Tom tient son crayon dans la main droite. Léa tient son cartable dans la main gauche. Pour savoir où est la gauche et où est la droite, pense avec quelle main tu écris ! Si tu es droitier, tu écris de la main droite : la droite se situe du côté de la main avec laquelle tu écris.
Pour le chercheur, la raison de cette confusion relèverait de la taille des hémisphères de nos cerveaux. «Si un côté de votre cerveau est légèrement plus grand que l'autre, vous avez tendance à avoir une meilleure distinction droite-gauche», avance-t-il.
Pour entraîner la motricité fine dès le plus jeune âge, on peut proposer à l'enfant des jeux d'emboîtement, comme la tortue doigts-malins, des activités de laçage ou d'enfilage. Amusez-vous à le faire rouler sur lui-même. Par exemple sur un lit, sur un tapis ou dans une toupie géante.
Un trouble de la latéralité chez un enfant pouvant d'ailleurs souvent s'accompagner d'une difficulté à différencier sa droite de sa gauche.
Les causes peuvent être multiples : neurologiques, motrices, psychologiques, sociales… Ils révèlent de problèmes comme les difficultés de discrimination visuelle, divers troubles des apprentissages comme la dysgraphie, dyslexie, la dysorthographie, et parfois les tics ou les bégaiements.
La latéralité homogène se produit lorsque la main, le pied, l'œil et l'oreille dominent du même côté du corps (gauche ou droit).
Valeurs. Traditionnellement, les valeurs suivantes sont considérées comme étant caractéristiques de la gauche : égalité, progressisme, insoumission, fraternité, tolérance, solidarité, protection de l'environnement, justice sociale, liberté réelle.
On attend qu'il connaisse sa droite et sa gauche vers 6 ans et qu'il sache retourner cette notion sur autrui vers 7-8 ans, avec donc ce que l'on appelle la réversibilité spatiale.
La gauche de l'époque regroupait alors les personnes en faveur d'une démocratisation du régime, celles en faveur d'une république, ainsi que les précurseurs des courants socialistes. La droite rassemblait les royalistes, qu'ils soient orléanistes, doctrinaires ou légitimistes.
On le décrit comme « l'hémisphère dominant » pour cette fonction. Revenons à notre préférence manuelle. Nous savons que la main dominante est contrôlée par l'hémisphère opposé. L'hémisphère dominant pour la motricité de la main sera donc le gauche pour les droitiers, et le droit pour les gauchers.
Un gaucher contrarié peut ainsi écrire avec sa main droite mais utiliser sa main gauche pour toute autre activité du quotidien.
Selon la scientifique, le penchant gaucher ou droitier n'est déterminé qu'à 25% par les gènes, tandis que le reste de la détermination provient de facteurs environnementaux. Un parallèle avec certains oiseaux, poulets et pigeons est mis en exergue.
L'extrême gauche en France désigne les organisations et les sensibilités politiques françaises considérées comme les plus à gauche du spectre politique. Historiquement, l'extrême gauche rassemble la gauche révolutionnaire, par opposition à la gauche réformiste représentée par le PCF et la SFIO.
Cependant usuellement, les valeurs suivantes sont considérées comme étant caractéristiques de la droite : liberté(ontologique, libre arbitre), hiérarchie, ordre, sécurité, tradition, conservatisme ; par opposition, les valeurs suivantes sont généralement considérées comme étant de gauche : égalité, solidarité, ...
Le cerveau des personnes ambidextres est davantage symétrique. Le cerveau des personnes ambidextres a tendance à être assez symétrique, comme celui des personnes atteintes de synesthésie. Ce phénomène neurologique n'est pas une maladie, mais une capacité à déclencher et associer plusieurs sens à la fois.
Une division (cérébrale) du travail
Et c'est la même région de l'hémisphère gauche qui contrôle les mouvements des mains. C'est pour cela que presque tous les humains (environ 90 %) sont droitiers quand ils utilisent des outils ou qu'ils font des gestes.
C'est quoi être gaucher ? À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
Les trous de mémoire d'origine pathologique
infections du cerveau ou des méninges ; manque d'oxygénation du cerveau ; intervention chirurgicale importante ; maladie d'Alzheimer et démences apparentées, comme la démence à corps de Lewy, et les démences vasculaires.
Faire du sport : L'exercice physique participe au développement des neurones et baisse le risque de troubles de la mémoire. Éviter le stress : Au fil du temps, le cortisol (l'hormone produite lors d'un stress) endommage le cerveau et peut entraîner des troubles de mémoire.
Notre cerveau a plus de cortex consacré au traitement des informations visuelles qu'aux informations provenant des autres sens. » De plus, de tous les mots que nous entendons, les noms et prénoms sont sans doute les plus difficiles à retenir pour le cerveau humain.