En résumé Pour finaliser votre benchmark, il doit comprendre : une conclusion utile pour prendre des décisions ; un résumé de vos observations sous forme d'état des lieux, conduisant à des recommandations en termes de contenus, de fonctionnalités et éventuellement de technologies.
Le benchmark est un outil de comparaison qui sert à évaluer la performance d'une entreprise sur son secteur économique et la comparer aux meilleurs acteurs du secteur. Cet outil d'amélioration continue se base sur un processus d'évaluation par rapport à un ou plusieurs modèles reconnus.
Le manager peut présenter le benchmark sous forme de rapport avec un résumé des résultats clés, des grilles de comparaison et, surtout, des conclusions et des recommandations. Ce rapport doit également définir des objectifs, qui doivent être concrets, atteignables et conformes à la stratégie de l'entreprise.
Le benchmark est une stratégie d'entreprise basée sur l'analyse comparative. Cet outil de comparaison permet de mesurer la performance d'une société sur son secteur économique. En effet, le principe d'un benchmarking est de se comparer aux autres afin d'en tirer le plus de bénéfices.
Concrètement, le benchmarking permet de comparer les méthodes de sa propre structure à celles des organisations leaders. L'entreprise peut observer les processus décisionnels, commerciaux ou managériaux des chefs de file, pour en mesurer les écarts.
Deux types de benchmark : le benchmark concurrentiel et le benchmark sectoriel.
Avantage : Identifie les mesures ou indicateurs de performance des organisations ou des concurrents les plus performants. Désavantage : Ne tient pas compte du contexte d'affaires et ne permet pas de documenter les processus qui sont à l'origine des performances.
Le benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks.
Il permet de se comparer aux modèles stratégiques concurrents et déduire des pistes d'optimisation. Une fois réalisé, le benchmarking doit être partagé avec les collaborateurs de la société concernée pour justifier les changements à opérer.
La société Benchmark Carbide fabrique des fraises et alésoirs en carbure de tungstène. La société est située à Springfield, Massachusetts, aux Etats-Unis. «Notre marque est très réputée et nous fabriquons des outils de qualité depuis 1996,» nous indique Paul St Louis, propriétaire de la société.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
L'analyse comparative consiste à repérer les meilleures pratiques (résultats obtenus) des leaders de l'industrie et à comparer ensuite votre propre rendement au leur.
Le benchmark est un outil marketing de comparaison similaire à ce que l'on appelle la “veille concurrentielle”, mais avec comme différence le fait que l'on ne s'intéresse pas exclusivement aux concurrents directs, mais à un spectre plus large et potentiellement à des secteurs tout à fait différents.
Un benchmark c'est un très bon niveau de performances atteint par des acteurs dans un secteur et qui sert de référence aux acteurs moins performants pour essayer d'amener leurs propres performances au niveau de celles du benchmark.
Benchmark dans le domaine de la finance
Dans le secteur financier, un benchmark est un indice de référence utilisé pour évaluer la performance d'un investissement, d'un portefeuille ou d'un gestionnaire de fonds.
Les objectifs d'un benchmarking
Cette pratique vise l'amélioration générale des activités et des stratégies de la boîte sur le marché, face à ses concurrents. Au cours de l'étude concurrentielle, les bonnes pratiques à appliquer pour améliorer le positionnement et déterminer les erreurs à éviter se font plus évidentes.
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.
La démarche pour connaître ses concurrents
Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier vos concurrents, directs et indirects. Un concurrent direct propose une offre quasiment identique à la vôtre, alors qu'un concurrent indirect propose une offre différente, mais qui apporte une satisfaction similaire au client.