- 1er Septembre 1939: Hitler envahit la Pologne en 3 semaines. - 3 Septembre 1939: La France et la Grande-Bretagne déclarent le guerre à l'Allemagne. - 20 décembre 1939: La majorité des députés de la France accordent à Pétain les pleins pouvoirs. - Avril 1940: Hitler envahit le Danemark et la Norvège.
Si tu disposes d'une mémoire visuelle, tu vas avoir plus tendance à retenir des images. Dans ce cas, la frise chronologique sera un bon moyen pour toi de retenir les dates en histoire. Une autre technique : choisis un jour, une date et accroche-la sur ton mur pour la voir souvent.
Pour retenir une date, vous pouvez faire appel à votre mémoire auditive. En associant la date à un son proche, vous créez un lien, une association, une phrase, une image, une histoire qui prend du sens pour vous. Vous pouvez inventer des rimes pour vous souvenir des dates de l'histoire.
1789: Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et prise de la Bastille. 1792: Débuts de la république. 1804-1815: 1er empire (Napoléon se fait sacré empereur suite à son coup d'Etats de 1799). 1815-1848: Monarchie constitutionnelle avec Louis Philippe à sa tête.
Lire et apprendre en 5 à 10 minutes
L'astuce principale pour mémoriser est de répéter une à deux fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier. Là, il faut aussi jeter un coup d'œil sur le texte original si jamais des mots vous échappent.
- 1er Septembre 1939: Hitler envahit la Pologne en 3 semaines. - 3 Septembre 1939: La France et la Grande-Bretagne déclarent le guerre à l'Allemagne. - 20 décembre 1939: La majorité des députés de la France accordent à Pétain les pleins pouvoirs. - Avril 1940: Hitler envahit le Danemark et la Norvège.
5 mai 1789 : convocation des états généraux. 14 juillet 1789 : prise de la Bastille. 4 août 1789 : abolition des privilèges et fin de l'Ancien Régime. 26 août 1789 : Déclaration des droits de l'homme.
Il est conseillé de réviser tous les chapitres en histoire-géographie et EMC pour être parfaitement au point sur l'épreuve du brevet. "Il n'y a absolument pas d'impasse à faire. Les questions peuvent tomber sur n'importe quelle partie du programme, même si il est dense", concède Elodie-Anne Levallois.
Soyez fier(e) de vos bonnes notes et du temps que vous passez à réviser. Ne laissez pas les autres vous dire que vous êtes un « polar » ou un « intello ». Il est impossible, pour la plupart des cours, d'obtenir un 20/20 sans se donner au maximum. Faites des pauses toutes les 45 minutes lors de vos séances de révision.
C'est la technique la plus simple ! Il suffit d'associer un chiffre à une date, soit importante dans l'histoire, soit un anniversaire d'un membre de votre famille, de vos amis… Par exemple, le 11 peut être le 11 novembre ou le 11 septembre.
Les 4 grandes périodes de l'histoire sont: l'Antiquité, le Moyen Age, l'époque moderne, l'époque contemporaine. Pour certains auteurs l'Antiquité commence vers 3000-2500 av.
Le 3 septembre 1939, suite à l'agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
En chiffres absolus, c'est l'Union soviétique qui a subi les pertes humaines les plus élevées, aussi bien en ce qui concerne les civils que les militaires : environ 21 millions de morts, c'est-à-dire 70 fois plus qu'aux Etats-Unis.
En Europe, l'évènement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale a lieu le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Le ginkgo biloba
Ses nombreux principes actifs sont réputés pour agir sur toutes les pertes de mémoire, y compris les troubles plus graves comme la maladie d'Alzheimer. "Il s'utilise aussi bien sous forme d'extraits liquides, en gélules ou simplement en infusion.
La lecture est l'étape fondamentale de l'apprentissage. Ne la négligez pas. Lisez le texte, d'une traite la première fois puis relisez en prenant le temps de vous arrêter sur les mots, de découvrir et redécouvrir les phrases et les sensations qui vous parviennent. Une bonne lecture, c'est la moitié de l'apprentissage.