Inverser une fraction Le numérateur devient le dénominateur, tandis que le dénominateur devient le numérateur. 3/7 est l'inverse de la fraction 7/3.
👉 L'inverse d'une fraction consiste à échanger le numérateur (le chiffre du haut) et le dénominateur (le chiffre du bas) tout en conservant le même signe. Mathématiquement, si nous avons une fraction "a/b", son inverse est "b/a".
Par exemple : l'opposé de 7 est égal à –7 car 7 + (–7) = 0. l'opposé de -0,3 est 0,3 car –0,3 + 0,3 = 0.
En d'autres termes, l'opposé du nombre a est égal à -a. Pour obtenir l'opposé d'un nombre, il suffit donc de changer le signe de ce dernier. Par exemple l'opposé du nombre 3 est égal à -3. Inversement, l'opposé de -3 est égal à 3.
Propriétés. Le produit d'un nombre et de son inverse est toujours égal à 1.5 × 0,2 = 1. On peut en déduire que l'inverse de 5 est 0,2 et que l'inverse de 0,2 est 5. Un nombre et son inverse ont le même signe.
des rationnels, l'inverse de 2 est 1⁄ 2 = 0,5 et l'inverse de 4 est 0,25. La fonction inverse est l'application qui à tout réel non nul associe son inverse.
Exemples. L'élément opposé de 8 est –8, car : 8 + (–8) = 0. L'élément opposé de –6,5 est 6,5, car : 6,5 + (–6,5) = 0.
Exemples. L'inverse de 2 est 12 parce que 2×12=1.
L'opposé d'une somme a + b est la somme des opposés de a et de b. L'opposé d'une différence a - b est la somme de b et de l'opposé de a.
L'opposé d'un nombre
Si x positif, son opposé est négatif et si x négatif, son opposé est positif.
L'opposé de −7 est +7. L'inverse de −7 est +7.
Deux nombres opposés sont deux nombres qui ont la même distance à 0 et des signes différents. (-6) et 6 sont des nombres opposés.
Deux nombres sont inverses lorsque leur produit est égal à 1.
Fonction inverse : formule
Comme la division par n'est pas définie, cette définition ne s'applique pas à . Cette idée est essentiellement la formule de la fonction inverse. L'ensemble de définition de la fonction inverse est R ∖ { 0 } . La formule pour la fonction inverse est f ( x ) = 1 x .
Diviser deux fractions, c'est multiplier la première fraction par l'inverse de la deuxième. Il suffit donc de trouver l'inverse (permuter le numérateur et le dénominateur) de la seconde fraction puis de procéder comme pour une multiplication.
Propriété : Deux nombres sont inverses l'un de l'autre si leur produit est égal à 1.
Dans un triangle, la somme des inverses des hauteurs est égale à l'inverse du rayon du cercle inscrit (qu'il s'agisse ou non d'entiers).
L'inverse d'un nombre relatif non nul a est le nombre qui multiplié par a donne 1. 5×0,2=1, donc l'inverse de 5 est 0,2. (−100)×(−0,01)=1, donc l'inverse de -100 est -0,01.
Exemple : L'inverse de 10 est 0,1 car 10x0,1 = 1! 2) L'opposé: L'opposé d'un nombre est ce même nombre avec le signe opposé! Exemple : L'opposé de 10 est -10!
Le quotient de deux nombres décimaux non nuls est également un nombre décimal. 6. L'inverse d'un nombre décimal peut être un nombre entier.
Le quart (¼) est une des 4 parties égales d'un tout ; ce terme peut ainsi désigner n'importe quelle quantité égale au quart d'une unité de mesure.
En effet, 1000 × 0,001 = 1. 1 2 car 1 2 × 2 = 1 et 1000 est l'inverse de 0,001.
Il suffit « d'intervertir » le numérateur et le dénominateur, de la renverser en somme X Source de recherche ! Ainsi, l'inverse de 3/4 est 4/3.
Opposé d'un nombre complexe
L'opposé de z est le nombre (-z) tel que z + (-z) = 0. Si z = a + ib alors z' = -a + i(-b) = -a - ib.
L'opposé du nombre 0 est le nombre 0. Deux nombres opposés sont deux nombres de même valeur absolue et de signes contraires.