Lorsque vous les voyez ronds et intégralement bleus, c'est l'inverse : il s'agit d'une obligation. Obligation de tourner à droite, d'aller en face, obligation de passer par là si vous êtes piéton, cycliste (non, pas poney) etc. Les panneaux carrés sur fond bleu.
Pour bien réviser le code de la route, il est essentiel de s'entraîner en faisant des tests régulièrement. Vous pouvez vous fixer un rythme afin d'être assidu dans votre révision. Vous avez la possibilité de faire des évaluations par thèmes, qui se concentreront uniquement sur un des chapitres du code.
Il faut 35 points au code de la route pour valider votre examen. Le jour de l'examen, 40 questions vous seront posées, sur 10 thématiques différentes. Chaque bonne réponse vaut un point. Vous devez obtenir 35 points au code de la route pour le réussir, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40.
Obtenir l'épreuve du Code de la route après plusieurs échecs est tout à fait possible. Vous devez prendre le temps de réviser et vous entraîner avec assiduité. Vous devez relire plusieurs fois votre livre de code pour retenir un maximum d'informations. Une seule lecture n'est clairement pas suffisante.
Comprendre leurs indications
Celles-ci ressemblent à de petits rectangles qui permettent d'identifier le numéro et le type de route sur laquelle vous circulez : Les rouges indiquent une autoroute (A) ou une nationale (N). Les verts indiquent un axe européen (E) ou un réseau forestier (F).
À partir du moment où un conducteur voit un véhicule sur sa droite, en l'absence d'indication contraire, il doit le laisser passer. Vous l'aurez compris, la règle générale de priorité à droite est assez simple, mais ne s'applique que lorsque aucune autre signalisation ne vient indiquer le comportement à adopter.
Il peut y avoir 2 types de signaux de priorité : les horizontaux et les verticaux. Parmi les signaux de priorité principaux, on trouve les panneaux stop et cédez le passage, les panneaux indiquant que vous circulez sur une voie prioritaire (panneau jaune avec un contour blanc) et les lignes blanches ou discontinues.
Une route prioritaire est une route où les conducteurs circulant sur cette voie bénéficient de la priorité de passage aux intersections, à l'exception des carrefours à sens giratoire.
La hauteur d'un panneau routier en agglomération
Pour les agglomérations, la hauteur réglementaire est de 2,30 m. En effet, le panneau ne doit pas gêner les piétons ni être masqué par un véhicule. La distance entre la chaussée et l'extrémité du panneau doit être de 0,70 m.
Le pouvoir de police de la circulation se traduit entre autres par la décision d'implantation de signalisations, l'interdiction de circulation d'une certaine catégorie de véhicules, la limitation de vitesse sur des portions de voies,…
La signalisation routière joue un rôle important en matière de sécurité routière car elle contribue à la lisibilité de la route. Les panneaux de signalisation de direction indiquent, en premier lieu, des noms d'agglomération.
Le panneau d'entrée d'agglomération, codifié EB10, est un panneau de localisation de forme rectangulaire à fond blanc, comprenant également une bordure rouge et un listel blanc.
→ Dans le cas d'un rond-point, le panneau est rond et bleu avec des flèches blanches indiquant le sens de circulation. → Dans le cas d'un carrefour à sens giratoire, il s'agit d'un panneau de danger, un triangle blanc bordé de rouge pourvu de flèches noires.
Les panneaux ronds à fond blanc bordé de rouge sont des panneaux d'interdiction et les panneaux ronds à fond bleu sont des panneaux d'obligation. → Le panneau de forme carrée a pour fonction d'indiquer et d'informer : présence d'un parking, d'une impasse, d'une piste cyclable, etc.
la signalisation verticale, qui comprend tous les panneaux implantés en bord de route. Dans cette famille nombreuse, on retrouve aussi les panonceaux, bornes et balises. la signalisation horizontale, qui correspond aux marques de couleur blanche peintes directement sur la chaussée.
Vous avez deux possibilités pour obtenir le code de la route accéléré. Soit vous vous inscrivez à un stage intensif, soit vous apprenez votre code en ligne de manière intensive. Lorsque vous vous sentez suffisamment préparé·e, vous vous inscrivez sur le site et obtenez généralement une date d'examen en 48 heures.
Que se cache-t-il réellement derrière ces chiffres ? Comme évoqué ci-dessus, la Sécurité Routière établit une moyenne de réussite au permis B à 56.84 % en 2022. Le taux de réussite au Code de la route, lui, toutes catégories confondues, est de 56,6% en 2022 soit une progression de +1.9 points par rapport à 2021.
Si vous n'avez pas obtenu votre examen du code de la route, vous devez reprendre votre formation. Quel que soit le nombre de fautes commises, vous ne devez pas hésiter à bien revoir votre cours du code de la route afin de ne plus avoir aucune lacune.