Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir.
répétitif - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
La stéréotypie, étymologiquement le « caractère figé », est en psychiatrie un des symptômes, le principal, du syndrome catatonique. Il se caractérise par une « itération » ou par une « fixation invariable » soit d'un ou plusieurs gestes soit d'un ou plusieurs mots sans but utile ni intention significative.
Une anaphore consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase.
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes.
Qui se répète sans cesse, d'une façon monotone.
L'anaphore est la répétition ou la reprise d'un même mot ou d'un même syntagme (plusieurs mots) en début de phrases, de propositions, de paragraphes, de groupes de mots, de strophes ou de vers qui se suivent.
La répétition est une figure de style qui consiste à répéter plusieurs fois un mot, une expression ou un groupe de mots dans un texte.
Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...
récidiver, recommencer, rééditer, refaire, réitérer, renouveler, repasser, reproduire, revoir.
Qui revient sans cesse. Synonyme : fréquent, réitéré, répété.
La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.
irréfléchi, irréfléchie
Qui est fait ou dit sans réflexion : Parole irréfléchie.
L'ultracrépidarianisme consiste à s'exprimer hors de son domaine de compétence. D'aucuns considèrent que ce comportement s'explique dans certains cas par un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur niveau de compétence par rapport à ce domaine.
La répétition porte sur l'ouverture et sur la clôture, ou encore sur les deux. À l'ouverture, c'est l'anaphore (A…/ A…), à la clôture, c'est son pendant, l'épiphore (… A/… A) ou sa forme atténuée, l'épanode, qui admet des variations (…
L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.
L'assonance (substantif féminin), de l'espagnol asonancia, asonar (verbe) issu du latin adsonare (« répondre à un son par un autre son »), est une figure de style qui consiste en la répétition d'un même son (phonème) vocalique dans plusieurs mots proches.
anaphore
1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].) 2.
L'anaphore
Cette figure de style consiste à utiliser le même mot ou le même groupe de mots au début de phrases successives.
L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exprimer de façon exagérée une idée ou un sentiment. Elle est souvent utilisée pour produire une forte impression ou pour insister sur un point.
On peut dire que quelque chose est récurrent quand une même situation, un même problème, un même phénomène se reproduit plus ou moins souvent.
Qui revient à intervalles réguliers, se reproduit selon un cycle : Les crises cycliques de l'économie. 2. Se dit d'une maladie qui, en l'absence de traitement, passe par des étapes successives régulières, que l'on peut prévoir dès l'apparition des premiers signes.