Quand faire le changement des amortisseurs avant ? Il est recommandé de changer les amortisseurs tous les 50 000 km environ ou tous les 4 ans, peu importe le nombre de kilomètres parcouru. Cependant, il est conseillé d'effectuer un contrôle visuel pour vérifier si les amortisseurs ne sont pas endommagés ou usés.
Piqué du nez lors du freinage - Avez-vous l'impression que l'avant de votre voiture plonge rapidement vers le sol lorsque vous freinez ? C'est ce qu'on appelle le piqué et cela peut indiquer que les amortisseurs et les jambes de force ont usés.
💰 Changer ses amortisseurs, mais à quel prix ? En général, le tarif demandé pour le remplacement des amortisseurs avant est à partir de 265 €, les amortisseurs arrière sont à partir de 145 €.
Une mauvaise tenue de route : si vous remarquez que votre véhicule semble rebondir excessivement sur des bosses ou des irrégularités de la route, cela peut indiquer des amortisseurs usés. Votre voiture peut également pencher ou osciller anormalement dans les virages.
Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d'amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis. Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction. Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.
Il est recommandé de changer les amortisseurs tous les 50 000 km environ ou tous les 4 ans, peu importe le nombre de kilomètres parcouru. Cependant, il est conseillé d'effectuer un contrôle visuel pour vérifier si les amortisseurs ne sont pas endommagés ou usés.
Recommandation de 80 000 kilomètres
Les experts recommandent de faire inspecter les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule tous les 20 000 kilomètres et de les remplacer tous les 80 000* kilomètres..
Lorsque les amortisseurs sont usés, la durée de vie des autres pièces est également diminuée : Les coupelles d'amortisseurs se changent en même temps que les amortisseurs. Celles-ci subissent 1 million de rotations en 80 000 kilomètres. Le kit de protection amortisseur est à changer également au même moment.
Pourquoi les amortisseurs doivent-ils être remplacés par paires ? Chaque fois qu'un amortisseur doit être remplacé, son homologue sur le même essieu (avant ou arrière) doit également être remplacé pour s'assurer qu'au moins les deux amortisseurs sont dans un état de fonctionnement équivalent.
Si vos amortisseurs et jambes de force sont usés, vous pourriez éprouver des difficultés à contrôler votre véhicule dans des conditions défavorables, ou une fatigue plus rapide en raison du nombre accru de manœuvres de direction nécessaires.
Voici quelques éléments qui contribuent à l'usure de vos amortisseurs : Voiture surchargée. Le style de conduite. Les routes dégradées.
Si vous observez que la voiture fait un rebond et se stabilise, c'est le signe que l'absorption du choc des amortisseurs est toujours bonne. Si la voiture continue à rebondir de haut en bas, c'est un signe de fatigue qui indique que certains pièces de votre système de suspension ont besoin d'être remplacées.
Claquement métallique : un bruit métallique fort lors de la conduite sur des surfaces irrégulières peut indiquer que la coupelle d'amortisseur est usée ou endommagée.
Peut-on rouler avec coupelle amortisseur défectueuse et est-ce dangereux ? Il est déconseillé de rouler avec une coupelle d'amortisseur défectueuse.
À retenir : le changement des amortisseurs se fait par paire, c'est obligatoire pour conserver un équilibre valable du véhicule. À la question « faut-il changer les quatre amortisseurs », la réponse est donc non, si l'usure ne le justifie pas.
Il est vivement conseillé de se tourner vers un professionnel pour changer les amortisseurs d'une voiture en cas d'usure. Cette opération nécessite plusieurs heures, exige de multiples précautions et implique l'utilisation d'outils spécifiques, comme le compresseur de ressort par exemple.
De plus, la coupelle d'amortisseur est une pièce peu coûteuse et dans le cadre d'un processus qui réclame souvent beaucoup de main-d'œuvre, il est vivement recommandé de les remplacer lorsque vous changez les amortisseurs.
Différents facteurs ont une incidence forte sur l'usure de vos amortisseurs : L'état des routes : nid de poules, chaussées déformées, etc. Les températures extrêmes aussi bien chaudes que froides. La poussière et la boue présentes sur la chaussée.
La voiture rebondit beaucoup à chaque ralentisseur ou nid-de-poule. C'est un signe. Une sensation de "pompage" sera souvent la conséquence d'un amortissement défaillant. Votre voiture tient moins bien la route.
Le triangle de suspension ne possède pas vraiment de durée de vie. En effet, cette pièce est généralement à remplacer en cas de déformation suite à un choc ou encore lorsque la rotule de suspension ou les silentblocs présentent un jeu trop important dû à l'usure.
Cela peut être dû à l'usure de certaines pièces comme les bagues de suspension ou les joints toriques. Ces éléments, soumis à de nombreux chocs et vibrations, peuvent se dégrader avec le temps et provoquer des grincements. Une fuite d'huile au niveau de l'amortisseur peut également être à l'origine de ce bruit.