulière de nettoyage, d'hydratation et d'exfoliation, ainsi que l'utilisation de produits anti-âge pour stimuler la production de collagène. Les compléments alimentaires, tels que le collagène et la vitamine C, peuvent également aider à maintenir une peau jeune.
L'affaissement des pommettes et des joues est principalement lié au vieillissement naturel de la peau (après la ménopause chez les femmes). Ce dernier génère une perte des volumes et altère le contour du visage. Par ailleurs, la peau produit moins d'acide hyaluronique.
La natation. La natation bénéficie aussi bien aux muscles (bras, jambes, dos) qu'aux capacités respiratoires et à la coordination motrice. En soulageant du poids du corps, elle est idéale pour les personnes qui souffrent d'arthrose, et pour pratiquer le sport après 60 ans dans tous les cas.
Solutions pour lutter contre la perte de masse musculaire
La pratique régulière d'une activité physique est fondamentale. Cette activité quotidienne doit allier les exercices en endurance et les exercices de force.